boite hermétique pour petit animal mort

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

boite hermétique pour petit animal mort

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

J'espère que ma question n'est pas trop incongrue, voilà : Je recherche une petite boîte hermétique et un système de conservation pour ma petite compagne furette de 6 ans et demi, malade depuis plusieurs mois et qui risque très fortement de mourir d'après le véto.
En fait, j'aimerais trouver une procédé pour éviter la putréfaction mais je ne préfère pas la taxidermie.
Merci à vous, qui êtes toujours plein d' idées ! :)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: boite hermétique pour petit animal mort

Message par speculoos »

Bonjour Catherine
je ne comprends pas trés bien la finalité
la décomposition est un phénomène normal, dégradation des protéines après la mort cellulaire (apoptose), on apprend cà dés le premier cours d'anatomie.

désires-tu garder ta furette dans une vitrine ? dans ce cas, il te faut trouver un grand bocal, du formol et suivre tout un protocole !
ou désires-tu l'enterrer :
dans ce cas la réglementation est précise et dépend des communes et des départements
Réglement sanitaire départemental :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=57211

le véterinaire saura te donner les indications

un trou en gros à 35 mètres des habitations, des puits et à 1 mètre de fond
emballer le cadavre dans un linge (coton ou toile de jute)
une couche de chaux vive dans le fond et une couche par dessus
et remblayer
la chaux déssiquera le cadavre et retardera la putrefaction
un conseil si tu es dans le voisinage de renards, une bonne dalle pour les empêcher de reuilller et faire remonter!

bonne chance et courage !
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Didier,

Mais bien sûr que je connais ce phénomène naturel de la décomposition hé hé ! :)
J'aimerais la conserver ensuite dans une vitrine, ou une boite que j'aurais choisie , et je pense à un produit chimique
qui n'altère pas l'aspect extérieur, poils et os conservés.
Je ne veux pas la conserver dans un liquide à vie. Si non, je préfère l'enterrer. ;)
Merci
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Message par baguette »

Bonsoir Catherine,

Personnellement je comprends très bien la finalité, mais les moyens sont limités.
Il est probable que tu veuilles la conserver en "bon état", c'est à dire l'aspect le plus naturel possible, et là, à par la taxidermie il n'y a guère de choix.
Même pour un petit mammifère, je ne connais pas de processus miracle pour conserver et les téguments et les viscères en bon état. Même si cela était possible, l'état de dessication sera tel que l'animal sera émacié, momifié, pas joli à voir ... je suppose que ce n'est pas cela que tu souhaites.

Non, j'en reviens à la seule possibilité, la taxidermie, retrait total des viscères et des tissus mous (je passe sur les détails), séchage musculaire (alun), bourre de remplacement pour les cavités (pulmonaires, abdominales) et remplacement des yeux par des billes de verre adaptées.

Avec un bon praticien, l'animal paraîtra tel que de son vivant. Franchement je ne vois aucune autre méthode satisfaisante.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Catherine,

J'ai perdu ma chienne l'été dernier. Elle est morte tranquillement à coté de moi sur un carré d'herbe fraiche à l'ombre de ma maison.
Mais après, ce n'était plus elle : les poils en broussaille, les pupilles fixes et dilatées, la surface des yeux commençant à se dessécher, la gueule entrouverte, les dents apparentes, la langue pendante, et au dessus les mouches qui rappliquaient... Je ne parle pas des intestins qui se libéraient.

Je garde l'animal vivant dans mes souvenirs, mais vouloir conserver un cadavre ne me parait pas avoir de sens. C'est fini ! Elle a été incinérée, et j'ai donné la boite à mes enfants qui l'ont enterrée au fond du jardin.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour Catherine

j'ai fait pas mal de taxidermie et je suis d'accord avec Baguette, c'est la meilleurs méthode pour conserver l'animal sur le bord de ta cheminée.

J'avais mis au point une méthode qui, après shampoing de l'animal et évidage des viscères, consistait à injecter du formol pur dans les muscles avant de le bourrer de gros sel (ou d'alun).

Mais franchement ce sera un crève-cœur pour toi que de voir chaque jour cette pale copie de ta compagne...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Très agréable d'avoir vos commentaires. Alain, j'ai bien pensé à la taxidermie, mais je n'aurais pas le courage d'apporter ma pt'ite bête et en plus c'est idiot mais quand j'imagine le procédé, je fais demi tour, mais c'est un bon moyen de conserver l'aspect général !
Gérard, tu as bien fait avec ta chienne, la chance que celle-ci se soit morte tranquillement. J'assiste pratiquement en continu ma très vieille chienne qui souffre de problèmes neurologiques, si elle pouvait finir comme la tienne ! de mon côté j'ai tellement un grand jardin, qu'au fond de celui-ci tous mes animaux y sont enterrés, sauf mes deux juments ...
Et Sylvain, tu as touché le point faible, ça ne me plairait pas de voir ma petite furette inerte tous les jours et en conclusion je crois
que je l'enterrerai et si le coeur m'en dit, je la retirerai quelques années plus tard, afin de conserver ses petits os, et de bien profiter de mes observations !

Merci à tous ! :)
Répondre

Retourner vers « Pause café »