Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Message par Maraussan »

Fredlab:
Donc dans ta roue à filtres, tu mets des prismes (?)
(au final, c'est un comme un carrousel de CP)

Depuis un certain temps (plus de 20 ans même), les condenseurs évolués sont mixtes, dénommés "universels", sont aplanétiques et apochromatiques, compatibles POL, et reçoivent dans la couronne rotative les disques de prismes DIC Nomarski, plus les disques de contraste de phase Zernike, plus les disques de fond noir... soit jusqu'à 9 inserts ou plus en même temps pour couvrir tous les besoins. La tête supérieure (top lens) peut être à sec (ouverture 0.9) ou immersion (ouverture 1.4). Les secteurs sont différents selon l'ouverture du condenseur, bien évidemment.

Un U-UCD8 Universel d'Olympus pour IX/BX50/51/53... le principe est identique chez les autres fabricants.
Capture.JPG
Capture.JPG (71.68 Kio) Vu 6864 fois
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Colmic »

Merci pour vos infos et commentaires, ça m'aide bien.

Pour la tête trino, j'ai envoyé un mail à ce vendeur de surplus US qui sévit sur ebay.
Visiblement c'est bien une tête de DMR qui est montée sur ce DMLB. Je lui ai demandé s'il consentirait à me vendre la tête seule. J'attends sa réponse.

Pour la roue de contraste de phase, je pense que ça va être long pour en trouver une. Je vais déjà m'amuser avec la polarisation pour commencer !
Hervé
membre
membre
Prénom : hervé

Message par Hervé »

]Bonjour,

Concernant l'interférentiel d'après M Nomarski ( bien que d'origine polonaise prix nobel de physique francais)
En transmission le microscope est équipé de 4 éléments : un polariseur , un prisme dans le condenseur, et au dessus de l'objectif un deuxième prisme et un filtre analyseur.
DIC_Light_Path.pdf
(1.65 Mio) Téléchargé 36 fois
A la différence d'un microscope en réflexion : un polariseur avant le miroir semi réfléchissant,un prisme dans le trajet optique au dessus de l'objectif et un analyseur au dessus du miroir semi réfléchissant.
Nomarski reflexion.png
Nomarski reflexion.png (66.12 Kio) Vu 6765 fois
Attention de bien acheter des prismes pour la transmission.
Concernant Olympus le principe est un condenseur universel avec sur une tirette sous le condenseur un polariseur escamotable tournant 360°
Dans le condenseur on monte des prismes correspondant aux objectifs.
Et dans le statif au dessus de la tourelle porte objectif une fente pour un prisme + analyseur.

Pour répondre à Fredlab chaque prisme correspond au grossissement d'objectif mais aussi à son ouverture numérique.
Un prisme pour objectif 40X/ 1.3 n'est pas parfait pour un 40X/0.7

Zeiss utilise une autre solution : un prisme unique combiné avec un polariseur dans le condenseur et au dessus de l'objectif une fente permet d'insérer un prisme correspondant à chaque objectif.
DIC ZEISS.jpg
DIC ZEISS.jpg (23.64 Kio) Vu 6763 fois
Pour finir les constructeurs proposent maintenant 3 prismes : haut contraste, médian et grande profondeur de champ.

Je n'ai jamais vu un DMR DIC donc je ne connais pas.

Pour faire du DIC il faut aussi des objectifs détentionés (Pol) à grande ouverture numérique, des C PLAN Olympus ne conviennent pas. il faut des plans fluorites (uplfl, planfluar plan fluotar.... ) ou des plan apo.

Comment mes professeurs mon appris à faire une belle image en interférentiel :
1/faire la mise au point en fond clair.
2/vérifier le réglage de Koelher
3/fermer le diaphragme de champ à la limite du champ observé.
4/insérer le polariseur et l'analyseur et faire l'extinction.
5/ insérer les deux prismes interférentiels.
6/chercher au jouant sur la molette du prisme variable la teinte grise.
7/éventuellement fermer légèrement le diaphragme d'ouverture
8/ pour une belle photo mettre le rhéostat de la lumière en position photo ( 80 % de l'intensité max)

Cordialement
Hervé klein
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Hervé:
Pour faire du DIC il faut aussi des objectifs détentionés (Pol) à grande ouverture numérique, des C PLAN Olympus ne conviennent pas. il faut des plans fluorites (uplfl, planfluar plan fluotar.... ) ou des plan apo.

Bonsoir,
en 2016, et depuis l'apparition des optiques ROHS, toutes les optiques Olympus ou autres marques sont sans contraintes (sans tensions internes, détentionées comme tu dis). Même les set d'objectifs chinois Plans en 160mm ou en infini sont sans contraintes... Mon Amplival Zeiss DIC Nomarski fonctionne avec des PLans 160mm, sans problème aucun, les prismes montés étant calculés pour des ouvertures numériques similaires Zeiss/Chinois (10x 20x 40x 100x).
La notion d'objectif POL est donc désuète, toutes les optiques étant compatible POL.
C'est à savoir...

Les Plans infini Olympus UIS2 peuvent être utilisés, mais le résultat est plus approximatif, et le contraste un peu faible. Sur mon BX51 Nomarski, j'utilise soit des objectifs U-PLFL ou U-SPLSAPO. Il faut seulement respecter le tableau propre aux optiques UIS1 ou UIS2, chaque tableau étant dédoublé selon l'ouverture de la tete de condo (0.9 ou 1.4)...
Situation similaire chez Zeiss, Leica et Nikon évidemment.

Un exemple de tableau pour le choix des prismes.
DIC UIS2.JPG
DIC UIS2.JPG (89.55 Kio) Vu 6737 fois
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
Achat à fuir ! Sans parler des prismes de DIC, il manque déjà la plupart des pièces mécaniques de la tourelle, les éléments de centrage pour CHAQUE insert, etc... si jamais ce modèle de tourelle fût en son temps compatible avec cet emploi envisagé, ce que je ne pense pas.

Exemple d'une tourelle Leica compatible, avec éléments de centrage.
Leica DRM.JPG
Leica DRM.JPG (168.73 Kio) Vu 6704 fois
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Heu..., vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. Voici les pièces tirées du manuel DMR.

Je réitère mon offre, si vous voulez le manuel entier, je vous l'envoie sans problème. Il me suffit d'avoir votre adresse courriel.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :mrgreen:
Fig24.jpg
Fig24.jpg (71 Kio) Vu 6670 fois
Fig15.jpg
Fig15.jpg (80.32 Kio) Vu 6676 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Maraussan a écrit :Achat à fuir ! Sans parler des prismes de DIC, il manque déjà la plupart des pièces mécaniques de la tourelle, les éléments de centrage pour CHAQUE insert, etc... si jamais ce modèle de tourelle fût en son temps compatible avec cet emploi envisagé, ce que je ne pense pas.
Alain.... :roll:

Voir la réponse de Bernard ;)

PS : j'ai un DMR à la maison, je connais un peu la bête :)
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Maraussan a écrit :Bonsoir,
Achat à fuir ! Sans parler des prismes de DIC, il manque déjà la plupart des pièces mécaniques de la tourelle, les éléments de centrage pour CHAQUE insert, etc... si jamais ce modèle de tourelle fût en son temps compatible avec cet emploi envisagé, ce que je ne pense pas.

Exemple d'une tourelle Leica compatible, avec éléments de centrage.
Le fichier joint Leica DRM.JPG n’est plus disponible.
Hello Alain, tous,
Je crois bien qu'effectivement il y a méprise...
La tourelle que tu présentes, je l'a connait bien puisqu'elle fait partie d'un condenseur Leitz prévu pour le Laborlux S,..., Dialux 20, 22, Diaplan et non pour le DMR.
En voici une photo, (celle que tu as photographié est en bas) :
Pour plus de précisions, voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... +leitz+160
Carrousels pour condenseurs Leitz
Carrousels pour condenseurs Leitz
_DSC3357.jpg (70.46 Kio) Vu 6643 fois
Modifié en dernier par patriceduros le 26 avr. 2016 12:32, modifié 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Colmic »

Alain, ils ont raison, ce que tu montres c'est la roue pour les prismes sous le condenseur.
La roue à prismes d'ebay elle se monte au-dessus de la tourelle objectifs du DMR, une spécificité bien pratique des DMR.

Merci pour le lien, je m'empresse d'enchérir :)

Ce DMR, je sens comme une longue histoire pour réussir à réunir toutes les pièces, mais c'est très intéressant, un peu comme une quête du Graal !!
Modifié en dernier par Colmic le 26 avr. 2016 12:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »