Staurastrum chavesii Bohlin ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Staurastrum chavesii Bohlin ?

Message par André »

Bonjour à tous

C'est dans des prélèvements faits dans une tourbière vosgienne qu'est apparu en masse ce Staurastrum qui a les caractères de Staurastrum chavesii :
staurastrum_chavesii_bohlin111.jpg
staurastrum_chavesii_bohlin111.jpg (97.67 Kio) Vu 380 fois

La rareté de l'espèce m'oblige à vous le soumettre avant de le glisser dans les Collections.
Taille : 17.2 x 14.9µm ( selon Coesel & Meesters, taille de S.chavesii : 10-23 x 15 - 32µm)
St.chavesii présente 4 processus plus ou moins longs :

staurastrum_chavesii_bohlin5.jpg
staurastrum_chavesii_bohlin5.jpg (93.66 Kio) Vu 380 fois

Les parois cellulaires présentent des dents voir des épines sur quasi tous les pourtours :

staurastrum_chavesii_bohlin11.jpg
staurastrum_chavesii_bohlin11.jpg (101.84 Kio) Vu 380 fois
Vue apicale :
staurastrum_chavesii_bohlin2.jpg
staurastrum_chavesii_bohlin2.jpg (92.4 Kio) Vu 380 fois
Pour différencier l'espèce de S.dentatum, selon Coesel, son isthme est plus long que le 1/4 de la largeur...c'est le cas
Il se différencie
-de S.micron par son corps cellulaire plutôt carré ...
- de S.inconspicuum par l'ornementation de la paroi...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Re: Staurastrum chavesii Bohlin ?

Message par frog »

Bonjour André,
ça y ressemble diablement en effet. Johns et consorts parlent de 2 granules à la base de chaque processus en vue apicale, qui ne sont pas immédiatement évidents sur tes photos, mais néanmoins discernables avec les yeux de la foi, comme dirait Yves.
Bohlin parle d'une proximité avec St. subtile mais j'ai été incapable de trouver une description de cette espèce.
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Frederic

merci pour tes recherches...
Apparemment, S.subtile correspond à S.micron var.spinulosum.

Comme j'ai du matériel à disposition, je vais essayer de mettre ces granules en évidence !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour André, Frédéric,

Initialement St. chavesii est décrit des Açores par BOHLIN, 1901 :
Staurastrum chavesii selon K. Bohlin, 1901 Açores.jpg
Staurastrum chavesii selon K. Bohlin, 1901 Açores.jpg (144.89 Kio) Vu 309 fois

Tes spécimens y ressemblent adéquatement :D

Quant à St. subtile, il faut voir chez NORDSTEDT, 1878 en allant à Hawaï. Allons-y donc, un p'tit coup d'kérosène
:o :
Staurastrum subtile selon Nordstedt 1878.jpg
Staurastrum subtile selon Nordstedt 1878.jpg (82.46 Kio) Vu 309 fois

C'est exact que les figures sont déficientes et que l'on peut dire cf. St. micron var. spinulosus selon COESEL & MEESTERS, 2013

Note : grande et heureuse surprise avec Monsieur BOHLIN qui avait rédigé sa publication ... en Français. Si !
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Merci Yves pour tes compléments et pour le p'ti coup de kérosène, (particulièrement de nos jours )!!

Malgré les dizaines de specimens observés je n'ai pas pu mettre ces granules mentionnées par Frédéric en évidence. Le dernier schéma de Bohlin les montre d'ailleurs . Il faudra attendre que des cellules se vident entièrement....

Comme je le disais, cette tourbière renferme d'innombrables S.chavesii, tous les prélèvements fait sur sa surface en comportent.
J'avais visité cette tourbière en 2006 et je n'ai aucune image de cette espèce de l'époque : soit elle n'y était pas présente soit je l'ai raté vu mon jeune âge :D

Par contre j'y ai à nouveau observé Staurastrum quadrispinatum qui était présent en 2006. voir : https://www.lenaturaliste.net/forum/vie ... 17#p107117
staurastrum_quadrispinatum.jpg
staurastrum_quadrispinatum.jpg (66.23 Kio) Vu 269 fois
Je me rends compte que la localisation de la tourbière en 2006 était erronée : il s'agit de la tourbière de Rouge Feigne, commune de La Bresse, et non de Rouge Gazon , commune de St Maurice/Moselle....le département est le même 88.

Se rajoute une autre nouveauté: Netrium pseudactinotaenium....

Une photo partielle de la tourbière :

en 2026 :
tourbiere_de_rouge_feigne.jpg
tourbiere_de_rouge_feigne.jpg (238.72 Kio) Vu 269 fois
En 2006 : ( le trou d'eau n'est pas le même...) :
touirbiere_de_rouge_feigne2.jpg
touirbiere_de_rouge_feigne2.jpg (257.88 Kio) Vu 269 fois
Le site plutôt loin de toute convoitise( agricole, ski, tourisme) n'a apparemment pas évolué en 20 ans...
Il présentait d'ailleurs une phanérogame rare et protégée au niveau national : Trientalis europaea .
Elle n'est pas encore en fleur actuellement...
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
J'ai corrigé le toponyme pour St. quadrispinatum... autrement j'aurais oublié
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Je salue le travail complémentaire parfait sur cette espèce ! voir https://www.lenaturaliste.net/forum/vie ... 01#p154401
Tu relèves à juste titre la langue française utilisée pour la publication de Bohlin...Rien que son prénom Knut montrerait qu'il n'était pas français .
D'après Deepl il a publié en Suède : "Annexe aux Actes de l'Académie royale des sciences de Suède"...alors pourquoi en français ?
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André;
Knut Harald Bohlin, de nationalité suédoise, fut professeur de philosophie en plus d'être botaniste et algologue et promoteur du système d'éducation dans son pays.
Je supposerais bien qu'il fût polyglotte avec son passé universitaire. Peut-être avait-il considéré au début du vingtième siècle que le français était plus "véhiculaire" que sa langue natale. Simple hypothèse cependant...
C'est en vérité un cas assez singulier bien que quelques grands auteurs algologues (germaniques, italiens) aient aussi publié certains de leurs textes en Français.
On ne pourra maintenant que s'en féliciter...
PS. Linné, suédois itou, avait choisi le latin pour ses 'Systema Naturae' mais c'était au milieu du 18ème siècle.

Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »