des organismes marins...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

des organismes marins...

Message par YVES50 »

Bonjour,
Quelques observations faites dans la première eau des huîtres d'hier (le Dimanche, nous dégustons quelques uns de ces chers mollusques).
Elles viennent de Lingreville dans la Manche, pêchées sur fond rocheux pas trop loin de l'archipel de Chausey. Comme les homards du coin, c'est excellent. On peut les avoir très fraîches (de la veille) sur les marchés locaux.
Bon, fi de la gastronomie, voilà des images...

Ces deux premières me font penser à des foraminifères. Les clichés sont lamentables mais j'ai eu la flemme de passer à l'immersion :oops: .
S'agit-il vraiment de foraminifères (en tout cas, c'était en très grande quantité dans le prélèvement) ? Les prolongements évoqués par le CP et l'éclairage oblique me font penser à des "pseudopodes-axopodes"...
dans_leau_des_huitres.jpg
dans_leau_des_huitres.jpg (245.63 Kio) Vu 5880 fois
dans_leau_des_huitres ter.jpg
dans_leau_des_huitres ter.jpg (178.56 Kio) Vu 5879 fois

Et là, cette chaîne de diatomées (peut-être en vue valvaire, je n'y connais rien en bio marine). Cette-fois-ci j'ai fais un effort en passant au 100x et en ajoutant un peu de "chimie" :)
Je pense qu'il s'agit de diatomées centriques mais bon, sans plus.
dans_leau_des_huitres 4.jpg
dans_leau_des_huitres 4.jpg (216.78 Kio) Vu 5876 fois
dans_leau_des_huitres 5.jpg
dans_leau_des_huitres 5.jpg (224.89 Kio) Vu 5879 fois
J'aimerais simplement savoir s'il s'agit réellement de foras et de centriques. Merci aux biologistes marins d'une éventuelle réponse.

[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: des organismes marins...

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Yves, tous,

Nécessairement, pour déguster tes huitres, tu les as ouvertes... Fus tu doux avec ces innocents mollusques ? Parce que tes organismes énigmatiques ressemblent à des groupes de cellules épithéliales ciliées de l'huitre, provenant des branchies ou du manteau qui peuvent se détacher sous la pointe d'un couteau un peu pénétrant. Le mieux, pour le savoir, n'est effectivement pas de passer en immersion, mais tout simplement de comparer avec les cellules d'un fragment de branchie, subtilisé pour la bonne cause avant dégustation.

A tout bien réfléchir, les "cils" me semblent un peu raides et un peu longs (35 µm, c'est vraiment beaucoup) . Ta seconde photo en éclairage oblique (+ CP ?) montre un groupe de trois machins brillants à gauche avec chacun un seul prolongement, ce qui éliminerait les cils de cellules épithéliales. Ces corps cellulaires phase-bright comme disent nos amis anglo-saxons, apparemment arrondis, de quelques micromètres de diamètre, prolongés par un flagelle de 35 µm, ça ne te rappelle rien ? En te proposant cette seconde hypothèse, je sauve de la première l'idée qu'il s'agit d'une production de l'huitre elle-même. Elles étaient grasses et laiteuses, au moins, tes huitres ?

Cordialement

Gérard Breton
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves
La chaine de diatomées pourrait correspondre à des Melosira . Cà craquait sous les dents ? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Gérard, André et tous,

Flagelles longs, corps cellulaires arrondis ... oui Gérard cela me rappelle des spermatocytes ou autres -gonies et -zoïdes.
J'ai cherché en vain sur le net des clichés.
Je n'y avais point songé car mes huîtres n'étaient ni grasses ni laiteuses (je n'aime pas alors).

Oui André, cela craquait bien sous la dent mais il s'agissait des débris de coquille. L'écaillage fut très mal fait car les bougresses se montrèrent rebelles à l'ouverture.
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour Yves
pour avoir beaucoup disséqué d'huitres pour en étudier les parasites (ce qui nécessite une ouverture qui ne produit pas de dégâts tissulaires), je te conseille de passer par la charnière.
Pour une prochaine dégustation peut-être...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Gérard-Breton
membre
membre

Bonjour Yves,

Si les flagelles ne bougeaient pas (s'ils avaient bougé, tu aurais bien pensé à des groupes de spz), c'est que c'étaient des spz immatures, libérés des gonades par la dilacération par ton couteau à huitres qui voulaiyt venir à bout de ces bougresses de rebelles!

Même en période maigre de la gamétogenèse, les bivalves ont toujours quelques éléments de la lignée germinale qui traînent dans les gonades.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre

Yves,

Dans Google, tapes "spermatozoïdes de moules", et tu auras plein d'images, contrairement aux huitres pour lesquelles il n'y a pratiquement aucune image sur la toile. On peut imaginer que les spz se ressemblent, non ? Et si les spz étaient immobiles, n'était-ce pas aussi parce que c'étaient des huitres triploïdes, assez fréquentes sur le marché aujourd'hui ?

Cordialement

Gérard Breton
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Gérard-Breton a écrit :Si les flagelles ne bougeaient pas (s'ils avaient bougé, tu aurais bien pensé à des groupes de spz), c'est que c'étaient des spz immatures

C'est vrai que ces braves spz étaient quelque peu inertes.

6le20 a écrit :je te conseille de passer par la charnière.

J'ai essayé toutes les techniques d'ouverture... la charnière aussi et ce n'est pas plus facile. Merci quand même Sylvain.
La saveur incomparable de ces huîtres vaut bien quand même un petit effort :)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Je fais encore appel à vos lumières (leds).
Puisque que l'on parle de fruits de mer, je me demande un peu si mon plat préféré "la moussette" forme juvénile de Maja squinado n'est point à proscrire de nos repas normands. J'en achète, dès la saison chez mon petit pêcheur du marché.
En effet j'ai cru comprendre que sa pêche pouvait, à terme, compromettre l'équilibre de ses populations en mer de la Manche.

C'est pourtant un festin admirable.
Je ne sais pas également quel est l'organe vert-jaune dont le goût est inestimable.
En consultant mon Précis de Zoologie de P.P. Grassé , j'ai pensé à l'hépatopancréas.
Cela ne peut guère correspondre à des gonades car la "moussette" des normands est juvénile.
Qu'en est-il en vérité ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Gérard-Breton
membre
membre

Yves,

L'hépatopancréas : pas de problème, c'est ça. Quant à la moussette (ainsi nommée parce que chez Maja brachydactyla, les jeunes fixent activement des algues sur leur carapace, d'où cet aspect de mousse) eh bien le sujet est controversé. Elles sont plus faciles à capturer lors de leur migration de mars-avril (tous âges confondus) où elles se rapprochent des côtes qu'en décembre où elles sont vers - 50m. Mais comme les moussettes sont des jeunes (1 ou 2 ans) qui vont se reproduire à la belle saison, on peut imaginer que leur pêche empêche des reproductions ultérieures. Mais comme les prix n'augmentent que peu, et que le stock semble constant, il est logique de penser que ces prélèvements sont compensés par un taux de fécondité suffisant. Bref, tout cela pour dire que l'on n'est sur de rien, ce que confirme le site Doris.

Puisque nous parlons de cette espèce, un adulte (pas de mousse, ou alors une mousse arasée, ah, ah, ah!) du port du Havre.
Maja-brachydact-FormeVII-020510-GB.jpg
Maja-brachydact-FormeVII-020510-GB.jpg (119.49 Kio) Vu 5700 fois
Quant à moi, je préfère largement le tourteau à l'araignée. Mais il paraît que je n'ai pas des goûts standard !

Cordialement et bon appétit !

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »