Smartphone Vs Hybride 4/3 sur Trino Olympus IM

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Smartphone Vs Hybride 4/3 sur Trino Olympus IM

Message par baguette »

Bonjour à tous,

Daniel, voici un lien vers quelques applis gratuites http://www.android-mt.com/news/appareil ... ions-20391

Il en a de payantes sur google store, telle "Camera FV-5", prix dérisoires < 5€

Bonne journée.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Les logiciels de la page en lien ne permettent pas tous des réglages manuels.
Il y a des possibilités intéressantes comme celle de "groopic" avec des doubles expositions pour avoir le photographe sur la photo ou pour faire des doubles portraits. C'est surtout des filtres ou desmodes automatiques pour un type de rendu.

Je n'ai vu que le premier "focal" pour accéder aux réglages de l'appareil.
Malheureusement, en allant sur le site pour le télécharger, j'ai constaté que c'était une version beta, en anglais et avec des bugs selon les utilisateurs...

Je n'ai pas chargé et j'attends des retours positifs d'utilisateurs.
Je suis donc retourné sous windows pour faire ma propre recherche "logiciel android photo controle mise au point manuel"
Et je n'ai pas trouvé!!!
Est ce que quelqu'un peut me proposer une application android gratuite permettant de figer la mise au point sur l'infini ou sur une distance que l'on affiche numériquement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,

Mes 4 garçons m'ont offert un Samsung S6 Android. (sympa!) Il y a dessus une application 'Appareil photo' (livré d'origine?) dans laquelle il y a un mode 'Pro' où on peut faire tous les réglages sauf l'ouverture:
Appli > Mode > Pro >
- lumière -2 à +2 diaphragmes (+2 utile pour photocopier du courrier -> eMail)('diaphragme' égale ici 'gain électronique')
- ISO: auto 100 200 400 800
- WB: auto soleil nuage incandescent flash? (l'ordre est bizarre)
- distance: auto ... fleur ... ... montagne (montagne=infini ?)
- couleur: ?lme tamisé nostalgie vif brise standard (vif semble être couleurs saturées)

Possibilité de créer 3 réglages personnalisés. Je peux donc créer: photocopie (avec +2 diaphragmes), digiscopie, et ???

Concernant l'ouverture, je pense qu'elle est fixe, et qu'il ne peut en être autrement. Compte tenu de la petitesse des capteurs et de leurs définitions, on doit avoir des pixels très rapprochés, ce qui impose d'avoir des ouvertures très lumineuses (genre 2 ou 2.8) Tout diaphragme (impossible? à réaliser dans ces tailles, pour un prix acceptable) dégraderait la qualité d'image. Tout doit probablement être géré par électronique.

Ce message me fait découvrir d'autres modes à explorer:
- focus sélectif
- panorama
- ralenti
- mouvement rapide
- photo virtuelle (3D?)
D'autres modes sont téléchargeables

Je crois qu'il va falloir que j'analyse cela un peu plus sérieusement...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume74 »

C'est justement ce dont je parle plus haut (j'ai aussi un galaxy S6). Quand je parle de MAP à l'infini c'est du mode "montagne" que je parle.
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

voili voilou,

https://play.google.com/store/apps/deta ... era2&hl=fr

https://play.google.com/store/apps/deta ... hot2&hl=fr

- Manual Shutter Speed
- Manual Focus Distance
- Manual ISO
- Manual White Balance
- Manual Exposure Compensation
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Nous dérivons de la comparaison initiale, mais bien que je sois convaincu des défauts du smartphone pour la photo au microscope, j'aimerais bien pouvoir faire ma propre comparaison pour savoir dans quelle mesure il peut être utilisé comme pis aller.
Pour cela un logiciel permettant la mise au point à l'infini sur le smartphone éviterait des incertitudes sur le fonctionnement.
En effet, d'après 2 témoignages, l'application des Samsung S6 permet une mise au point manuelle bloquée sur l'infini.

Merci Alain, mais les 2 dernières applications android signalées sont payantes:
manual camera 3,38€
proshot 4,20€ .

Surtout les évaluations sont défavorables et indiquent pour certaines que selon les appareils, très peu de réglages sont accessibles

donc ma question restait: Y a t il un logiciel android gratuit permettant des réglages manuels sur les modules photo de nombreux ordiphones dont un wiko ridge?

Du fait de l'absence de carte Sim dans l'appareil, mon accès au compte google est aléatoire (le robot google demande inlassablement un numéro de téléphone)
Je ne peux pas faire d'achat sur le google store

une recherche web m'a donné une réponse qui me satisfait:
sur le serveur F-droid, le logiciel "open caméra" possède la fonctionnalité de mise au point manuelle, comme le logiciel du samsung.
https://f-droid.org/repository/browse/? ... a&fdpage=5

on peut le télécharger par le fichier APK ou sur le google store.
(Toutes mes excuses à Alain, ce logiciel figurait parmi la sélection de 10 par des journalistes donnée au départ, mais en parcourant ses fonctionnalités décrites, je n'avais pas vu ce que je cherchais. )

Il me reste à faire le mème type de comparaison que Guillaume...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »