Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :Il est donc nécessaire d'augmenter le tirage (la profondeur de boitier), comme suggéré précédemment.
Tout simplement, via une bague-allonge, dont on simule plus ou moins précisément la longueur nécessaire en décalant manuellement la profondeur de boitier. Un coup compris entre 10 et 20mm à priori.
Je pense aussi.
(il me semble avoir déjà rencontré des problèmes similaires)

Fais des essais en éloignant ton boîtier du projectif, mesure ce qu'il faut ajouter.
Après, si tu veux du "solide", tu peux passer par du "C->M42" puis une tube à double rampe hélicoïdale en M42 puis une bague "M42 -> Micro 4/3" (si tu as besoin de références, n'hésite pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

J'ai fait le mème constat avec le 2x .
Il faut pour couvrir le capteur aps un peu de tirage supplémentaire, au dela du tirage mécanique des montures C.

Je ne pense pas que scier ferait gagner assez et je n'aime pas bricoler un produit manufacturé fonctionnel, à fortiori neuf.
( c'est hérité de l'époque ou il n'existait pas de produits chinois bons marché et ou avant de donner un coup de ciseau à un cable Nikon pour en modifier le brochage, on réfléchissait à 2 fois)

Comme en général, actuellement en numérique, on a tendance à fignoler sa mise au point sur l'écran du photoscope en position loupe, la perte de parfocalité avec les oculaires pour avoir le plein format ne sera pas trop grave, mais cela signifie qu'il faut encore acheter un accessoire.

Pour avoir la dizaine de mm nécessaires, ce peut être un jeu de bagues allonge manuel (11€ + port):
http://www.ebay.fr/itm/Macro-Extension- ... SwrklVGDRd
ou un ensemble de 2 bagues automatiques, un peu plus cher, mais pas beaucoup (20€) et qui seront bien plus pratiques pour la photo de fleurs ou d'insectes...
http://www.ebay.fr/itm/Viltrox-Macro-AF ... SwuMFUZCJ3
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume74 »

Merci à tous pour vos réponses. Je ferais le test de profondeur de boitier ce soir.

Daniel, je ne comprends pas la différence entre les 2 bagues allonges que tu proposes... automatique, c'est à dire?

Si je choisis une de ces 2 bagues je n'aurais pas besoin d'adaptateur complémentaire? Aurais-je encore besoin de mon adaptateur C-Mount M25 ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La différence entre les 2 jeux de bagues allonge est dans la présence de contacts électriques qui vont transmettre les automatismes du boitier: autofocus et règlage de l'exposition avec les objectifs de la marque.

En microscopie, l'objectif étant enlevé, ces automatismes sont inopérants et leur transmission inutile donc. Mais si tu veux utiliser ton nouvel appareil ailleurs que sur le microscope et pour faire de la photo rapprochée avec ces bagues allonge, le modèle auto est préférable.

Ces bagues sont à placer entre l'ensemble adaptateur-projectif+ raccord 4/3 et le boitier. Il faut conserver l'adaptateur-projectif monture C et la bague montureC-> 4/3.
Elles permettent plusieurs combinaisons de tirage. Par exemple pour les 2 auto: 10mm, 16mm et la somme des 2 qui est de 26mm.

Je pense que la bague de 10mm a des chances de permettre la couverture du capteur. Sinon il faudra prendre la 16mm.
Avec l'autre jeu (manuel), les combinaisons sont plus nombreuses car il y a 3 bagues filetées en plus des 2 supports de monture. Les 2 supports de monture seuls doivent faire dans les 10mm de tirage.

Ci dessous un montage comparable avec l'adaptateur 2x
proj2x609RL.jpg
proj2x609RL.jpg (99.69 Kio) Vu 6568 fois
Il me faudra développer à l'occasion les différents systèmes de prise de vue au microscope...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Explications très claires comme d'habitude! Les bagues auto pourront être utiles pour la macro en plein air, j'ai donc passé commande mais livraison dans au moins 15 jours :grat:
Affaire à suivre!
Guillaume74
membre
membre

Vous êtes forts, après un petit test il suffit d'éloigner le capteur d'une quinzaine de mm pour avoir une couverture complète. Après réception de la bague allonge je créerai un sujet pour résumer le montage définitif et les premiers tests.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Avec ce tirage résultant total (18mm du E-Mount + bagues de 16+10mm), tu dois arriver à la profondeur de boitier d'un reflex Canon APS-C (44mm !), qui lui n'a pas besoin de bague allonge. Ce projectif type 1x (rapport pour 17.5mm de tirage du standard C - Cinema) est un bon outil, bien étudié.
La bague de 10mm est facultative si la 16mm est installée.
On peut d’ailleurs ne monter qu'une bague de 10mm, il est bien rare qu'on ne recadre pas...
Guillaume74
membre
membre

Maraussan a écrit :La bague de 10mm est facultative si la 16mm est installée.
On peut d’ailleurs ne monter qu'une bague de 10mm, il est bien rare qu'on ne recadre pas...
Oui mais puisqu'avec la bague 16 mm le grossissement est plus fort est-ce que la résolution sera la même avec la bague 10mm, à taille égale après recadrage?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »