Bonjour à tous
Il existe à Azille (11), entre le lac de Jouarres et le Canal-du-Midi, une petite collection de conifères d'origine variées. Parmi eux ce trouve ce Cyprès, que je suis depuis mars, dont les caractéristique m'ont menée à :
Cupressus cf. lusitanica Miller, 1768 ; Cyprès du Portugal (Cupressaceae), originaire du Mexique.
Mais comme c'est une espèce que je ne connais pas... je vous la soumets.
Le port du jeune arbre :
Les feuilles sont portées par des rameaux qui forment des ramettes dans le même plan (avril) :
Au 3 juin les organes mâles larguent enfin leur pollen :
Détail de l'organe mâle :
[Image obtenue par zédification de 12 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Pollen finement réticulé (encadré) avec l’habituelle étrange étoile centrale du pollen des Cyprés. Il mesure ici entre 28 et 29 µm.
Cupressus cf. lusitanica Miller, 1768 ???
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Cupressus cf. lusitanica Miller, 1768 ???
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Cupressus cf. lusitanica Miller, 1768 ???
[suite]
Le fruit est petit, entre 1 et 2 cm, avec une nodosité centrale marquée.
Le fruit est petit, entre 1 et 2 cm, avec une nodosité centrale marquée.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050