Ortholux et Nikon D300

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Ortholux et Nikon D300

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

Bien que la netteté n'a rien a voir avec celle de gérard,

Ma lame micrométrique ci dessus dans le post est prises avec un 25 X plan de chez Leitz et le projectif 4X Leitz.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonsoir Gérard,

Faisant suite à ton message du12/12/08 et ayant acquis le F-Adapter qui a un filet de sortie de 52mm (male) je n’arrive pas à me procurer la bague qui convient pour y fixer mon EOS 40D. :?

Où puis-je trouver une bague femelle de 52mm de diamètre pour un appareil Canon Eos ?
Ou en d’autres termes je recherche à adapter l’appareil Canon Eos à un tube dont le filet male est de 52mm.

PS :les marchands d’appareils de photos m’envois à la gare ! …et je n’ai rien trouvé sur Internet. :mrgreen:

Amicalement

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Jean-Pierre,
...ayant acquis le F-Adapter qui a un filet de sortie de 52mm (male) je n’arrive pas à me procurer la bague qui convient pour y fixer mon EOS 40D. :?

Où puis-je trouver une bague femelle de 52mm de diamètre pour un appareil Canon Eos ?
Je suis bien ennuyé pour te répondre à deux titres. D'abord, je délaisse pour le moment les réflex car des compact genre Canon A80 et maintenant A590 s'avèrent intéressants pour la photo au microscope. Ensuite, j'avais trouvé dans le temps sur Internet un français fabriquant toutes sortes de bagues d'adaptation avec un filetage d'un coté et une baïonnette de l'autre pour différents types de réflex, mais je ne l'ai hélas pas retrouvé dans mon carnet d'adresses :roll: ! Je vais continuer mes recherches et je te préviendrai si je le retrouve, mais il n'est pas sûr qu'il existe encore...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bien merci Gérard
Bonne soirée

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre

Peut -être ici? http://photoaddict.fr/t2-canon-p-611.ht ... r4vt3j5jr3
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Jean-Pierre, André,

A l'adresse donnée par André, les bagues pour Canon EOS avec un filetage de 52mm sont des bagues d'inversion. Je pense que le filetage doit être mâle pour se visser dans le filetage porte-filtre de l'objectif et le maintenir ainsi en position retournée sur le boitier. A priori, ça ne devrait pas résoudre ton problème.

Je n'ai pas retrouvé dans mes adresses et favoris le fabriquant de bagues auquel je pensais. Il a probablement disparu. J'ai par contre retrouvé celui-là que j'avais complètement oublié :
http://stores.ebay.fr/MicroscopeNet
Il vend notamment des adaptateurs optiques microscope <-> Canon EOS mais je ne sais pas qu'en penser. Nos vieux objectifs Leitz y trouveront-ils les compensations optiques requises pour fournir de bonnes images ? Je ne peux le dire !
http://cgi.ebay.fr/Microscope-Adapter-f ... m153.l1262
081230_Adapteur pour Canon EOS.jpg
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Gérard, je suis comme toi un peu frileux quant à un accessoire du genre pour un RN … (cf photo)
En effet, il est impossible de choisir (changer) de projectif. En plus des corrections d'objectifs pas forcément appliquées cela limite aussi beaucoup les possibilités du reflex !
D'autre part, je suis étonné par le très faible tirage … ?
Mais il faut reconnaitre que le coté compact et vite installé est très tentant ... il faudrait avoir des avis d'utilisateurs !

Autrement, chez Brunel on trouve tous les accessoires indispensables: bagues T2 (toutes marques) / tube photo / projectif (de base), ceci à des prix très corrects.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir Christian, Gérard, André et tous les autres,

Suite aux débats Je me suis mis en quête de trouver les accessoires me permettant de fixer mon EOS 40D sur le E-Adapter.
D’abord en quête de tubes allonges pour éloigner l’appareil de photo de l’oculaire compensateur et ensuite recherché les bagues qui permettaient de solidariser l’ensemble.
J’ai acquis les tubes allonges pour le Canon composés de plusieurs élément dont les filets de raccords sont de 60mm (hors normes !)
J’ai enfin trouvé dans un magasin de photos, bourré de matériel d’occasion, les 2 bagues nécessaires : il me fallait passer d’un filet de 52 à 60mm J’ai trouvé 52 à 62 mm ce qui est courant et puis de 62 à 60mm, là c‘est très rare. Cette bague était fabriquée pour le Leica.
Le coût 45 € ! Il en restait une…
Enfin me voilà dépanné. Cela me permet dorénavant de travailler avec un oculaire compensateur 10x Leitz Périplan sans aucune déformation et vraiment très peu d’aberrations chromatiques. Merci à Christian.
Ci-joint, Gérard, une photo du montage avec le E-Adapter et les tubes.
bagues_eos_40d-orthoplan.jpg
bagues_eos_40d-orthoplan.jpg (138.61 Kio) Vu 5093 fois
Amitiés à tous

Jean-Pierre
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Gérard,

J'ai effectué le même genre de montage, mais je crois que la pièce qui relie l'ortholux à ta bague à trois serrage n'est pas pareille que la mienne, le diamètre extérieur me semble bien plus gros que le mien.Donc mon souci c'est le centrage du système et son manque de stabilité.

De plus je dois pour arriver a une parafocalité approximative avec mes occulaires, surélever au maximum cette pièce d'Ortholux, ce qui fragilise encore plus
la stabilité de l'ensemble.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Marc,

Le E-Adapter est une bague solide, qui avec l'aide de ses 3 vis de serrage, permet de bien centrer l'appareil de photo sur le microscope.
D'autre part au point de vue stabilité je n'ai aucun soucis.
Avec ton D300, la stabilité de l'ensemble a moins d'importance, (s'il n'y a pas de vibration bien sûr) car lors du déclenchement de l'obturateur il n'y a pas de pièces en mouvement dans le mode Liveview.
Amicalement

Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »