Plantago géant

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Plantago géant

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

lors d'une balade dans les collines du massif de Fontfroide, coté Peyriac-de-mer (11), le 8 juin, j'ai croisé ce pied "colonial" unique de plantain dont les cimes fleurie atteignaient le mètre.

Il me fait penser à Plantago lanceolata L., mais la taille est vraiment surprenante et me fait douter... Alors je vous le soumets.
Plantago sp-1-Peyriac-06 2016-LG.jpg
Plantago sp-1-Peyriac-06 2016-LG.jpg (355.18 Kio) Vu 3117 fois
Plantago sp-2-Peyriac-06 2016-LG.jpg
Plantago sp-2-Peyriac-06 2016-LG.jpg (125.52 Kio) Vu 3114 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Plantago géant

Message par Maraussan »

Bonsoir,
hum hum...
Première hypothèse, il a continuellement plu cette année, avec des températures (anormalement) clémentes pour notre région, cette année. Toutes les plantes sont particulièrement développées.
Seconde hypothèse, l'arrière-pays Narbonnais (septième province romaine) recèle des sous-espèces botaniques rares apportées accidentellement depuis -150 ans avant J.C., par les navires marchands romains (et autres), depuis la Grèce, l'Italie, l'Anatolie, le Proche-Orient, les rivages de l'Afrique du Nord...
Je n'ose parler de la civilisation des Oppidums, -600 ans avant J.C., de leurs échanges commerciaux sur la méditerranée entière.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Plantago lanceolata peut atteindre 70cm.
Fournier décrit d'autre part P.altissima L.avec des feuilles longues de 20 à 30cm sur 2-4cm, epis de 2 -3cm, sépales latérales ciliées.Espèce adventice dans des prairies humides
Elle figure également dans la flore de France du CNRS , se différencie de P.lanceolata par un scape ( tige) avec de nombreux sillons ( P.lanceolata en a 5) . Adventice -prairies humides.Répartition: sud -européenne .
Cette espèce ne figure pas dans la récente Flora gALLICA
Dans la Flore méditerranéenne ( Tison et all.) elle est indiquée comme espèce douteuse.
Quelques caractères: souche plus nettement rampante que P.lanceolata, feuilles disparaissant en hiver; racines tubérisées, plante toujours glabre, pédoncule à 6 - 10 sillons.
Espèce liée à des biotopes primaires saumâtres.
Ces auteurs estiment qu'il semble toujours s'agir de confusion avec P.lanceolata.
Sylvain, à toi de lever le doute !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour ALain, André, tous
Maraussan a écrit :Bonsoir,
hum hum...
Première hypothèse, il a continuellement plu cette année, avec des températures (anormalement) clémentes pour notre région, cette année. Toutes les plantes sont particulièrement développées.
Seconde hypothèse, l'arrière-pays Narbonnais (septième province romaine) recèle des sous-espèces botaniques rares apportées accidentellement depuis -150 ans avant J.C., par les navires marchands romains (et autres), depuis la Grèce, l'Italie, l'Anatolie, le Proche-Orient, les rivages de l'Afrique du Nord...
Je n'ose parler de la civilisation des Oppidums, -600 ans avant J.C., de leurs échanges commerciaux sur la méditerranée entière.
Et tu aurais pu ajouter les grands délires des notables locaux qui au XIXème se sont créés des parc privé avec moult essences exotiques, ainsi que la mode, qui dure depuis la fin des années 70, de l'introduction d'exotiques d'ornement dans les stations touristiques et, par contagion, dans les villes alentours...
Sans compter le tourisme dans l'autre sens qui consiste à ramener tout et n'importe quoi de vacances exotiques...

Mais là ce ne me semble pas être le cas.
André a écrit :Bonjour à tous
Plantago lanceolata peut atteindre 70cm.
Fournier décrit d'autre part P.altissima L.avec des feuilles longues de 20 à 30cm sur 2-4cm, epis de 2 -3cm, sépales latérales ciliées.Espèce adventice dans des prairies humides
Elle figure également dans la flore de France du CNRS , se différencie de P.lanceolata par un scape ( tige) avec de nombreux sillons ( P.lanceolata en a 5) . Adventice -prairies humides.Répartition: sud -européenne .
Cette espèce ne figure pas dans la récente Flora gALLICA
Dans la Flore méditerranéenne ( Tison et all.) elle est indiquée comme espèce douteuse.
Quelques caractères: souche plus nettement rampante que P.lanceolata, feuilles disparaissant en hiver; racines tubérisées, plante toujours glabre, pédoncule à 6 - 10 sillons.
Espèce liée à des biotopes primaires saumâtres.
Ces auteurs estiment qu'il semble toujours s'agir de confusion avec P.lanceolata.
Sylvain, à toi de lever le doute !
Merci de tes minutieuses recherches (je t'envie ta bibliothèque !).
Je n'ai malheureusement recueilli que 2 épis, dont le plus grand de la plante (4 cm), mais j'ai coupé les tiges trop court. Aussi je ne vois que 6 sillons qui s’atténuent rapidement avant de former le pédoncule de l'épi.
Je vais avoir l'occasion d'y retourner dans les jour qui viennent et je me saisirais d'un tige entière et de feuilles.

Apparemment la limite Ouest de cette espèce méditerranéenne orientale se situe dans la plaine du Pô en Italie. (référence)
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »