Pamphagidae indéterminé de Tunisie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Pamphagidae indéterminé de Tunisie

Message par 6le20 »

Bonjour tous

une vieille observation d'orthoptère datant de 1983, surement un Pamphagus et peut-être même un Pamphagus cf cristatus Descamps & Mounassif, 1972 ???

Photographié lors de fouilles dans l'Oligocène de l'Oued el Galaa, à Menzel-Bourguiba (Nord Tunisie), en mai-juin 1983.
[numérisés à partir de négatifs d'époque...]
Pamphagus sp-3-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg
Pamphagus sp-3-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg (51.36 Kio) Vu 3350 fois
Pamphagus sp-2-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg
Pamphagus sp-2-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg (74.88 Kio) Vu 3347 fois
Pamphagus sp-1-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg
Pamphagus sp-1-Nord Tunisie-06 1983-LG.jpg (49.17 Kio) Vu 3348 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Pamphagidae indéterminé de Tunisie

Message par Olivier21 »

Bonsoir,
ça ressemble bien à un Pamphagus.

Selon la Faune de Chopard (1943....) le Pamphagus très courant en Tunisie est marmoratus. je ne garanti pas la taxonomie... j'ai essayé de regarder la clef avec tes photos, ça collerait assez bien. dans mon souvenir c'est souvent vert mais ça fait longtemps...

Olivier
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Pamphagidae indéterminé de Tunisie

Message par 6le20 »

Merci Olivier pour cette piste.

J'ai trouvé ce pdf que je n'ai pas le temps d'examiner plus avant pour l'instant : Catalogue and keys of the Acridomorpha (Insecta, Orthoptera) from north West Africa
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »