[MUSEE] Zeiss Standard GF

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

[MUSEE] Zeiss Standard GF

Message par PierreH »

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter mon Zeiss Winkel Standard GF* (corrigé : j'avais noté GFL) , datant de 1951 d'après les archives officielles de la marque.
ZeissWinkelGFL1951.jpg
Celui-ci dispose du dispositif de grossissement intégré sous la tête.

Malheureusement, il manquait à son pied le système d'éclairage : je l'ai donc changé par un autre pied de GFL.
Quelle ne fut ma surprise de constater que la fixation du statif sur le pied n'était pas compatible !
En effet, le docteur Kurt Michel, précédemment collaborateur du professeur Köhler à Zeiss (Jena), prend la direction scientifique de Zeiss Winkel** et créé en 1949 la gamme Standard avec le GFL, laquelle a été vendue sous la marque Carl Zeiss à partir de 1955 : dans un premier temps, de subtiles différences sont apparues pour des microscopes portant le même nom mais une marque différente.
Notamment l'écartement des vis de fixation du statif, la fixation de l'ensemble miroir/diaphragme de champ (posé chez Winkel, vissé chez Zeiss), ainsi que l'apparition d'une partie verticale chromée entre les molettes.
En l'absence d'éléments suffisants, je ne peux pas dire précisément quand ces modifications sont apparues.

* Seul le statif (hors pied) est d'origine Zeiss Winkel
** Zeiss est rentré dans le capital de Winkel en 1911
Zeiss Winkel GFL pied.JPG
Zeiss Winkel GFL miroir.JPG
Zeiss GFL.jpg
Les documentations dont je dispose sont dans un post suivant
Modifié en dernier par PierreH le 21 déc. 2009 08:21, modifié 7 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Zeiss Standard GFL

Message par Maraussan »

Félicitations,
c'est aussi un de mes micros de collection préféré, à taille humaine.
Pourrais-tu me détailler vu de l'arrière la base de la tete trinoculaire ?
Elle est différente semble-t-il entre les Zeiss et les Winkel...(mon Winkel bino est 100% pur jus, la trino est hélas postérieure de 4 ans, et devenu Zeiss)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Voici les documentations dont je dispose :
Zeiss Winkel Standard GFL.pdf
(2.79 Mio) Téléchargé 215 fois
Carl Zeiss Standard GFL
http://legeophile/download/Zeiss_Standa ... _small.pdf
Modifié en dernier par PierreH le 14 déc. 2008 19:34, modifié 3 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Maraussan a écrit : Pourrais-tu me détailler vu de l'arrière la base de la tete trinoculaire ?
Elle est différente semble-t-il entre les Zeiss et les Winkel...(mon Winkel bino est 100% pur jus, la trino est hélas postérieure de 4 ans, et devenu Zeiss)
Seul le statif (hors pied) est d'origine Zeiss Winkel.
La tête trino est celle livrée avec mon Zeiss WL noir de 1956.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Seul le statif (hors pied) est d'origine Zeiss Winkel.
La tête trino est celle livrée avec mon Zeiss WL noir de 1956.

Une honte, Monsieur, c'est une honte !!
PierreH
membre
membre

Re: [MUSEE] Zeiss Standard GFL

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

voici une copie chinoise que je n'avais encore jamais vu : un XSB2, parfait clone d'un Zeiss GFL, jusque dans les moindres détails !
vu dans les petites annonces d'eb
clone chinois Zeiss GFL
clone chinois Zeiss GFL
cloneGFL1.jpg (30.63 Kio) Vu 4864 fois
cloneGFL2.jpg
cloneGFL2.jpg (19 Kio) Vu 4859 fois
cloneGFL3.jpg
cloneGFL3.jpg (23 Kio) Vu 4861 fois
cloneGFL4.jpg
cloneGFL4.jpg (26.97 Kio) Vu 4861 fois
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Re: [MUSEE] Zeiss Standard GF

Message par ThomasP »

Bonjour Pierre,
le microscope que tu montres est un Zeiss Winkel Standard GF et non pas un Zeiss Winkel Standard GFL (voir documentation en pdf, p. 11).
Jusqu'à la fin de l'utilisation de l'enblème de Zeiss Winkel, on a produit le modèle que tu montres qui possède les réglages gros (Grob en allemand) et fins (Fein en allemand), dont l'abbreviation. Cependant, ces microscopes ne possedaient pas une éclairage (Leuchte en allemand) completement intégrée.

Par contre, le STANDARD GFL n'a jamais été produit sous la marque "Zeiss-Winkel" et même avec la gravure "Carl Zeiss", ca veut dire, bien après 1955, on continuait d'abord avec la production du modèle GF.

Bien cordialement, Thomas
Modifié en dernier par ThomasP le 21 déc. 2009 15:25, modifié 3 fois.
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Re: [MUSEE] Zeiss Standard GF

Message par ThomasP »

Contenu intégré dans le message précédent.
Cordialement, Thomas
Modifié en dernier par ThomasP le 21 déc. 2009 15:26, modifié 2 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: [MUSEE] Zeiss Standard GFL

Message par Christian »

Un petit up pour Pierre ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »