Quel arbre, quel fruit ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Quel arbre, quel fruit ?

Message par GeLe »

Bonjour.

Cela fait 35 ans que je passe dans cette rue de la périphérie de Namur (Belgique) et je n'avais jamais remarqué que des arbres portaient des fruits.
Aujourd'hui mon attention a été attirée par une vielle dame noir vêtue qui récoltait des fruits. Malheureusement elle ne parlait pas Français.

Les fruits me font penser à des nèfles, mais les néfliers ne sont-ils pas des arbustes ?
Fichiers joints
Fruits 2.jpg
Fruits 2.jpg (160.12 Kio) Vu 3544 fois
Arbre 6.jpg
Arbre 6.jpg (247.12 Kio) Vu 3547 fois
GeLe
membre
membre

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Message par GeLe »

Je viens d'ouvrir un fruit. Il y a des petits pépins et ça sent la pomme.

Si quelqu'un en sait plus...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

sur l'arbre on dirait des néfles, je trouve que c'est un peu tôt pour les ramasser !
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour

à l’œil comme ça, cela me fait penser à un kaki...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour
Je pense que c'est un pommier, tout simplement. Il en existe une grande quantité de variétés. Certaines sont cultivées pour leurs fruits (plutôt gros et savoureux - que nous connaissons bien), d'autres sont cultivées pour leurs fleurs (souvent rose foncé, décoratives). Ces dernières variétés n'en ont pas moins des fruits, souvent petits, peu goûteux, mais néanmoins comestibles. Le fait que vos fruits aient des pépins et sentent la pomme, laisse peu de doute.
Bien amicalement.
Marc
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Merci pour vos réponses.

Je vais interroger quelques personnes du quartier pour voir si elles sont plus naturalistes que moi.

En tout cas cette vieille dame étrangère (et pas vraiment "intégrée" puisqu'elle ne parlait pas le Français) qui ramassait ces pommes avec logiquement l'intention de les manger, m'a encore donné cette impression que des immigrés (Turcs par exemple, et parmi les plus âgés) avaient des connaissances que nous n'avons pas. Leurs jardins sont remplis de légumes que je ne saurais pas nommer. Et on peut les voir cueillir je-ne-sais-quoi sur le bord des routes.

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »