Bonjour Jean François,
Je n'ai malheureusement plus de condenseur 56 pour vérifier, mais je pense qu'il doit se démonter.
J'ai regardé sur la doc technique du condenseur qui équipait le Biomed (équivalent Leica).
Je pense que c'est faisable.
Il faut attendre l'avis des spécialistes présents sur ce forum
Une photo pour voir les dégâts serait peut être utile pour la suite ?
Bonsoir,
si le montage des lentilles fait appel à des contre-bagues vissées, on utilise un outil spécial réglable pour tous diamètres, de ce type. Si c'est collé, il faut nettoyer en bain détergent et ultra-sons, puissance minimale.
Pro-Lens-Spanner-Wrench-Tool 800.jpg (65.43 Kio) Vu 5247 fois
Bonjour à tous,
Suite à vos informations, conseils et astuces mon problème est résolu : j'ai démonté et nettoyé sans difficulté le condenseur Leitz 56. Il y avait bien une petite couche de dépôt blanc à la face inférieure de la lentille supérieure. Tout me semble maintenant parfait.
Je suis donc très reconnaissant aux membres du forum qui se sont mobilisés pour m'aider. Vraiment merci, d'autant plus que mes maigres connaissances ne me permettront pas de rendre l'aide apportée.
Au cours du démontage j'ai eu une surprise que je ne sais qualifier de bonne ou de mauvaise : la grosse lentille inférieure de ce condenseur est en plastique ! Certes, ce Laborlux S été construit en 1989 au Portugal, mais pour "du Leitz" n'est-ce pas surprenant ?
Bonne journée à tous
A bientôt sur le forum bota, myco, stats...
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Jean-François :
Au cours du démontage j'ai eu une surprise que je ne sais qualifier de bonne ou de mauvaise : la grosse lentille inférieure de ce condenseur est en plastique ! Certes, ce Laborlux S été construit en 1989 au Portugal, mais pour "du Leitz" n'est-ce pas surprenant ?
Leitz doit réduire ses coûts de fabrication comme tout le monde !
Mais cette lentille moulée en résine n'est pas forcément un signe de mauvaise qualité. Elle ne sert qu'à concentrer la lumière et une grande précision optique n'est pas nécessaire. De plus, le moulage permet d'obtenir à moindre coût des surfaces non sphériques simplifiant les corrections optiques...
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView