Closterium closterioides, sujet d'André

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium closterioides, sujet d'André

Message par YVES50 »

Bonsoir André, Alain,
Merci pour vos informations.

Maraussan a écrit :mais une rotation du spécimen sous DIC peut faire apparaitre des détails invisibles initialement

C'est vrai Alain, c'est ce que j'avais cru comprendre en étudiant des documents sur le DIC. Je ne pense pas investir dans une platine rotative cependant, vu le coût de l'objet. Déjà qu'il me faudrait un condenseur supplémentaire, et un bon...

André a écrit :Les clichés sont fait au 20x

C'est vrai que le 20x est un bon objectif pour certaines desmides comme les Closterium. Cela me rassure car j'ai que le N-Achroplan de Zeiss pour ce grossissement.
Je voudrais savoir si un 40x Ph2 pourrait être compatible avec le DIC
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Yves50: (éclairage oblique)
je pense que je ne sais pas bien le faire

- le condenseur est remonté au maximum, toujours
- le diaphragme iris du condenseur est ouvert au maximum, toujours
- le condenseur est utilisé à son ouverture maximale (0.9/1.2/1.4 selon modèle, lentille supérieure montée si amovible), toujours
- un secteur d’occultation est utilisé, le plus souvent au plus prêt de l'iris

Si le condenseur est de très grande ouverture, immersion entre lame et lentille supérieure du condenseur...
On a quitté l'illumination de Koehler, c'est évident.
Couplé à une polarisation (qui devrait être systématiquement montée sur TOUS les microscopes), l'illumination oblique est très satisfaisante, à l'exception de la bactériologie où elle doit être systématiquement prohibée.
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Maraussan a écrit :Couplé à une polarisation (qui devrait être systématiquement montée sur TOUS les microscopes), l'illumination oblique est très satisfaisante, à l'exception de la bactériologie où elle doit être systématiquement prohibée.
Bonsoir Alain, tous,
Pourrais-tu expliquer un peu plus ?
Pola sur tous les MO. Je comprends bien l'utilité sporadique. Avec quel moyen ? j'ai utilisé des filtres pol circulaires photos (pour un pol linéaire, on retourne le pol circulaire) sur la source lumineuse. Mais pour l'analyseur en dessus de l'obj, c'est plus difficile.
Pourquoi pas l'illumination oblique en bactério ? Cela m'intéresse de connaître la raison. Merci d'avance.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bernard:
Pourquoi pas l'illumination oblique en bactério ? Cela m'intéresse de connaître la raison.

L'illumination oblique est interdite en bactériologie du fait d'un artéfact optique classique (et historique), qui transforme l'apparence d'une chaine de coccus (streptocoques, bactéries de forme sphérique), en bacilles (bactéries de forme allongée en bâtonnet). D'où une erreur fatale de diagnostic qui fût hélas fréquente à une certaine époque, lorsque le praticien (en milieu hospitalier) inspectait en chaine des centaines de lames à la suite les unes des autres, sur un microscope à champ oculaire modeste.
Modifié en dernier par Maraussan le 11 mai 2016 09:46, modifié 2 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Maraussan a écrit :L'illumination oblique est interdite du fait d'un artéfact optique classique
je pense qu'une technique ne doit pas être "interdite" pour un mauvais usage possible. Il faut bien sur des recettes pour les techniciens les mettant en oeuvre de façon relativement normalisée. Mais en recherche ou en usage amateur, il ne faut pas se priver de toute possibilité et faire confiance aux utilisateurs.

Certes, l'éclairage oblique est dépendant de l'orientation du sujet et avec un sujet malencontreusement orienté, peut produire des images faussées.

Mais si l'observateur en connait les limites, il peut jouer avec et en tirer un contraste favorable à certaines observations.
Des stries parallèles de diatomées par exemple peuvent être visibles dans une orientation et invisibles avec le mème éclairage après rotation de 90° ... )

Le problème est un peu similaire avec le contraste interférentiel qui donne également un pseudo ombrage très orienté
(voir mes images sur wikipedia montrant l'aspect à 180° d'écart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscop ... %A9rentiel )

donc , en éclairage oblique, pour éviter l'illusion d'éventuels artefacts, il est bon d'avoir une platine tournante pour disposer de plusieurs orientations sur le sujet
(comme en contraste interférentiel ainsi que signalé il y a peu
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 98#p101798 )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

On se croise, un moment de calme...
Maraussan:
L'illumination oblique est interdite du fait d'un artéfact optique classique

Primo, la bactériologie n'a rien avoir avec l'étude des diatomées...!

L'interdiction formelle est limitée au milieu médical (hospitalier) du diagnostic des pathologies bactériennes. De toute manière, l'illumination oblique n'est plus utilisée en médecine européenne humaine et vétérinaire depuis l'après-guerre, du fait de l'apparition du DIC et du CP.
Répondre

Retourner vers « Pause café »