Re : Identification crabes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
CRUST BRACH
membre
membre
Prénom : Lamine

Re : Identification crabes

Message par CRUST BRACH »

Bonjour, j'ai quelques crabes à identifier et j'ai besoin de quelques pistes pour commencer. Je vous remercie d'avance pour votre aide. PS : Ces crabes sont pêchés sur les côtes algériennes au trémail à une profondeur et une nature de fond que j'ignore et sont conservés par congélation.
Espèce 3
Espèce 3
DSC05793.jpg (162.83 Kio) Vu 9391 fois
Espèce 2
Espèce 2
DSC05794.jpg (136.64 Kio) Vu 9389 fois
Espèce 2
Espèce 2
DSC05749.jpg (112.69 Kio) Vu 9389 fois
Espèce 1
Espèce 1
DSC05776.jpg (140.04 Kio) Vu 9385 fois
Espèce 1
Espèce 1
DSC05776.jpg (140.04 Kio) Vu 9389 fois
CRUST BRACH
membre
membre

Re: Re : Identification crabes

Pour l'espèce 3 je crois que c'est Geryon longipes (Chaceon longipes)
je doute encore pour l'espèce 2 qu'elle soit la même que l'espèce 3
et pour l'espèce 1 : je cherche encore
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Bonjour,

Pour l'espèce numérotée 1 il faut peut être chercher du côté "maja", mais sans échelle c'est difficile à dire.

Pour les 2 et 3 c'est du genre carninus moenas, mais la famille est vaste avec une kyrielle de sous-espèces.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Amine, bonjour Alain,

Les 2 et 3 appartiennent à la même espèce (que je ne connais pas : elle ne semble pas exister sur la côte nord de la Méditerrannée). Peut-être les différences que tu notes, Lamine, proviennent d'un dimorphisme sexuel ? Regarder l'abdomen, dans cette famille (Aain, exact : même famille que nos crabes verts Carcinus maenas), la famille des Portunidae, le mâle a un abdomen triangulaire, étroit, en pointe, recouvrant deux appendices copulateurs en stylets, la femelle un abdomen large, arrondi, recouvrant plusieurs paires d'appendices plumeux qui porteront les oeufs. Je serais très étonné qu'il y ait deux espèces, je vois plutôt un dimorphisme sexuel.
Quant à l'espèce 1, c'est bien de la famille des Majidae, j'y verrais plutôt un Pisa sp. qu'un Maja sp. Nous ne sommes pas loin de Pisa armata, mais il manque quelques caractères ! En particulier les deux parties du rostre bifide me semblent bien écartées !
Bien cordialement

Gérard Breton
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Bonsoir Gérard,

Tu vois, moi aussi c'est l'écartement mais surtout la longueur du rostre qui me pose problème, j'ai pas pensé aux Pisa, j'ai même pensé aux galathées avant d'écarter cette option.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
CRUST BRACH
membre
membre

Bonjour Gérard, bonjour Alain,
Pour l'espèce 2 et l'espèce 3 je doute fort qu'elles n'appartiennent pas à la famille des portunidae vu la dernière paire de péréiopodes (pattes) qui est nettement pointue au niveau du dactyle (extremité). Je crois plutot qu'elle appartiennent à la famille des geryonidae et plus précisement "Geryon longipes". Mr Gérard, effectivement, vous avez raison sur le fait du dimorphisme sexuel. Voici quelques photos de la face ventrale des "espèces" 2 et 3. (Je garderai la même nomination).
Une autre photo de l'espèce 1
Une autre photo de l'espèce 1
DSC05791.jpg (146.3 Kio) Vu 9234 fois
Espèce 2
Espèce 2
DSC05764.jpg (170.68 Kio) Vu 9234 fois
Espèce 3
Espèce 3
DSC05800.jpg (165.45 Kio) Vu 9229 fois
Alain, vous avez raison sur le fait du rostre, il me pose problème à moi aussi. D'ailleurs même les chélipèdes me semblent anormalement longs.
Merci pour votre aide, cordialement.
Gérard-Breton
membre
membre

Bonjour Lamine,

D'accord pour Geryon longipes. C'est un crabe qui est assez profond, donc que nous avons (nous les plongeurs biologistes) peu de chances de rencontrer. Donc je ne le connaissais pas. Mais attention, il y a des Portunidae qui ont une P5 avec des dactyles pointus. Tous n'ont pas les "pattes natatoires" des étrilles !

Bon courage.

Cordialement

Gérard Breton
CRUST BRACH
membre
membre

Bonjour,
Merci pour votre aide Gérard, je vais continuer à chercher pour l'espèce 1. En cas ou il y aurait des nouvelles, je vous informerai.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

Pour l'espèce 1 je suggère Rochinia carpenteri (Thomson, 1873), espèce connue de la mer d'Alboran.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Gérard-Breton
membre
membre

Bonjour Lamine, Sylvain, tous,

Sylvain, tu as raison, c'est semble-t-il bien Rochinia carpenteri, espèce que je n'avais jamais croisée (sous-famille des Pisinae au voisinage des Pisa, donc) et que je viens de retrouver dans Martin J. 2011 - Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale. Quae, Versailles, 300 p.

Et je viens de comprendre pourquoi je ne reconnaissais pas l'espèce : vases bathyales, 400 à 1340 m, il n'est donc pas à la portée des plongeurs !

Cordialement

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »