Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Malice
Prénom : Malice

Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Message par Malice »

Re-bonjour,

Je ne pouvais pas mettre plus de 5 photos, c'est pourquoi je crée un deuxième message...
Merci d'avance !
Col d'Arsine
Col d'Arsine
6_Col d'Arsine.JPG (82.59 Kio) Vu 3139 fois
Col d'Arsine. Est-ce une potentille ?
Col d'Arsine. Est-ce une potentille ?
7_Col d'Arsine.JPG (64.19 Kio) Vu 3136 fois
Col d'Arsine. Est-ce un doronic à grandes feuilles ?
Col d'Arsine. Est-ce un doronic à grandes feuilles ?
8_Col d'Arsine.JPG (91.78 Kio) Vu 3139 fois
Miroir des Fétoules. Sans voir les feuilles, comment définit si c'est du fenouil des Alpes, de la ligustique ou du laser ?
Miroir des Fétoules. Sans voir les feuilles, comment définit si c'est du fenouil des Alpes, de la ligustique ou du laser ?
9_Miroir des Fétoules.JPG (79.71 Kio) Vu 3135 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Message par André »

Bonjour Malice
Je propose :
-en 1 : Dryas octopetala
en2 : une potentille spp
en 3 d'accord avec Doronicum grandiflorum
Pour l'ombellifère, il faut des feuilles, des fruits, l'involucre et l'involucelle ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Malice

Message par Malice »

Bonjour André,

Merci beaucoup de vos réponses !

Oui, pour la dernière photo, je pensais bien que sans les feuilles ça allait être compliqué...
Tant pis, ce sera juste une joli photo avec des fourmis !

Pour le 1, effectivement, j'ai vu des dryades à 8 pétales à proximité. Mais j'hésitais comme j'avais aussi vu des benoites.

Pour le 2, je me demande si c'est une potentille dorée ou non, mais mes photos ne sont pas très concluantes.

Pour le 3, je me suis effectivement trompée en écrivant, je voulais dire à grandes fleurs, et non à grandes feuilles. En fait, j'hésitais avec le doronic des glaciers, comme les feuilles me semblaient un peu petites. Et il me semble avoir pris cette photo vers le lac glaciaire d'Arsine.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Pour le 1, effectivement, j'ai vu des dryades à 8 pétales à proximité. Mais j'hésitais comme j'avais aussi vu des benoites.
La benoite possède en principe des feuilles sur la tige , de plus il me semble voir des feuilles assez étroites crénelées à la base
Pour le 3, je me suis effectivement trompée en écrivant, je voulais dire à grandes fleurs, et non à grandes feuilles. En fait, j'hésitais avec le doronic des glaciers, comme les feuilles me semblaient un peu petites. Et il me semble avoir pris cette photo vers le lac glaciaire d'Arsine.
Au vu de la petitesse de la plante on pourrait se poser la question, mais les feuilles radicales chez D.glaciale sont atténuées en pétiole or ici elles sont nettement pétiolées.De plus les feuilles caulinaires me semblent embrassantes .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Malice

Message par Malice »

Bonjour André,

Merci de toutes ces précisions !
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »