Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Nouveau ici...
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
-
Michel Derouet
- membre

- Prénom : Michel
Nouveau ici...
Bonjour à tous,
Je m'intéresse à la fécondation des cactus, et à leurs croisements.
J'ai vulgarisé une technique de congélation du pollen qui a fait ses preuves :
https://www.cactuspro.com/articles/cons ... ongelation
J'ai envie de compléter ce travail par l'étude de la germination du grain de pollen. J'aurai donc besoin des conseils de ceux qui maîtrisent les techniques d'observation et de photographie du pollen au microscope.
D'avance, merci à vous !
Je m'intéresse à la fécondation des cactus, et à leurs croisements.
J'ai vulgarisé une technique de congélation du pollen qui a fait ses preuves :
https://www.cactuspro.com/articles/cons ... ongelation
J'ai envie de compléter ce travail par l'étude de la germination du grain de pollen. J'aurai donc besoin des conseils de ceux qui maîtrisent les techniques d'observation et de photographie du pollen au microscope.
D'avance, merci à vous !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Nouveau ici...
Bienvenue,
le mieux est d'ouvrir un post pour une question comme la photographie au microscope de la germination de grains de pollens.
2 mots de réponse rapide:
- il y a déja bien des conseils techniques en photographie au microscope...
- pour la germination du pollen entre lame et lamelle, plus ou moins de précautions sont nécessaires selon l'espèce et la maturité du pollen: on peut faire avec de l'eau seulement, ou une solution sucrée légèrement, mais parfois, il faut des solutions plus élaborées avec des oligoéléments...
A toi de préciser tes questions dans un autre post.
le mieux est d'ouvrir un post pour une question comme la photographie au microscope de la germination de grains de pollens.
2 mots de réponse rapide:
- il y a déja bien des conseils techniques en photographie au microscope...
- pour la germination du pollen entre lame et lamelle, plus ou moins de précautions sont nécessaires selon l'espèce et la maturité du pollen: on peut faire avec de l'eau seulement, ou une solution sucrée légèrement, mais parfois, il faut des solutions plus élaborées avec des oligoéléments...
A toi de préciser tes questions dans un autre post.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Salut Michel, la bienvenue à toi.
J'avoue que je serai curieux de découvrir cet aspect du pollen et je suivais avec intérêt ce sujet.
J'avoue que je serai curieux de découvrir cet aspect du pollen et je suivais avec intérêt ce sujet.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
Michel Derouet
- membre

- Prénom : Michel
Bonjour Daniel et Sylvain,
Merci pour votre message de bienvenue.
Ce site est un fabuleux pays d'accueil pour tous les nomades de la science d'observation.
À bientôt pour le partage de nos aventures.
Merci pour votre message de bienvenue.
Ce site est un fabuleux pays d'accueil pour tous les nomades de la science d'observation.
À bientôt pour le partage de nos aventures.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour tous, salut Michel
je viens de lire ton pdf et je comprends ton enthousiasme, car effectivement cette méthode ouvre la porte à des expérimentations d'hybridage tout à fait fascinantes.
Et puis j'ai aimé le coté système D peu onéreux de la mise au point du système.
je viens de lire ton pdf et je comprends ton enthousiasme, car effectivement cette méthode ouvre la porte à des expérimentations d'hybridage tout à fait fascinantes.
Et puis j'ai aimé le coté système D peu onéreux de la mise au point du système.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Bonjour Michel et bienvenue sur le Naturaliste.
Il arrive parfois avec certains pollen de voir le tube germinatif qui s'extrait du grain par les apertures : cela ne doit pas être difficile de provoquer le processus !
Il arrive parfois avec certains pollen de voir le tube germinatif qui s'extrait du grain par les apertures : cela ne doit pas être difficile de provoquer le processus !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!