Cela fait déjà quelques temps que je n'ai rien posté
Mais voir les rayonnements NIR..., oui, la méthode bien connue est d'enlever le filtre infrarouge des appareils photos (défiltrage) et de photographier à travers un filtre qui ne laisse passer par exemple que la lumière de >720 nm. Dans ce cas, un post-traitement des photos est incontournable.
Une autre méthode très étudiée actuellement est l'utilisation d'un film de "plastique" dopé aux lanthanides (et autres ions d'éléments bizarres) qui, sous l'excitation de photons NIR, réussissent prodigieusement à réémettre des longueurs d'ondes plus courtes, donc plus énergétiques. Il s'agit du mécanisme de conversion ascendante de photon par effet anti-Stokes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conversio ... _de_photon
Dans ce cas, la lumière NIR est transformée en lumière rouge, visible.
Il est possible actuellement d'acheter ce film et de le coller sur la lentille d'un smartphone. Les photos obtenues révèlent alors la lumière NIR directement et un post-traitement de l'image n'est pas nécessaire.
Voici ce que cela donne, les feuilles du sous-bois relativement sombre émettent une bonne quantité de proche infrarouge :
Je vous suggère de regarder cette vidéo (en anglais) qui explique tout cela :
https://www.youtube.com/watch?v=PLJrvn0uEbc
Bon weekend


