Une Apocynacée ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Une Apocynacée ?
Bonjour ! J'ai retrouvé cette plante en récoltant des échantillons pour mon herbier. Je pense que c'est une Apocynacée. En tout cas, ça me rappelle le genre Vinca. Mais les Vinca ont 5 pétales et pas 7... Je suis totalement perdu. Pourriez-vous m'aider à identifier cette plante, s'il vous plaît ?
- Fichiers joints
-
- WP_20160429_18_02_36_Pro - Copie.jpg (115.47 Kio) Vu 3170 fois
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Une Apocynacée ?
Bonjour Xavier et bienvenue sur le forum.
Pour une détermination de plante il est bon de fournir des indications géographiques, ainsi que des images du port et des feuilles en plus de la fleur...
Éventuellement préciser s'il s'agit de sauvages ou d'ornementales...
Pour une détermination de plante il est bon de fournir des indications géographiques, ainsi que des images du port et des feuilles en plus de la fleur...
Éventuellement préciser s'il s'agit de sauvages ou d'ornementales...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Merci pour ces précisions !
Alors la plante a été récoltée dans une forêt à Berne, en Suisse. C'est un endroit au milieu de la forêt, près d'un petit ruisseau. Je vous envoie également deux autres photos. Malheureusement, j'ai pas d'autres photos à rajouter...
Alors la plante a été récoltée dans une forêt à Berne, en Suisse. C'est un endroit au milieu de la forêt, près d'un petit ruisseau. Je vous envoie également deux autres photos. Malheureusement, j'ai pas d'autres photos à rajouter...
- Fichiers joints
-
- WP_20160429_18_03_45_Pro - Copie.jpg (104.83 Kio) Vu 3114 fois
-
- WP_20160429_18_03_06_Pro.jpg (117.49 Kio) Vu 3106 fois
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Hum
ce pourrait être une Vinca minor tératologique..., la feuille lancéolée haute, le calice, la morphologie du centre de la fleur collerait bien.
Attendons l'avis de botanistes qui connaissent cette région du monde...
ce pourrait être une Vinca minor tératologique..., la feuille lancéolée haute, le calice, la morphologie du centre de la fleur collerait bien.
Attendons l'avis de botanistes qui connaissent cette région du monde...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Ok, merci beaucoup !