Feuille de chêne rose
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Feuille de chêne rose
Bonjour à tous,
En ces temps de canicule, une balade au bord de l'eau ne messied point. La Fontaine de la Coudre, en forêt de Bercé (Sarthe), le 3 août 2014.
A la surface de l'eau, une feuille de chêne.
Mais pourquoi est elle rose ?
Cordialement
Gérard Breton
En ces temps de canicule, une balade au bord de l'eau ne messied point. La Fontaine de la Coudre, en forêt de Bercé (Sarthe), le 3 août 2014.
A la surface de l'eau, une feuille de chêne.
Mais pourquoi est elle rose ?
Cordialement
Gérard Breton
Re: Feuille de chêne rose
Bonjour Gérard,
Cela, je l'ignore.
Mais la Forêt de Bercé est un ensemble magnifique datant du XIVeme siècle parait-il et réaménagée sous Colbert avec des arbres remarquables.
Je me souviens également de l'affaire "pique-prune" et de l'autoroute...
Gérard-Breton a écrit :pourquoi est elle rose ?
Cela, je l'ignore.
Mais la Forêt de Bercé est un ensemble magnifique datant du XIVeme siècle parait-il et réaménagée sous Colbert avec des arbres remarquables.
Je me souviens également de l'affaire "pique-prune" et de l'autoroute...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour tous
une bactérie peut être, comme Serratia marcescens ?
une bactérie peut être, comme Serratia marcescens ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
Gérard-Breton
- membre

Une bactérie, oui, mais pas Serratia.
D'accord avec toit, Yves, la Forêt de Bercé est magnifique, et, à la saison, ses champignons sont excellents.
GB
D'accord avec toit, Yves, la Forêt de Bercé est magnifique, et, à la saison, ses champignons sont excellents.
GB
Oui Gérard, cependant ...
J'avais lu une intervention (sur O.F.) d'un hépatologue du CHU de Rennes concernant la consommation des champignons forestiers.
Il s'avère que le couvert forestier concentre les métaux lourds et les phytosanitaires par l'égout des feuilles. A proximité immédiate de cette forêt, il y une autoroute qui tranche le massif forestier et bien entendu des parcelles agricoles folles...
Gérard-Breton a écrit :à la saison, ses champignons sont excellents.
J'avais lu une intervention (sur O.F.) d'un hépatologue du CHU de Rennes concernant la consommation des champignons forestiers.
Il s'avère que le couvert forestier concentre les métaux lourds et les phytosanitaires par l'égout des feuilles. A proximité immédiate de cette forêt, il y une autoroute qui tranche le massif forestier et bien entendu des parcelles agricoles folles...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Gérard-Breton
- membre

Bonsoir Yves, tous,
Y a-t-il en France un seul massif forestier (hors montagnes) qui soit à l'abri de ce type de pollutions ? J'avoue ne pas avoir envie de faire une analyse toxicologique avant de me faire sauter une poëlée de cèpes ou e chantrelles. Mais c'est probablement parce que ma gourmandise l'emporte sur ma conscience écologique !
Bon, j'arrête là pour éviter que ce fil ne dévie vers des horizons moins consensuels que la bactériologie par exemple !
Bonne soirée à tous
Gérard Breton
Y a-t-il en France un seul massif forestier (hors montagnes) qui soit à l'abri de ce type de pollutions ? J'avoue ne pas avoir envie de faire une analyse toxicologique avant de me faire sauter une poëlée de cèpes ou e chantrelles. Mais c'est probablement parce que ma gourmandise l'emporte sur ma conscience écologique !
Bon, j'arrête là pour éviter que ce fil ne dévie vers des horizons moins consensuels que la bactériologie par exemple !
Bonne soirée à tous
Gérard Breton
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Oui, et sans oublier le Cesium-137 des nuages de Tchernobyl (qui, comme nous le savons, c'étaient arrêtés aux frontières..YVES50 a écrit :J'avais lu une intervention (sur O.F.) d'un hépatologue du CHU de Rennes concernant la consommation des champignons forestiers.
Il s'avère que le couvert forestier concentre les métaux lourds
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... lJ_MGS9FVo
La contamination est variable selon les régions, sols et matériel biologique.
Gérard: As-tu une idée pour le rouge de la feuille ? Est-e une devinette ? algue filamenteuse, champignons ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch
-
Gérard-Breton
- membre

C'est une devinette, j'ai identifié le microbe responsable...
GB
GB
j'ai identifié le microbe responsable...
Bonsoir à tous,
Bactérie ou champignon type Corticium fuciforme ?
Bonsoir à tous,
Bactérie ou champignon type Corticium fuciforme ?
-
Gérard-Breton
- membre

Bonjour Alain,
Bactérie.
GB
Bactérie.
GB