Bonjour à tous,
un Carex géant qui vit les pieds dans l'eau et dont l'histologie a été magnifiquement illustrée par Bernard : la tige et les racines.
J'ai déjà posté une partie des illustrations de ce message en traitant son pollen.
Carex pendula Hudson, 1762 ; Laiche à épis pendants (Cyperaceae)
Rencontré en fleurs les pieds dans l’eau au gué de l’Ognon à Pépieux (11), le 12 avril 2016, puis en fruits à la même station le 6 août 2016.
Et les fruits tels qu'ils se présentent début août 2016 : ERREUR il s'agit des fruits de Sparganium erectum Linné, 1753 dont la proximité m'a abusé. Merci à André de sa vigilance.
Carex pendula Hudson, 1762
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Carex pendula Hudson, 1762
- Fichiers joints
-
- Carex pendula-5aFr-Pépieux-08 2016-LG.jpg (114.36 Kio) Vu 3135 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Re: Carex pendula Hudson, 1762
Bonjour Sylvain
Pour ce dernier, je pense qu' il faut chercher parmi les Sparganium.
Carex pendula présente ses épis femelles de la même manière que les épis mâles.
D'ailleurs, ce qui m'étonne c'est que Carex pendula ne possède qu'un épi mâle, les autres étant femelles.
Il me semble voir un épi partiellement femelle sur la photo mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de Carex pendula dont j'envoie une photo : .
Pour ce dernier, je pense qu' il faut chercher parmi les Sparganium.
Carex pendula présente ses épis femelles de la même manière que les épis mâles.
D'ailleurs, ce qui m'étonne c'est que Carex pendula ne possède qu'un épi mâle, les autres étant femelles.
Il me semble voir un épi partiellement femelle sur la photo mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de Carex pendula dont j'envoie une photo : .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour André
Je suis d'autant plus embêté que ce sont de vrais botanistes qui m'ont déterminé cette plante. Carex pendula, selon Coste peut présenter deux épis femelles, ce qui est le cas ici. D'ailleurs les illustrations de l'espèce dans TelaBotanica correspondent en ce qui concerne les fleurs.
Par contre, tu as tout à fait raison, le fruit que j'ai étourdiment associé, est celui de Sparganium erectum. Je me suis laissé abuser par la proximité des observations... Je vais corriger de ce pas.
Dois-je déplacer le sujet ???
Je suis d'autant plus embêté que ce sont de vrais botanistes qui m'ont déterminé cette plante. Carex pendula, selon Coste peut présenter deux épis femelles, ce qui est le cas ici. D'ailleurs les illustrations de l'espèce dans TelaBotanica correspondent en ce qui concerne les fleurs.
Par contre, tu as tout à fait raison, le fruit que j'ai étourdiment associé, est celui de Sparganium erectum. Je me suis laissé abuser par la proximité des observations... Je vais corriger de ce pas.
Dois-je déplacer le sujet ???
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Je reconnais que je ne verrais pas ce que cela pourrait être d'autre car le port est caractéristique: j'ai eliminé Carex riparia et acutiformis qui sont aussi de grands Carex ....
Ce qui est inhabituel, c'est que les épis femelles sont presque tous mâles à leur extrémité.
...je viens de remarquer que sur mon specimen, le deuxième épi est également androgyne !
Ce qui est inhabituel, c'est que les épis femelles sont presque tous mâles à leur extrémité.
...je viens de remarquer que sur mon specimen, le deuxième épi est également androgyne !
Amicalement
André Advocat
André Advocat