Nielle des blés ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Nielle des blés ?
Bonjour,
J'ai trouvé ces graines et cette capsule. Je trouve que les graines ressemblent à de la Nielle des Blés, mais la capsule non.
Auriez-vous une idée ?
Par avance merci,
Jay
J'ai trouvé ces graines et cette capsule. Je trouve que les graines ressemblent à de la Nielle des Blés, mais la capsule non.
Auriez-vous une idée ?
Par avance merci,
Jay
- Fichiers joints
-
- A.jpg (242.23 Kio) Vu 3949 fois
-
- C.jpg (57.61 Kio) Vu 3943 fois
-
- B.jpg (213.93 Kio) Vu 3941 fois
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Nielle des blés ?
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Effectivement la graine ressemble à celle de la Nielle.
Mais la capsule beaucoup moins.Lorsque les graines sont mature chez la Nielle, elles deviennent noires, et la capsule s'ouvre selon une prédécoupe qui n'apparait pas sur ta capsule ovoïde. De plus la capsule de la Nielle se termine sur un cône très net alors que la tienne est tout en rondeur, etc...
Voir De la fleur au fruit chez la Nielle des blés.
Je pense qu'il s'agit d'autre chose, même si je suis incapable de dire quoi...
Effectivement la graine ressemble à celle de la Nielle.
Mais la capsule beaucoup moins.Lorsque les graines sont mature chez la Nielle, elles deviennent noires, et la capsule s'ouvre selon une prédécoupe qui n'apparait pas sur ta capsule ovoïde. De plus la capsule de la Nielle se termine sur un cône très net alors que la tienne est tout en rondeur, etc...
Voir De la fleur au fruit chez la Nielle des blés.
Je pense qu'il s'agit d'autre chose, même si je suis incapable de dire quoi...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Bonjour et merci de votre contribution.
Dans le doute, je vais la traiter comme de la Nielle.
J'entends et je lis beaucoup de choses sur la Nielle et sa toxicité, mais savez-vous ce qu'il en est vraiment ?
Merci ,
Jay
Dans le doute, je vais la traiter comme de la Nielle.
J'entends et je lis beaucoup de choses sur la Nielle et sa toxicité, mais savez-vous ce qu'il en est vraiment ?
Merci ,
Jay
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour
sa toxicité est avérée depuis Dioscoride..., 2000 ans...
Un pdf sympathique et détaillé sur la Nielle.
sa toxicité est avérée depuis Dioscoride..., 2000 ans...
Un pdf sympathique et détaillé sur la Nielle.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Excellent!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr