Ouverture Numérique objectif / condenseur

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Ouverture Numérique objectif / condenseur

Message par Guillaume74 »

Bonjour,

Il se dit que l’ouverture numérique d'un condenseur doit être égale ou supérieure à l’ON de l’objectif pour avoir la meilleure résolution théorique. Sur mon Olympus IMT, le condenseur a une ON de 0.32, ce qui est plus petit que les ON des objectifs x20 dont je dispose.

Ma question est donc:

Avec ce condenseur, l'ON de mes objectifs x20 n'a-t-elle aucune importance?
Va-t-il y avoir une différence de résolution entre 2 objectifs x20 dont l'un a une ON de 0.40 et l'autre de 0.60?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Ouverture Numérique objectif / condenseur

Message par Fredlab »

Hello

Oui, la résolution sera limitée par ton condenseur.
Enfin, perso, avec mon matos (condo aplanétique, tourelle à immersion avec des objos apo... mais génération TL160...), j'ai quand même constaté que si par exemple j'utilise un objo avec une ON de 1,3 (et une immersion homogène), l'image était plus plaisante quand je réglais le condo à disons une ON de 1,2 voire 1,1 -> en fermant le diaphragme, on dégrade l'ON, mais ça permet aussi d'augmenter aussi la profondeur de champ et ça donne un peu plus de contraste.
Une question de compromis.

Avec ton condo, entre ton 20x et un hypothétique 40x (ON de 0,65 à 0,75, selon...), tu n'auras pas de gain en résolution mais l'image sera encore acceptable.

(ça n'est que mon avis, il y a bien plus pro sur le forum)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

C'est une bonne question pour les théoriciens et les expérimentateurs du forum!

Certes en pratique, on n'utilise pas toujours la pleine ouverture des objectifs. Comme le dit Fred, pour une rendu agréable avec un peu de contraste et de profondeur, on diaphragme souvent un peu...

Tes objectifs ne vont pas donner de mauvaises images avec ce condenseur, mais si tu disposes vraiment d'un objectif 20x ON 0,6 et si tu veux pleinement l'utiliser ainsi qu'un 40x de qualité, il est préférable d'acheter en parallèle de ton inversé Olympus IMT un microscope classique avec un condenseur plus ouvert!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume74 »

Merci pour ces explications.
Donc pour extrapoler ce que vous dites, avec mon condenseur ULWD 0.32, il n'y aura pas de différences entre les 2 objectifs X20 (0.40 et 0.60), ni en terme de résolution, ni en terme de profondeur de champs. (corrigez moi si je me trompe).

Maintenant si je passe à l'autre condensateur qui existe pour mon Olympus IM (le LWD) qui possède une ON de 0.55, dans ce cas le x20 0.60 donnera une meilleure résolution et profondeur de champs que le x20 0.40, tout en gardant en tête que le 0.60 ne sera toujours pas au maximum de ses capacités.

Correct?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »