ON du condensateur et de l'objectif > < ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

ON du condensateur et de l'objectif > < ?

Message par Vardar »

Je dispose d'un condensateur Zeiss ON 0,9 et de nombreux objectifs dont l'ON est supérieure.
Est ce qu'une lentille de condensateur 1,3 ou 1,4 améliorera grandement la résolution ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: ON du condensateur et de l'objectif > < ?

Message par Daniel »

Tout est dans l'estimation du "grandement".

Il y a en théorie un léger bénéfice.
Mais pour en profiter, il faut pratiquer l'immersion du condenseur...

Les condenseurs polyvalents modernes se limitent souvent à 0,9...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

pour être passé sur un microscope Zeiss standard du condenseur basique "flip-top" 0.9 à l'achromatique-aplanétique 1.4, je peux t'assurer que le gain sur l'image est tout à fait notable : n'oublions pas que la résolution de l'image dépend pour moitié de l'ON du condenseur.
L'achromatisme du condenseur est aussi un plus, si on a de l'autre coté, des objectifs à la hauteur (j'utilise des Neofluar, des "semi-apo" de l'époque).
et tout cela, sans même mettre de l'huile sur le condenseur.

Par contre, passer du flip-top 0.9 au flip-top 1.3 ne donne pas d'amélioration majeure.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

PierreH a écrit :Bonjour,

pour être passé sur un microscope Zeiss standard du condenseur basique "flip-top" 0.9 à l'achromatique-aplanétique 1.4, je peux t'assurer que le gain sur l'image est tout à fait notable : n'oublions pas que la résolution de l'image dépend pour moitié de l'ON du condenseur.
L'achromatisme du condenseur est aussi un plus, si on a de l'autre coté, des objectifs à la hauteur (j'utilise des Neofluar, des "semi-apo" de l'époque).
et tout cela, sans même mettre de l'huile sur le condenseur.

Par contre, passer du flip-top 0.9 au flip-top 1.3 ne donne pas d'amélioration majeure.
même en l'immergeant ?

patrice
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
L'huile d'immersion est conseillée pour les condensateurs > 0,9.
L'immersion doit être utilisée coté condensateur et coté objectif au dessus de l'ON = 1 autrement la qualité espérée n'est pas au rendez vous particulièrement aux ON = 1,30 et ON = 1,40 où elle est indispensable.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

Oui, oui, la théorie je la connais, mais c'est toujours intéressant d'écouter les expériences individuelles des utilisateurs expérimentés, qui permettent parfois de relativiser..

Patrice
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

L'immersion d'un condenseur n'est vraiment pas pratique à gérer en routine : à mon sens, elle ne s'applique que pour un usage ponctuel lorsqu'on veut la performance en résolution la plus élevée comme pour résoudre les plus fins détails d'une diatomée.
Il faut s'assurer d'utiliser une huile à immersion peu fluide pour ne pas en mettre partout.

Maintenant à l'usage et pour tous les objectifs à sec (donc d'ON =<1), je constate très nettement le gain de mon condenseur achro apla 1.4 versus le 0.9 : il n'y a pas que l'ON, il y a l'achromatisme et l'aplanétisme qui compte aussi dans la qualité de l'image finale.
En tout cas, c'est mon expérience avec mes microscopes Zeiss Standard

PS : bien évidemment, tout objectif d'ON >1 doit être impérativement utilisé en immersion comme spécifié sur le fût.
Mais même dans ce cas, pour lire les frottis sanguin à l'objectif plan x100 à immersion, je ne met jamais d'huile coté condenseur.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
je ne met jamais d'huile coté condenseur.
Tu as tort, le gain de lumière et la cohérence du faisceau sont très important, surtout en ON 1,4.
La compensation du travail pour mettre et enlever l'huile est largement positive pour mon cas surtout avec les diatomées et les organismes marins.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

oui mais tu sors ma phrase de son contexte : j'écrivais "pour lire des frottis sanguin" et que cela avait tout son sens pour les diatomées difficiles.
Tord ou raison, là n'est pas la question : tout est affaire d'application et de l'objectif que l'on souhaite atteindre...
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Je vous remercie
Je vais voir si je peux acquérir une lentille de condensateur Zeiss 1.3 ou 1.4
Répondre

Retourner vers « Microscopes »