Bonjour à tous,
si c'est une bactérie stricte, le groupe des Methylobacterium est envisageable, et Methylobacterium radiotolerans serait un must pour le secteur...
Feuille de chêne rose
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Re: Feuille de chêne rose
Bien vu, Alain ! De nombreux Methylobacterium sont roses et épiphytes. Ces bactéries peuvent se nourrir du méthanol produit par les plantes et qui est excrété par les stomates. Quant à l'espèce,...il existe de nombreuses possibilités.Maraussan a écrit :si c'est une bactérie stricte, le groupe des Methylobacterium est envisageable, et Methylobacterium radiotolerans serait un must pour le secteur...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Feuille de chêne rose
Bonsoir à tous,
C'est bien une bactérie Lamprocystis roseopersicina (Kützing). Plutôt que copier-coller ce document, je vous joins ce pdf qui présente les résultats de notre "plongée" dans les eaux de la Fontaine de la Coudre, y compris cette bactérie et quelques illustrations.
J'espère qu'il se comportera plus amicalement que mes vidéos d'amibes ou de Rotifères, et qu'il ne refusera pas de s'ouvrir !
Dans un prochain post, je joindrai le pdf que j'avais écrit sur les utriculaires de cette même Fontaine de l Coudre, Forêt de Bercé (Sarthe).
Cordialement à tous
Gérard Breton
C'est bien une bactérie Lamprocystis roseopersicina (Kützing). Plutôt que copier-coller ce document, je vous joins ce pdf qui présente les résultats de notre "plongée" dans les eaux de la Fontaine de la Coudre, y compris cette bactérie et quelques illustrations.
J'espère qu'il se comportera plus amicalement que mes vidéos d'amibes ou de Rotifères, et qu'il ne refusera pas de s'ouvrir !
Dans un prochain post, je joindrai le pdf que j'avais écrit sur les utriculaires de cette même Fontaine de l Coudre, Forêt de Bercé (Sarthe).
Cordialement à tous
Gérard Breton