Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le Leica DMRB est arrivé... Plein de questions !

Message par Fredlab »

Colmic a écrit :Tiens pour ceux qui ont la possibilité d'aller en angleterre facilement pour le récupérer : http://www.go-dove.com/fr/auction/view?id=10916236
Fin des enchères demain...
Intéressant... juste que ça fait bien loin :(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
la photo de tourelle postée par moi n'était que pour expliciter le principe de centrage des inserts (disques de contraste de phase, disques de fond noir, ...). Le principe est identique actuellement sur tous les modèles et toutes les marques.

- Primo, si je comprends bien le manuel, le LEICA DMR/DMR-B n'est pas en contraste interférentiel différentiel de Nomarski, mais en ICT de Smith/Wollaston ????????? De quand donc date ce matériel ?
- Secondo, la tourelle n'est que pour activer l'analyseur au dessus des objectifs ? Mais où et comment se montent les prismes sous le condenseur ?
- Tertio, en Smith/Wollaston, les objectifs sont plus ou moins spécifiques...
Modifié en dernier par Maraussan le 26 avr. 2016 12:52, modifié 1 fois.
Colmic
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Colmic »

Moi j'y comprends rien, je débute dans le domaine, mais je m'informe à vitesse grand-V :)
Mais pour la secundo, je dirais que les prismes se montent dans la roue optionnelle au condenseur qui sert aussi au contraste de phase.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

-
Modifié en dernier par Maraussan le 27 avr. 2016 09:26, modifié 1 fois.
Colmic
membre
membre

Message par Colmic »

Maraussan a écrit :Bonjour,
je rajoute une question Quattro : donc 2 tourelles à prismes semblent nécessaires, une supérieure pour l'analyseur, et une inférieure au niveau du condenseur... As-tu cette dernière ?
Non je ne l'ai pas, mais je suis sur le coup pour en récupérer une...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

-
Colmic
membre
membre

Message par Colmic »

J'ai posté les photos du DMRB en première page, tu vois bien qu'elles n'y sont pas :)

La tourelle supérieure, c'est une première étape, le roue sous le condenseur, une seconde, il restera à trouver ensuite les prismes ce qui ne sera pas une mince affaire. Au final j'aurais meilleur temps de faire la route jusqu'en angleterre pour récupérer le DMRB qui lui a l'air complet :mrgreen: D'ailleurs compte-tenu des prix sur ebay et des prix des lots de cette vente aux enchères, je commence à y réfléchir sérieusement.

Je lance donc un appel : si ya un volontaire pour acheter du matos dans cette vente aux enchères (apparemment c'est un grand labo pharmaceutique anglais qui liquide tout son matos : http://www.go-dove.com/fr/events?cmd=de ... ent=561145), on peut éventuellement envisager un covoiturage. Je n'aurai qu'une seule place dispo si on prend ma voiture, à moins que quelqu'un ait plus gros.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

-
Colmic
membre
membre

Message par Colmic »

Je vais ouvrir un nouveau post pour la vente aux enchères et ma proposition de covoiturage pour ne pas mélanger les sujets...
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

- Primo, si je comprends bien le manuel, le LEICA DMR/DMR-B n'est pas en contraste interférentiel différentiel de Nomarski, mais en ICT de Smith/Wollaston ????????? De quand donc date ce matériel ?
Das Wollaston-Prisma wurde m.W. zuerst erfunden, und Smith beschrieb sein Verfahren in 1947. In den fünfziger Jahren, d.h. etwas später, entwickelte Nomarski das Wollaston-Prisma zum Nomarski-Prisma weiter und baute hierauf seine Version des Interferenzkontrasts auf. Smith war also vor Nomarski. Zeiss hat das Nomarski-Verfahren zur Marktreife gebracht und Leitz die Smith-Variante.

En résumé, Zeiss a suivi la voie Nomarski et Leitz/Leica sont restés sur la variante Smith.
J'avais acheté un DMRB neuf en 1993.
- Secondo, la tourelle n'est que pour activer l'analyseur au dessus des objectifs ? Mais où et comment se montent les prismes sous le condenseur ?
Fig60.jpg
Fig60.jpg (112.28 Kio) Vu 7256 fois
La tourelle prévue pour le contraste ICT est celle à 8 trous:
Hell - PH1 - PH2 - PH3 - Dark - 10 - 20/40 - 100
Le barillet pour primes Wollaston côté objectif (Fig60,7) contient Hell - A - B1 - D
- Tertio, en Smith/Wollaston, les objectifs sont plus ou moins spécifiques...
Probablement, car les signes, A, B1 ou D du barillet se retrouvent inscrits sur les objectifs et doivent correspondre
A - obj 10x ; B1: obj 20x ou 40x ; D: obj 100x
Le prisme B1 est pour l'ICT en transmission et il faudrait le B2 en réflection.
Ces lettres, A, B1,.. correspondent à l'emplacement de la pupille dans l'objectif. qui peut se situer sur 4 positions standards (A,B,C,D) par rapport à la préparation. Ces positions sont appelées blocs pupillaires.

A mon humble avis, compléter ce genre d'appareil par petites étapes est effectivement une quête du Graal au sens strict - c-à-d. personne ne l'a encore trouvé. Et si oui, il reviendra plus cher que l'achat d'un appareil fonctionnel d'occasion qui semble très cher au départ. Courage!
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Répondre

Retourner vers « Microscopes »