Eléments tissus cardiaque (cellules?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
EA84
membre
membre
Prénom : Eve-Anne

Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)

Message par EA84 »

Merci Fred!

Dommage pour mon tissus cardiaque, je trouvais ça beau :lol: ! Mais bon c'est sûr que si ça n'apporte rien je vais oublier!

Ok pour les microscopes monocculaires! Ca me fait une argumentation en plus pour l'oral!
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Fredlab a écrit :Certes... je réagis en tant qu'enseignant de SVT, connaissant un peu les textes sur ce qui est autorisé ou pas avec des élèves
http://eduscol.education.fr/cid48531/te ... rence.html
Nous sommes dans des situations ubuesques (les élèves ne peuvent même plus utiliser leur salive dans un tube pour digérer l'amidon alors qu'ils se galochent à la récré... la dissection d'une pelote de réjection est interdite, les dissections de vertébrés sont aussi en passe d'être interdites... même un coeur de Dinde, c'est limite (grippe aviaire)), mais c'est comme ça et crois moi, pour monter certains TP, on s'arrache les cheveux.
Salut Fred,

Désolé et je te présente toutes mes excuses ; la liste de ce que vous pouvez faire doit être nettement plus courte que celle de ce que vous ne pouvez pas faire.
Je suppose que bientôt il ne sera plus possible d'avoir une pelouse à l'école, on ne sait jamais dès fois que des tiques s'y promèneraient :grat:

Sincèrement désolé Fred . La dissection d'un coeur de dinde et la grippe aviaire, mon dieu mon dieu, qui va un jour éclairer les cons qui nous gouvernent :loco:
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Bonjour Eve-Anne,

Pour le frottis, c'est nettement mieux, mais encore trop épais : plus petite goutte et plus étaler (c'est dans la partie terminale du frottis que c'est le mieux en général. Tu gagnerais aussi à mettre un filtre bleu au niveau de l'éclairage, un fond aussi jaunâtre n'est pas la meilleure solution pour un frottis sanguin.

Si tu veux des frottis de sang humain colorés au May-Grünwald Giemsa, dis-le, je peux en faire sans problème (je ne suis pas soumis à la législation française :mrgreen: ).
EA84
membre
membre

Message par EA84 »

Merci beaucoup Alain! Je vais m'entraîner, j'y passerai des heures si ça ne tenait qu'à moi!!

Ok pour le filtre, je vais voir ce que je peux trouver! Bon c'est très vif là aussi parce que je prends la photo avec mon smartphone et il doit y avoir une réflexion de lumière où je ne sais quoi (désolée pour les physiciens). je fais avec ce que j'ai, système D!

Ca me désole de voir que beaucoup de choses sont restreintes, comment donner un côté ludique et avant goût de la science si tout devient interdit?!! Enfin bon...

L'histoire des tiques m'a bien fait rire, moi qui les ai étudiés et qui en fait la chasse sur mon chat, adepte du roulage dans l'herbe! Remarquez, je ne vois pas beaucoup de coin de verdure dans les cours de récré!
EA84
membre
membre

Message par EA84 »

Avec un filtre maison (sac plastique bleu placé sur la lumière)
Fichiers joints
grfiltre.jpg
grfiltre.jpg (14.29 Kio) Vu 5808 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
EA84 a écrit :la dissection d'une pelote de réjection est interdite, l

A l'époque de mon activité professorale, je contournais la réglementation en stérilisant les pelotes dans un vieux four, à sec cependant, vers 140 °C durant deux heures. Ensuite, le matériel était réhydraté avec de l'eau additionnée de javel.
Il se vendait officiellement encore alors des pelotes "sécurisées" très onéreuses du reste, chez nos braves marchands (Jeul... par exemple et j'en passe).
Je n'allais point me priver de cette excellente séance où les gnomes utilisaient les clés d'identification que j'avais réalisé.
Seul souci, un gamin se prétendant allergique à la javel ! Arrêt immédiat de l'activité à sa table. :)
Cordialement,
Yves de la Manche
EA84
membre
membre

Message par EA84 »

J'y penserai Yves, mais pour l'instant il vaut mieux que je marche droit si je veux avoir le concours! :D
baguette
membre
membre

Message par baguette »

EA84 a écrit :Avec un filtre maison (sac plastique bleu placé sur la lumière)
C'est nettement mieux au niveau colorimétrie Eve-Anne, c'est aussi très bien au niveau de l'étalement des globules ; tu peux étaler encore un peu plus (en inclinant la lamelle dans l'autre sens (goutte devant l'angle plutôt que derrière).
frottis.jpeg
frottis.jpeg (15.08 Kio) Vu 5782 fois
Je sais, ce n'est pas "orthodoxe", ni "catholique" ... mais ça marche, et si tu bousilles quelques globules au passage, quelle importance ?

Au niveau mise au point et photo, avec le matos que tu utilises je doute fort qu'il soit possible d'encore améliorer, ce n'est plus une question de technique mais une question de limite du matériel utilisé. Y'a pas besoin d'un matériel de compétition mais il est difficile de travailler sans optiques "un minimum" correctes.

Amicalement
Alain
superjeje
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par superjeje »

Bonjour Eve-Anne

Je te propose une petite vidéo pour faire un frottis sanguin , c'est beaucoup plus parlant :https://youtu.be/CXAWDGRr6yc
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
baguette
membre
membre

Message par baguette »

superjeje a écrit :Bonjour Eve-Anne

Je te propose une petite vidéo pour faire un frottis sanguin , c'est beaucoup plus parlant :https://youtu.be/CXAWDGRr6yc
Je ne sais pas si c'est plus parlant, mais plus didactique et,surtout, sans erreurs, me plairait mieux.

L'étalement avec une lame au lieu d'une lamelle, c'est l'assurance de détruire une grosse part du matériel.

Pas de séchage ni de fixation, d'où les nombreux acanthocytes (érythocytes spiculés) qui pourraient faire croire à certaines pathologies (hémolyse des grands brûlés, défaut de bêta lipo protéines ...).

Je préfère me taire sur les fausses couleurs et la découverte des globules blancs sans coloration.

Youtube, c'est l'art de montrer tout et n'importe quoi, y compris le pire, en faisant croire que c'est la réalité ... et la facilité.

Le gugusse que l'on voit sur la vidéo, malgré sa jolie blouse blanche, il n'a pas du en faire des masses ni en observer beaucoup des frottis dans sa vie.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »