Eléments tissus cardiaque (cellules?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Eléments tissus cardiaque (cellules?)

Message par Maraussan »

L'étalement avec une lame au lieu d'une lamelle, c'est l'assurance de détruire une grosse part du matériel.

Non non, l'étalement se fait (faisait) bien avec une lame, si possible avec un bord rodé c'est plus efficace. On tire la goutte par capillarité, on ne la pousse jamais. Une lame est lourde et travaille alors toute seule avec l'aide de la gravité, ce qui ne serait pas possible avec une lamelle. D'autre-part, l'épaisseur d'une lame tenu inclinée permet de créer un réservoir pour le liquide. Pas un organite n'est donc susceptible d'être abimé.
En hématologie (humaine) tout du moins, et depuis toujours.
Donc, ni ton dessin, ni la vidéo du gus qui de toute évidence n'est pas du métier.

PS: trop de danger à manipuler des lamelles, et trop cher, le prix d'une 20*40mm est élevé (une 18*18 ne tient pas en main)...

Une vidéo (ancienne, aucun protocole de protection de l'opérateur-trice).
https://youtu.be/ok2Bt3Yy3jg
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Salut Alain,

Dis moi, tu en connaîs beaucoup aujourd'hui qui utilisent des lames rodées ?

Désolé de te contredire, mais à Bavière (Hôpital universitaire de Liège), les frottis se sont toujours effectués avec une lamelle TIREE, et ce pendant pas mal d'années (et le coup de main), cela n'a jamais posé de problèmes.

Le réservoir est créé par la lamelle aussi, simplement c'est l'opérateur qui crée la pression nécessaire pour l'étalement (et je doute que le poids des lames et leur dimension aient été pensés dans ce but).

Maintenant il est vrai que les techniques varient en fonction des habitudes et des tours de main.

"PS: trop de danger à manipuler des lamelles, et trop cher, le prix d'une 20*40mm est élevé (une 18*18 ne tient pas en main)..."
Désolé, le fait d'avoir de grosses mains ou d'être maladroit reste ton problème :mrgreen:

Si tu veux voir, j'ai pas mal de centaines de frottis patho-hémato, tous réalisés avec lamelle.
Modifié en dernier par baguette le 29 mai 2016 13:24, modifié 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Maintenant Alain,

Il ne s'agit pas ici de discuter des tours de main et des "trucs" (parfois loufoques des vieux rats de labo comme toi et moi), simplement de présenter la base avec des résultats corrects.
Entre nous, prends le Langeron, le Deflandre et bien d'autres, tous disent d'utiliser une lamelle, est-ce important ... non, que ce soit avec une lame ou une lamelle, tout dépend du tour de main ... et du nombre de frottis que tu as fait. Et tu le dis comme moi, le gus de la vidéo il n'a pas du en faire beaucoup. Si tu veux, je peux aussi te faire la démonstration d'un frotiis avec une tige en verre ou une pipette pasteur.

D'où le fait, j'insiste que montrer SA technique ne sera jamais suffisant ; hélas, l'expérience ne s'enseigne pas.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

travaillant tous les jours pour les labos d'hémato, je confirme que les frottis étalés manuellement sont fait avec une lame, de qualité variable, en fonction de ce qu'ils ont en stock.
Et évidemment, j'en vois de toutes les qualités : ça va du catastrophique au correct.
L'étalement parfait étant quasiment inexistant en tout cas en routine : ça se trouve parfois en labo hospitalier en service d'hémato, lorsque le chef du service veut faire de son service d'hémato une référence.
Du coup quand j'installe un automate de mon entreprise qui étale les frottis et effectue la coloration MGG automatiquement, ils hallucinent de voir la qualité parfaite et constante et de l'étalement et de la coloration.
Du coup, je peux aussi installer derrière un microscope automatique qui cherchera les GB et les reconnaitra dans 85% des cas...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH:
L'étalement parfait étant quasiment inexistant en tout cas en routine : ça se trouve parfois en labo hospitalier en service d'hémato, lorsque le chef du service veut faire de son service d'hémato une référence.

Pour l'étalement parfait, lame à bord rodés, avais-je dit...
Il y a 40 ans, durant mes Études, c'est ainsi que nous devions faire, dans un service de référence en effet. Les lames à bords rodés n'étaient pas obligatoires comme actuellement, il fallait fréquemment se les faire soit-même, en frottant bords et angles sur du papier carborundum.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Tout à fait d'accord avec toi Alain
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
baguette
membre
membre

Message par baguette »

Bonsoir,

Ben voilà Eve-Anne,

Il te reste à acheter des lames à bords rodés ou du papier carborendum ou un automate de labo (c'est mieux), à t'entraîner longuement, ensuite à investir dans un microscope de la mort qui tue, à apprendre à travailler à l'immersion, à réinvestir dans une webcam dédiée (qui coûte un bras) et enfin tu auras des frottis dignes de ce nom pouvant concurrencer les labos de pointe d'hémato qui se veulent au top niveau.

Cela sera trèèès utile pour un cour de SVT ou de bio :roll:

M'enfin, d'un côté il y a les pros puristes visant le top niveau et de l'autre ceux qui font avec le matériel et les techniques qui leur sont accessibles. Des pros puristes qui curieusement ne présentent jamais une seule observation faite avec leur fabuleux matériel !
Il est vrai qu'il est plus simple de critiquer les objectifs yé-yé ou les binoculaires navrantes des autres que de présenter les résultats de son propre matos.

On peut se demander comment faisaient les anciens avec ce qu'ils avaient à dispo, et pourtant bien des lames d'antan rivalisent sans problèmes avec les lames d'aujourd'hui (à vrai dire, le niveau baisse).

Pierre, je n'ai jamais vu un hémato ou un anatomo-pathologiste "halluciner" sur l'étalement parfait d'un frottis ou sur la perfection d'une coupe à la parafine, la seule chose qui l'intéresse c'est la patho ; la présentation et la beauté de la coupe, il s'en fout (ou alors c'est qu'il a fumé la moquette).

Bref, j'arrête là, continuez à parler de techniques pointues et d'automates ainsi que de matos de compète à des gens qui viennent uniquement pour savoir comment faire simplement avec le matériel qu'ils ont, je vous laisse.
Modifié en dernier par baguette le 29 mai 2016 20:53, modifié 2 fois.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Ménon ménon !

En tant qu'amateur qui découvre, on étale avec ce qu'on a (2 lames standards) et on colore avec le bleu et l'éosine de la pharmacie.
ça laisse largement de quoi s'occuper et expérimenter afin de découvrir les bons gestes et les bons dosages.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais ça n'empêche pas de discuter aussi en plus de l'état de l'art et des dernières technologies.
C'est de l'info, de la culture, de la curiosité...
EA84
membre
membre
Prénom : Eve-Anne

Message par EA84 »

Bonjour tout le monde!

J'avoue qu'en regardant tous les commentaires je me suis dit que vous vous étiez tous enflammés sur le sujet ( :D ) et qu'effectivement je ne pourrais jamais obtenir des lames parfaites avec un matériel de pro, mis à part dans quelques années, peut-être, où je n'aurais plus le soucis de réviser, mais le plaisir d'observer notre monde microscopique!

Cela étant dit, il est vrai qu'il est intéressant de voir toutes vos techniques et d'entendre vos avis!

Merci Alain pour vos encouragements, mes élèves de CM1 auront des frottis sanguins au top, ou presque, à la mac giver avec un matériel maison!

Je vous souhaite à tous une bonne journée!
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »