Bonsoir,
Un cilié qui pourrait bien être un euplotide et pourquoi pas un Euplotes... après avoir regardé les magnifiques clichés de la galerie, ceux d'Abel en particulier, ainsi que le "guide to the protozoa" de L.H.B.
Tailles des spécimens mesurés : 105 x 55 µm et 175 x 70 µm
In vivo d'abord avec un soupçon de rouge neutre (ça marche pas à tous les coups) :
Puis avec du Lugol qui modifie pas mal l'aspect de la ciliature :
Pas vu le noyau avec le vert de méthyle acétique (dommage) même en chauffant un peu...[/color]
un cilié
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: un cilié
Un Euplotes en effet !
C'est quasiment le seul hypotriche qui résiste à la fixation.
Bravo !
C'est quasiment le seul hypotriche qui résiste à la fixation.
Bravo !
Bonsoir,
Merci Phil, je note Euplotes
Je vais refaire des colorations au vert de m.a. quand même.
Merci Phil, je note Euplotes
Je vais refaire des colorations au vert de m.a. quand même.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonsoir,
Le revoilà avec le vert de méthyle acétique.
Le noyau est très allongé et flexueux. Il ressemble fort à une figure de Dragesco pour Euplotes patella... [/color]
Le revoilà avec le vert de méthyle acétique.
Le noyau est très allongé et flexueux. Il ressemble fort à une figure de Dragesco pour Euplotes patella... [/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche