Cristaux de menthol en éclairage épiscopique sujet de Jean

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Cristaux de menthol en éclairage épiscopique sujet de Jean

Message par Klaus »

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =76&t=2421

Chèr Jean,
c´est un grand plaisir de lire tes textes. Pour moi ils sont d´une élégance prefecte - et je peux lire sans dictionnaire parce que tous est expliqué très logique. Un grand merci!

J´aimerais bien de dire que j´avait une idée formidable que la tienne: faire des solutions de menthol en éthanol pour gagner des cristallisations avec un effect étonnante.

Normalement je laisse fondre et récristalliser - mais avec menthole et thymole ça ne marche pas. Je n´ai observé jamais de la cristallisation.

Cet aprèsmidi j´ai essayé ta méthode avec menthol et thymol. Les résultats sont une merveille. Et c´est aussi fascinante d´observer le process de la formation des cristaux.

A voir mon sujet en préparation!

Cordialement

Klaus
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Cristaux de menthol en éclairage épiscopique sujet de Jean

Message par PROVENCE »

Bonjour Jean, :chap:

Je me souviens de l'épisode auquel tu fais allusion, la beauté du spectacle des cristaux me fascine toujours autant.
J'ai bientot fini la réinstallation de mon labo et je pense pouvoir de nouveau vous faire partager mes observations.

Bravo Jean
Amitiés
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »