Galet habité

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Galet habité

Message par BINO-BONI »

Bonsoir à tous
J'ai trouvé ce galet (taille de 50 mm) sur la plage océane près de Soulac sur mer. Il semble avoir été colonisé par le passé par un organisme marin. Un vers peut-être?
En tout cas le caillou a belle allure, je le conserve sur mon bureau.
Peut-être un Breton ;) voire un Normand Breton :lol: pourrait nous en dire plus?
Merci
Fichiers joints
VERS SUR GALET-SIGMA-50-3551-ZS-9-DMAP-800.jpg
VERS SUR GALET-SIGMA-50-3551-ZS-9-DMAP-800.jpg (111.2 Kio) Vu 5379 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Galet habité

Message par Fredlab »

Hello

Ca n'est pas "par le passé", mais c'est une bestiole actuelle, qui sait qu était encore là avant que tu prélèves le caillou.
C'est un "ver" (Annélides), à chercher du côté des Serpulidés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci Frédéric, ça ressemble même bougrement au Serpule triangulaire (masculin ou féminin ???)
Quand je disais "par le passé", je pensais à un passé récent ;) l'ensemble ne ressemble pas trop à un fossile.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Jean-Claude, Fred,

Le galet était certes colonisé il n'y a guère, mais les bestioles qui ont construit ces tubes vivaient dans l'infra-tidal, et le galet a été ramené à la côte par une tempête ou par la houle. Ils étaient donc déjà vides quand tu les as ramassés (heureusement, sinon bonjour les fragrances exquises qui auraient parfumé ton bureau !). Je te conseille d'ailleurs si tu ne veux pas avoir de surprises au cours des mois qui viennent de rincer longuement le galet et ses tubes en l'immergeant dans l'eau douce quelques heures.
Bon, mais qui a fait ça ? Bien qu'i soit un peu hasardeux d'identifier une serpule d'après le tube seul, les paléontologues n'ayant pas le choix et peur de rien, je me lance en proposant une clé simple des tubes de Serpulidae (tubes calcaires de Sabellidae exclus) que l'on peut trouver ainsi sur les plages (Manche, Atlantique) :

@ tube très petit, enroulé en spirale, souvent en grande abondance --> Spirorbes
@ non ainsi --> voir #
# section ronde, ni crête ni arête à la face supérieure du tube --> Protula tubularia ou Serpula vermicularis.
# section avec des crêtes ou des arêtes à la face supérieure --> voir ¤
¤ une crête médiane, souvent prolongée par une épine à l'ouverture --> Spirobranchus triqueter (jadis Pomatoceros triqueter)
¤ deux crêtes ou arêtes --> Hydroides spp.
¤ trois crêtes ou arêtes, épine à l'ouverture absente ou discrète --> Spirobranchus lamarcki (jadis Pomatoceros lamarcki )

Tu en as déduit que tes tubes ont été construits par des Spirobranchus lamarcki .

Je joins le pdf d'un papier que j'ai commis il y a quelque temps sur un Hydroides japonais apparu dans notre port après être resté en villégiature dans les ports anglais pendant plusieurs années.
Hydroides-1999001.pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 30 fois
Bien cordialement,

Gérard Breton, le normand.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci Gérard pour ta contribution toujours aussi complète lorsqu'il s'agit de biologie marine.
D'après ta clé sommaire d'identification, on se rapprocherait de Spirobranchus lamarcki . je vais essayer de poster d'autres photos détaillées des tubes dès que j'aurai le temps de faire.
Côté nettoyage, je n'ai pas rencontré de problèmes d'odeur ;) . mais je pense que ce galet se trouvait dans une des strates qui émergent au rythme des saisons (taches de graviers et cailloux au milieu du sable) puis re-disparaissent quand les plages se regarnissent en fin de saison estivale. Les vers ont dû disparaître depuis un bon bout de temps.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir,

Le séjour en eau douce permet d'éliminer le sel qui peut "ressortir" au bout de plusieurs mois ou années et faire des dégâts, certes mineurs, mais par exemple début de délitage des parois de tubes, dans ton cas !

Bien sûr, je suis d'accord avec Spirobranchus lamarki, je l'avais d'ailleurs dir dans mon message et je n'ai pas changé d'avis !

Cordialement

Gérard Breton
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Ok je vais le passer à l'eau douce.
Merci encore du conseil.
Répondre