Recherche le nom d'une Orchidée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
jihème04
Prénom : Jean Marc

Recherche le nom d'une Orchidée

Message par jihème04 »

Bonjour à tous, je cherche le nom de cette orchidée, photo prise aujourd'hui a 1950 m d'altitude, sur un versant sud ouest sur les pentes du col d'Allos (04)
Voilà une photo de la bestiolle:

Image

Merci de m'éclairer.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Recherche le nom d'une Orchidée

Message par 6le20 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour ton orchidée tu pourrais rechercher utilement sur l'excellent site Flore des Alpes.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
le cliché n'est pas très détaillé, hélas, mais néanmoins, il serait possible que cela soit une classique Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina).
jihème04

Message par jihème04 »

Merci de votre réponse a vous deux, le site de flore des Alpes je le connais, j'ai fais aussi tous les sites ou il est question d'orchidées, mais je n'ai pas trouvé cette espèce sur aucun, en effet la sureau semblait être une piste, mais je ne retrouve pas les bractées rouges assez développées dessus... Du coup j'hésite pas mal. Les feuilles sont tachetées de points noirs. Pour ce qui est des détails avec 450 pixels on peux pas faire de miracles...
Si vous connaissez un site ou l'on peux envoyer une photo et avoir une identification je suis preneur. Merci.

Voilà une autre image avec les feuilles:
Image
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Poste-donc une photo 800x1000 pixels format portrait, taille maximale inférieure à 256K, issue d'un redimensionnement de l'original, si c'est possible (?). On verra mieux.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

je ne pense pas qu'il s'agisse de D.sambucina dont les formes rouges possèdent néanmoins une base de labelle jaune voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... cina#p5507 et

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ina#p27797

Je pense qu'il s'agit de D.maialis dont j'ai mis une photo sur le deuxième lien.
Au vu du labelle peu trilobé il peut s'agir de sa ssp alpestris.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
jihème04

Message par jihème04 »

Merci à toi André, la recherche que j'avais faite hier m'avait mené à cette plante, mais c'est si difficile d'identifier a coups sur...
Pour ce qui est de la taille j'ai dû mal lire quelque part, je pensais qu'on était limité a 450pixels dans la partie la plus large, la prochaine fois je met en plus grand !

Je vais encore un peux abuser, un poil plus haut, vers les 2100 m le long d'un petit ruisseau de fonte, une colonie de cette espèce, environ une trentaine de sujets:

Image
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

On ne voit pas trop si le labelle est profondément trilobé ou non, mais on reste dans la même mouvance de D.majalis et probablement la même ssp.alpestris
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
jihème04

Message par jihème04 »

Merci beaucoup, j'ai encore beaucoup a apprendre sur les Orchidées, et il y en a plein chez moi, je vais vous en faire voir, comme ça je sauris si mes identifications sont bonnes;
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »