Eléments tissus cardiaque (cellules?)
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Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Bonjour tout le monde,
Voilà quelques jours que j'ai effectué des lames pour microscope à partir d'échantillon de sang prélevé sur un coeur de mouton. Je compte utiliser ces lames pour montrer à des élèves de CM1 à quoi ressemble le sang point de vue microscopique et pour que le terme de cellule soit plus concret pour eux.
Par curiosité j'ai observé aussi un morceau de vaisseau ou de tissus du coeur,(je ne sais pas exactement), je suis tombée sur des éléments que je ne connais pas du tout, c'est circulaire et ça contient des spirales au centre. Leur présence est assez régulière, c'est assez joli à voir et très géométrique.
Bref ma question est donc sauriez-vous qu'est-ce-que cela pourrait-être?
Pour informations, j'ai utilisé un ensemble coeur-poumons de mouton, j'ai un microscope bas de gamme (un jouet, mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en avoir un plus performant), et j'arrive à observer ces éléments déjà à partir d'un grossissement x300.
Au moment de la pose de la lamelle j'ai appuyé de manière vigoureuse dessus aussi, il se pourrait que mes observations soient peut-être biaisée.
Voilà, je vous joint des photos à l'appui, excusez-moi d'avance pour la qualité mais je les ai faites avec mon smartphone via l'objectif.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Voilà quelques jours que j'ai effectué des lames pour microscope à partir d'échantillon de sang prélevé sur un coeur de mouton. Je compte utiliser ces lames pour montrer à des élèves de CM1 à quoi ressemble le sang point de vue microscopique et pour que le terme de cellule soit plus concret pour eux.
Par curiosité j'ai observé aussi un morceau de vaisseau ou de tissus du coeur,(je ne sais pas exactement), je suis tombée sur des éléments que je ne connais pas du tout, c'est circulaire et ça contient des spirales au centre. Leur présence est assez régulière, c'est assez joli à voir et très géométrique.
Bref ma question est donc sauriez-vous qu'est-ce-que cela pourrait-être?
Pour informations, j'ai utilisé un ensemble coeur-poumons de mouton, j'ai un microscope bas de gamme (un jouet, mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en avoir un plus performant), et j'arrive à observer ces éléments déjà à partir d'un grossissement x300.
Au moment de la pose de la lamelle j'ai appuyé de manière vigoureuse dessus aussi, il se pourrait que mes observations soient peut-être biaisée.
Voilà, je vous joint des photos à l'appui, excusez-moi d'avance pour la qualité mais je les ai faites avec mon smartphone via l'objectif.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
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- baguette
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Bonjour,
Très difficile ici de faire une identification histologique. En histo on travaille toujours sur des tissus fixés, inclus dans la parafine, coupés et colorés par l'hématoxyline-éosine.
Le fait d'écraser n'arrange pas les choses, il serait préférable de faire une dilacération (avec deux aiguilles montées) d'un fragment dans une goutte d'eau salée à 9/1000.
Ici, peut-être (je dis bien "peut-être") une coupe transversale dans du tissu musculaire myocardique (poumon me semble exclu, j'ai bien dit me semble), sans garantie.
Pour l'observation du sang, il faut impérativement le faire par frottis, selon un protocole simple mais pas accessoire.
Pour visualiser des cellules, le mieux serait un frottis de muqueuse buccale, le sang ne vous montrera que des globules rouges a-nucléés (et minuscules au 300x) et les globules blancs ne seront pas visibles sans coloration ou méthode spéciale (phase ou DIC).
Pour la découverte des cellules, la pelure d'oignon serait encore beaucoup plus simple (et plus parlante).
Il y a tellement de choses simples à découvrir, pourquoi se compliquer la vie avec le matériel le plus rébarbatif à mettre en oeuvre ?
Bienvenue et amicalement
Alain
Très difficile ici de faire une identification histologique. En histo on travaille toujours sur des tissus fixés, inclus dans la parafine, coupés et colorés par l'hématoxyline-éosine.
Le fait d'écraser n'arrange pas les choses, il serait préférable de faire une dilacération (avec deux aiguilles montées) d'un fragment dans une goutte d'eau salée à 9/1000.
Ici, peut-être (je dis bien "peut-être") une coupe transversale dans du tissu musculaire myocardique (poumon me semble exclu, j'ai bien dit me semble), sans garantie.
Pour l'observation du sang, il faut impérativement le faire par frottis, selon un protocole simple mais pas accessoire.
Pour visualiser des cellules, le mieux serait un frottis de muqueuse buccale, le sang ne vous montrera que des globules rouges a-nucléés (et minuscules au 300x) et les globules blancs ne seront pas visibles sans coloration ou méthode spéciale (phase ou DIC).
Pour la découverte des cellules, la pelure d'oignon serait encore beaucoup plus simple (et plus parlante).
Il y a tellement de choses simples à découvrir, pourquoi se compliquer la vie avec le matériel le plus rébarbatif à mettre en oeuvre ?
Bienvenue et amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Merci beaucoup Alain pour cette réponse rapide et éclairant ma lanterne! C'est vraiment super!
Je suis totalement novice dans l'étude microscopique, bien que j'ai fait des études en biologie, et je suis contente d'avoir découvert ce site où il y a de magnifiques photos.
Cet échantillon je l'ai pris par curiosité après avoir disséquer un coeur et je ne m'attendais pas à avoir des résultats, surtout avec un microscope bas de gamme, mon but premier était de prendre du sang coagulé pour observer les globules rouges à x1200.
A 10-11 ans on insiste pas beaucoup sur la notion de cellule car les élèves commencent à l'étudier qu' à partir de la 6e voir 5e, mais comme je mentionne quand même l'existence de globules rouges je voulais démystifier la chose.
Je vais essayer de faire le frottis comme vous me l'avez conseillé et je rajouterai dans les échantillons à observer une pelure d'oignon, comme vous me l'avez suggéré.
Une dernière chose, les longs traits jaunes qui apparaissant sur les photos sont-ils des capillaires?
Merci encore pour votre attention!
Eve-Anne
Je suis totalement novice dans l'étude microscopique, bien que j'ai fait des études en biologie, et je suis contente d'avoir découvert ce site où il y a de magnifiques photos.
Cet échantillon je l'ai pris par curiosité après avoir disséquer un coeur et je ne m'attendais pas à avoir des résultats, surtout avec un microscope bas de gamme, mon but premier était de prendre du sang coagulé pour observer les globules rouges à x1200.
A 10-11 ans on insiste pas beaucoup sur la notion de cellule car les élèves commencent à l'étudier qu' à partir de la 6e voir 5e, mais comme je mentionne quand même l'existence de globules rouges je voulais démystifier la chose.
Je vais essayer de faire le frottis comme vous me l'avez conseillé et je rajouterai dans les échantillons à observer une pelure d'oignon, comme vous me l'avez suggéré.
Une dernière chose, les longs traits jaunes qui apparaissant sur les photos sont-ils des capillaires?
Merci encore pour votre attention!
Eve-Anne
- baguette
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Bonjour,
Pour les frottis sanguin : mettre une (petite) goutte de sang sur une lame, prendre une lamelle et l'incliner à 45° par rapport à la lame, mettre la lamelle au contact de la goutte de sang et tire tout le long de la lame sans appuyer. Agiter aussitôt la lame pour faire sécher rapidement (passage possible une ou deux fois dans la flamme d'une lampe à alcool ou d'un bunsen, rapidement).
Fixer avec éthanol ou méthanol à 95% (laisser couler avec une pipette).
La coloration standard se fait avec le May-Grünwald Giemsa, mais il est possible de colorer avec du bleu de méthylène à 1% pendant 1 à deux minutes puis à l'éosine (aqueuse) 1 minute (celle de la pharmacie convient parfaitement), rincer à l'eau et laisser sécher.
Observation en immersion à l'huile (sans lamelle, directement sur le frottis) grossissement entre 900 et 1200.
Pour la pelure d'oignon, la coloration à l'iode fait particulièrement ressortir les noyaux et les parois cellulaires, l'iso-bétadine convient, pas besoin de lugol, laisser quelques minutes et rincer à l'eau, couvrir d'une lamelle (ne pas laisser sécher). Vous trouverez un article parfait en cherchant "Hommage à la pelure d'oignon" de Walter Dioni. http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... mmage.html
Pour les traits jaune, j'avoue ne pas avoir d'idée, je n'ose pas m'avancer. Il faut dire aussi que vous n'avez pas choisi le tissu le plus facile à étudier : le muscle cardiaque est un muscle strié, mais qui comporte pas mal de particularités par rapport à un muscle strié classique ; il comporte de plus de nombreuses fibres nerveuses de conduction, faisceau de Hiss, réseau de Purkinje, noeud de Keith et Flack noeud de Tawara et aussi plusieurs "feuillets", endocarde, myocarde, épicarde ainsi que des fibres (piliers et cordages valvulaires).
En sachant plus précisément ce que vous désirez montrer à vos élèves, il serait possible de vous orienter plus précisément, les ressources et les bonnes volontés ne manquent pas sur ce forum.
Amicalement
Alain
Pour les frottis sanguin : mettre une (petite) goutte de sang sur une lame, prendre une lamelle et l'incliner à 45° par rapport à la lame, mettre la lamelle au contact de la goutte de sang et tire tout le long de la lame sans appuyer. Agiter aussitôt la lame pour faire sécher rapidement (passage possible une ou deux fois dans la flamme d'une lampe à alcool ou d'un bunsen, rapidement).
Fixer avec éthanol ou méthanol à 95% (laisser couler avec une pipette).
La coloration standard se fait avec le May-Grünwald Giemsa, mais il est possible de colorer avec du bleu de méthylène à 1% pendant 1 à deux minutes puis à l'éosine (aqueuse) 1 minute (celle de la pharmacie convient parfaitement), rincer à l'eau et laisser sécher.
Observation en immersion à l'huile (sans lamelle, directement sur le frottis) grossissement entre 900 et 1200.
Pour la pelure d'oignon, la coloration à l'iode fait particulièrement ressortir les noyaux et les parois cellulaires, l'iso-bétadine convient, pas besoin de lugol, laisser quelques minutes et rincer à l'eau, couvrir d'une lamelle (ne pas laisser sécher). Vous trouverez un article parfait en cherchant "Hommage à la pelure d'oignon" de Walter Dioni. http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... mmage.html
Pour les traits jaune, j'avoue ne pas avoir d'idée, je n'ose pas m'avancer. Il faut dire aussi que vous n'avez pas choisi le tissu le plus facile à étudier : le muscle cardiaque est un muscle strié, mais qui comporte pas mal de particularités par rapport à un muscle strié classique ; il comporte de plus de nombreuses fibres nerveuses de conduction, faisceau de Hiss, réseau de Purkinje, noeud de Keith et Flack noeud de Tawara et aussi plusieurs "feuillets", endocarde, myocarde, épicarde ainsi que des fibres (piliers et cordages valvulaires).
En sachant plus précisément ce que vous désirez montrer à vos élèves, il serait possible de vous orienter plus précisément, les ressources et les bonnes volontés ne manquent pas sur ce forum.
Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
- Fredlab
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Hello
Travailler sur de vieux tissus morts (l'animal a été tué bien en amont) est assez illusoire, surtout si on veut observer du sang.
- Une goutte de sang frais (prélevé au doigt avec une lancette stérile -> interdit en milieu scolaire), direct entre lame et lamelle, c'est trop épais et voir des globules rouges, cellules sans noyau, je ne pense pas que ça apporte grand chose.
- la recette donnée par Alain pour faire un frottis de sang, je crains que ça ne soit pas trop accessible avec le matériel d'une école.
- pour le morceau de tissu cardiaque, là encore, ça sera trop épais et du tissu animal, ça ne se voit bien qu'en coupe fine, avec fixation/coloration... ou alors il faut faire des "dilacération" en espérant trouver des zones où quelques cellules se seront détachées du reste (toujours mettre une goutte d'eau)
Si vous voulez faire des observations de cellules, avec un microscope "jouet", éventuellement, achetez dans le commerce quelques préparations toutes faites (on peut vous guider) ou demandez dans un collège/lycée qui serait dans votre voisinage (ça m'étonnerait fort que les collègues refusent - en tout cas, avec une demande similaire, je serais tout content de rendre service, en prêtant même un ou deux microscope voire une caméra à brancher sur un ordinateur)
Pour du vivant, le végétal, c'est bien plus facile ou alors il y a les cellules de l'intérieur de la joue qu'on prélève avec un coton tige (stérile... hum...) + une goutte de bleu de méthylène.
Au 40x, on arrive à voir des cellules avec leur noyau.
Travailler sur de vieux tissus morts (l'animal a été tué bien en amont) est assez illusoire, surtout si on veut observer du sang.
- Une goutte de sang frais (prélevé au doigt avec une lancette stérile -> interdit en milieu scolaire), direct entre lame et lamelle, c'est trop épais et voir des globules rouges, cellules sans noyau, je ne pense pas que ça apporte grand chose.
- la recette donnée par Alain pour faire un frottis de sang, je crains que ça ne soit pas trop accessible avec le matériel d'une école.
- pour le morceau de tissu cardiaque, là encore, ça sera trop épais et du tissu animal, ça ne se voit bien qu'en coupe fine, avec fixation/coloration... ou alors il faut faire des "dilacération" en espérant trouver des zones où quelques cellules se seront détachées du reste (toujours mettre une goutte d'eau)
Si vous voulez faire des observations de cellules, avec un microscope "jouet", éventuellement, achetez dans le commerce quelques préparations toutes faites (on peut vous guider) ou demandez dans un collège/lycée qui serait dans votre voisinage (ça m'étonnerait fort que les collègues refusent - en tout cas, avec une demande similaire, je serais tout content de rendre service, en prêtant même un ou deux microscope voire une caméra à brancher sur un ordinateur)
Pour du vivant, le végétal, c'est bien plus facile ou alors il y a les cellules de l'intérieur de la joue qu'on prélève avec un coton tige (stérile... hum...) + une goutte de bleu de méthylène.
Au 40x, on arrive à voir des cellules avec leur noyau.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- baguette
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Salut Fred,Fredlab a écrit :- la recette donnée par Alain pour faire un frottis de sang, je crains que ça ne soit pas trop accessible avec le matériel d'une école.
Excuse-moi, mais il me semble qu'une lame, une lamelle, pour faire un frottis d'un point de vue technique ce ne soit pas le bout du monde techniquement parlant), du bleu de méthylène et de l'éosine aqueuse cela se trouve dans n'importe quelle pharmacie ou droguerie.
Quant à l'interdiction de piquer les élèves, d'accord, mais rien n'interdit au prof de préparer ses lames à la maison en se piquant lui-même. Obtenir UNE goutte de sang, ce n'est quand même pas la quête du graal ni de la souffrance, (c'est pas une autopsie quand même).
Ce n'est pas en freinant les élans que l'on arrive au but.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
- Fredlab
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Je suis bien d'accord... mais c'est la suite qui demande de l'expérience (le frottis est-il assez fin ? bien fixé ?)baguette a écrit :Excuse-moi, mais il me semble qu'une lame, une lamelle, pour faire un frottis d'un point de vue technique ce ne soit pas le bout du monde, du bleu de méthylène et de l'éosine aqueuse cela se trouve dans n'importe quelle pharmacie ou droguerie.
Ensuite, tu parles d'observation à l'immersion -> Eve Anne a dit qu'elle avait un jouet... donc exit l'immersion
Certes... je réagis en tant qu'enseignant de SVT, connaissant un peu les textes sur ce qui est autorisé ou pas avec des élèvesbaguette a écrit :Quant à l'interdiction de piquer les élèves, d'accord, mais rien n'interdit au prof de préparer ses lames à la maison en se piquant lui-même. Obtenir UNE goutte de sang, ce n'est quand même pas la quête du graal.
Ce n'est pas en freinant les élans que l'on arrive au but.
http://eduscol.education.fr/cid48531/te ... rence.html
Nous sommes dans des situations ubuesques (les élèves ne peuvent même plus utiliser leur salive dans un tube pour digérer l'amidon alors qu'ils se galochent à la récré... la dissection d'une pelote de réjection est interdite, les dissections de vertébrés sont aussi en passe d'être interdites... même un coeur de Dinde, c'est limite (grippe aviaire)), mais c'est comme ça et crois moi, pour monter certains TP, on s'arrache les cheveux.
C'est aussi pour ça que j'ai invité Anne Eve de se rapprocher d'un collège ou d'un lycée pour avoir quelques renseignements et matériel supplémentaire.
(à l'origine, l'observation du sang et du tissu cardiaque semble plus être dans une démarche spontanée, nous sommes loin du professeur qui fait ses frottis de sang chez lui, bien en avance de sa séance)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Bonjour Alain et Fred,
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore prof, je passe le concours et dans 2 semaines je présente ma séquence sur la circulation du sang à un jury, mais avant j'ai la chance de pouvoir tester quelques séances en classe. Je me suis donc procuré un microscope, des lames et lamelles vierges et un coeur que j'ai disséqué, afin de me préparer et de m'assurer de la faisabilité de des activités que je proposerai.
J'ai fait plusieurs lames à partir de sang coagulé dans le coeur, en effet ce n'est pas très concluant mais on voit quand même des points agglomérés, je suppose des globules rouges, puisque j'ai obtenu la même chose en me piquant le bout du doigt mais de meilleure qualité.
Je me suis renseignée sur ce que j'ai droit de faire ou pas et je sais qu'il est hors de question de piquer les élèves (
) en plus je pense que ça aurait été tout un cirque pour le faire, j'appréhende déjà leur réaction à la vue d'un coeur.
Merci pour l'idée de la coopération avec le collège/lycée, en plus ça rentre parfaitement dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation et il est sûr que j'aurais un meilleur matériel.
Mon but c'est vraiment de donner du sens aux apprentissages et de donner envie aux élèves de faire de la science et d'adopter une démarche scientifique, le microscope reste ludique et rentre dans mes objectifs d'apprentissages.
Les photos que j'ai prises sont celles d'un échantillon que j'ai pris par curiosité, comme je ne sais absolument pas ce que c'est, je ne voulais pas m'aventurer à l'aveugle et avoir des questions d'élèves auxquelles je ne saurais répondre!
Amicalement,
Eve-Anne
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas encore prof, je passe le concours et dans 2 semaines je présente ma séquence sur la circulation du sang à un jury, mais avant j'ai la chance de pouvoir tester quelques séances en classe. Je me suis donc procuré un microscope, des lames et lamelles vierges et un coeur que j'ai disséqué, afin de me préparer et de m'assurer de la faisabilité de des activités que je proposerai.
J'ai fait plusieurs lames à partir de sang coagulé dans le coeur, en effet ce n'est pas très concluant mais on voit quand même des points agglomérés, je suppose des globules rouges, puisque j'ai obtenu la même chose en me piquant le bout du doigt mais de meilleure qualité.
Je me suis renseignée sur ce que j'ai droit de faire ou pas et je sais qu'il est hors de question de piquer les élèves (
Merci pour l'idée de la coopération avec le collège/lycée, en plus ça rentre parfaitement dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation et il est sûr que j'aurais un meilleur matériel.
Mon but c'est vraiment de donner du sens aux apprentissages et de donner envie aux élèves de faire de la science et d'adopter une démarche scientifique, le microscope reste ludique et rentre dans mes objectifs d'apprentissages.
Les photos que j'ai prises sont celles d'un échantillon que j'ai pris par curiosité, comme je ne sais absolument pas ce que c'est, je ne voulais pas m'aventurer à l'aveugle et avoir des questions d'élèves auxquelles je ne saurais répondre!
Amicalement,
Eve-Anne
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Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Hello
Alors laisse tomber le tissu cardiaque prélevé tel que tu l'as fait.
Amener un coeur à disséquer en classe est une excellente idée.
Ca peut choquer, mais après tout, c'est ça le vivant
(un conseil : ne pas dépasser la veille de la séance pour l'achat, ça pue très vite -> il y a un frigo dans ton école ?)
Le problème des coeurs de boucherie (le coeur de porc est ce qu'il y a de plus proche d'un coeur humain question taille), c'est qu'en général, ils sont entaillé dans les ventricules... on se rend moins bien compte de la forme originelle.
Les microscopes ne sont pas évidents à utiliser avec un jeune public (déjà que mes TS ne savent pas régler un diaphragme)
Si tu peux : demande (au collège...) un microscope monoculaire (un seul oeil, ils fermeront à la main l'autre s'ils ne savent pas cligner)
Un camera d'oculaire à brancher sur l'ordinateur + vidéoprojecteur, c'est bien aussi (mais qu'ils regardent d'abord dans le microscope).
Alors laisse tomber le tissu cardiaque prélevé tel que tu l'as fait.
Amener un coeur à disséquer en classe est une excellente idée.
Ca peut choquer, mais après tout, c'est ça le vivant
(un conseil : ne pas dépasser la veille de la séance pour l'achat, ça pue très vite -> il y a un frigo dans ton école ?)
Le problème des coeurs de boucherie (le coeur de porc est ce qu'il y a de plus proche d'un coeur humain question taille), c'est qu'en général, ils sont entaillé dans les ventricules... on se rend moins bien compte de la forme originelle.
Les microscopes ne sont pas évidents à utiliser avec un jeune public (déjà que mes TS ne savent pas régler un diaphragme)
Si tu peux : demande (au collège...) un microscope monoculaire (un seul oeil, ils fermeront à la main l'autre s'ils ne savent pas cligner)
Un camera d'oculaire à brancher sur l'ordinateur + vidéoprojecteur, c'est bien aussi (mais qu'ils regardent d'abord dans le microscope).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)
Voici le frottis que je viens d'effectuer! Avec mon sang tout frais!
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