Encore une puce...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Encore une puce...

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,

J'effectue actuellement des essais en DIC episcopie sur mon nouveau BH2. Je n'ai pas hésité à faire qqs photos à mains levées à travers l'oculaire. J'équiperai le microscope d'un APN (G5, G7 ou NEX) en septembre...

Je vous propose une puce de micro-contrôleur:
Cette puce est une pièce de musée, car il s'agit d'un wafer d'un des tout premiers microcontrôleurs créé aux alentours de 1975. Nous étions une équipe de jeunes ingénieurs pour cette création en France. Une partie de l'équipe travaillait sur le design en PMOS ou NMOS, allant jusqu'à câbler des prototypes en wrapping avec 5 000 à 10 000 transistors. (3 ou 4 transistors par boîtier 16 pins) soit 1 m² de wrapping... 30 000 connexions!
Les autres créaient des émulateurs (machines offrant exactement les mêmes fonctionnalités) afin de permettre à une 3ème équipe de créer les machines finales: 17 baies d'électronique de 2 m de haut... un projet important et excitant.

J'ai eu l'occasion de sauver un des premiers wafers (galette d'une centaine de puces) qui a servi aux premiers tests sous pointes. (on voit d'ailleurs les traces de pointage) J'ai pris des photos avec mon téléphone, il y a de la déformation, ce n'est pas bien cadré, pas horizontal, mais c'est mieux que rien...
Une zone de mémoire RAM
Une zone de mémoire RAM
1a.jpg (224.95 Kio) Vu 2219 fois
Une zone de mémoire ROM (programme)
Une zone de mémoire ROM (programme)
2a.jpg (212.53 Kio) Vu 2213 fois
Un peu de logique (ALU?, registres?)
Un peu de logique (ALU?, registres?)
3a.jpg (225.58 Kio) Vu 2218 fois
Logique, Bus
Logique, Bus
4a.jpg (210.63 Kio) Vu 2217 fois
Bus, I/O de puissance
Bus, I/O de puissance
5a.jpg (209.88 Kio) Vu 2214 fois
... à suivre ...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre

Re: Encore une puce...

Message par JMP76 »

Le coeur de l'ALU
Le coeur de l'ALU
6a.jpg (212.53 Kio) Vu 2212 fois
DIC. Objectif NEO 10x / prisme 20x (je n'ai qu'un seul prisme 20x)
Une puce de test du process
Une puce de test du process
7a.jpg (160.28 Kio) Vu 2212 fois
DIC. Objectif NEO 10x / prisme 20x (je n'ai qu'un seul prisme 20x)

Les wafers comportent qqs puces de ce genre, afin d'effectuer rapidement des tests pour voir si le wafer a des chances d'être bon, (ou s'il faut le jeter...)
L'arrière d'un wafer moderne (utilisé en nanotechnologie)
L'arrière d'un wafer moderne (utilisé en nanotechnologie)
8a.jpg (186.11 Kio) Vu 2207 fois

Ce dernier wafer genre 50nm m'a été envoyé par le CEA. Bien sûr mon équipement ne m'a rien montré. (mais je dispose de photos au MEB) On peut remarquer les traces de pointes sur les plots externes.

On voit bien l'effet du DIC. Objectif NEO 20x / prisme 20x (je n'ai qu'un seul prisme)
Désolé pour les cadrages à mains levées.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Je m'attendais à d'autres sortes de puces!
Les naturalistes utilisent plutot les microscopes en diascopie.
Mais ces images en épiscopie sont assez réussies donc l'achat est bon. Il faut néanmoins l'équiper pour faire des photos avec moins de déformations.

Je suis curieux aussi des couleurs. Est ce que la puce n'est pas plus dorée à l'observation!?

Quel est le modèle de prisme CID que tu as trouvé?
Il en existe de 2 types pour neo: un avec une vis pour déplacer le prisme sur une glissière et un avec le prisme monté sur un pivot pour l'escamoter rapidement en rotation.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

Bonjour,
En effet j'ai essayé de vous entrainer sur une mauvaise interprétation ;-)
J'ai utilisé mon téléphone pour avoir rapidement des photos: ce n'est pas pratique mais cela peut résoudre un problème ponctuel. Mais cet essai avec des dessins très géométriques m'a fait prendre conscience d'une énorme déformation en coussin. J'ai hésité à montrer de telles photos!
Pour la photo, j'étudierai cela en septembre car il me faut choisir. J'aimerai bien essayer ma méthode vidéo en 4K pour obtenir automatiquement des résultats en relief... mais il faut faire des essais avant l'achat et vérifier que la 4K n'est pas entrelacée...
La puce n'est pas colorée. elle est bien gris métallique. et le DIC ne permet pas de modifier la couleur. (avec lame retard)
Ma solution DIC permet de modifier les couleurs sur d'autres lames (bio sans lamelle) mais pas sur ce circuit.
J'ai un prisme 20x NEO: 'avec le prisme monté sur un pivot pour l'escamoter rapidement ' c'est très pratique mais plus cher... cela va être difficile d'en trouver d'autres acceptables en prix. (surtout que la plupart proposé sont incomplets (il manque l'adaptateur) Mais le DIC fonctionne avec les 10x et 50x (pas parfait, évidemment)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Pause café »