Aide identification fleurs Alpes/Oisans
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Aide identification fleurs Alpes/Oisans
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques photos de fleurs cet été dans l'Oisans et je voudrais me faire un petit album en indiquant leur nom.
J'ai réussi à identifier la plupart, mais j'hésite pour certaines (ou je ne trouve pas du tout !) et j'aurais besoin d'un peu d'aide...
La plupart des photos ont été prises entre 1800 et 2500 mètres d'altitude.
Merci beaucoup !
J'ai fait quelques photos de fleurs cet été dans l'Oisans et je voudrais me faire un petit album en indiquant leur nom.
J'ai réussi à identifier la plupart, mais j'hésite pour certaines (ou je ne trouve pas du tout !) et j'aurais besoin d'un peu d'aide...
La plupart des photos ont été prises entre 1800 et 2500 mètres d'altitude.
Merci beaucoup !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Aide identification fleurs Alpes/Oisans
Bonjour,
identifications rapides à préciser
1Les graines à plumets orientent vers le genre Pulsatilla
2 Saxifraga paniculata ex S. aizoon
3 Pedicularis ?
4 Echium sp.
5 l'Arnica a des feuilles opposées !
Elles ne semblent pas l'être sur la photo...
identifications rapides à préciser
1Les graines à plumets orientent vers le genre Pulsatilla
2 Saxifraga paniculata ex S. aizoon
3 Pedicularis ?
4 Echium sp.
5 l'Arnica a des feuilles opposées !
Elles ne semblent pas l'être sur la photo...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse rapide !
Pour le 1, je me suis perdue dans les akènes, j'en avais plein de différents...
Pour le 2, j'avais effectivement cherché du côté des saxifrages, sans trouver, merci !
Pour le 3, on m'avait orienté du côté Scrophulariaceae hémiparasite, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la question... ?
Pour le 4, j'étais effectivement arrivée finalement à la vipérine commune (avec de l'aide !).
Pour le 5, j'hésitais (je voulais tellement repérer l'arnica !). Donc c'est bien du séneçon ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup de votre réponse rapide !
Pour le 1, je me suis perdue dans les akènes, j'en avais plein de différents...
Pour le 2, j'avais effectivement cherché du côté des saxifrages, sans trouver, merci !
Pour le 3, on m'avait orienté du côté Scrophulariaceae hémiparasite, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la question... ?
Pour le 4, j'étais effectivement arrivée finalement à la vipérine commune (avec de l'aide !).
Pour le 5, j'hésitais (je voulais tellement repérer l'arnica !). Donc c'est bien du séneçon ?
Merci beaucoup !
- André
- Coadmin

Suite
D'accord avec Daniel
La 5 certainement pas de l'arnica , mais probablement Senecio doronicum. Si les extrémités des bractées sont noires ou brunes c'est bien cela.
Pour la pédiculaire : P.ascendens ou P. tuberosa ( l'inflorescence parait assez courte )...
Pour aider à la détermination, il faudrait décrire les plantes à défaut de faire des photos de détails . En tout cas il faudrait toujours essayer de faire un cliché plante entière.
D'accord avec Daniel
La 5 certainement pas de l'arnica , mais probablement Senecio doronicum. Si les extrémités des bractées sont noires ou brunes c'est bien cela.
Pour la pédiculaire : P.ascendens ou P. tuberosa ( l'inflorescence parait assez courte )...
Pour aider à la détermination, il faudrait décrire les plantes à défaut de faire des photos de détails . En tout cas il faudrait toujours essayer de faire un cliché plante entière.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour André,
Merci de ces précisions.
Je suis encore (très) novice en identification de fleurs... et il est vrai que je n'ai pas pensé à prendre en photos les feuilles.
Je le saurai pour la prochaine fois !
Merci !
Merci de ces précisions.
Je suis encore (très) novice en identification de fleurs... et il est vrai que je n'ai pas pensé à prendre en photos les feuilles.
Merci !
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Pour ma part, je photographie le port, les différentes formes de feuilles (dessus dessous), les groupes floraux, les fleurs en détail. J'observe les roches pour déterminer si le terrain est acide ou alcalin, et note tout ce que je remarque et mets dans une enveloppe des morceaux de la plante... et malgré cela, il me manque parfois des données...Malice a écrit :Bonjour André,
Merci de ces précisions.
Merci !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Bonjour Sylvain,
Merci de ces conseils !
Merci de ces conseils !