Fèces, crottes et déjections

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Casquette49
Prénom : jacques

Fèces, crottes et déjections

Message par Casquette49 »

J'ai vu sur ce forum que des merles pouvaient être à l'origine de crottes mais aussi que celles ci pouvaient être le "fait" de mustélidés ou de muridés. Mes recherches sur la toile m'ont laissé plutôt perplexe. Couleur, longueur et diamètre de la crotte devrait, en principe, permettre de l'attribuer à un animal avec plus ou moins de certitude. Mais les fourchettes d'appréciation qui sont données laissent la place à beaucoup d'interprétations. J'ai photographié une de ces crottes qui envahissent régulièrement ma terrasse nouvellement construite.
Y a t'il dans les membres du site quelqu'un qui pourrait m'aider à identifier l'origine ?
Voir photo annexée. La "chose" fait 3 cm de long et 5mm de diamètre. Sa couleur est plutôt brun. La photo a été prise peu après son "dépôt" car je venais juste de nettoyer intégralement la terrasse (vers midi).
IMG_2577.JPG
IMG_2577.JPG (213.38 Kio) Vu 3396 fois
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Fèces, crottes et déjections

Message par Olivier21 »

Bonsoir, pas banal d'avoir à identifier ce genre de photo :D .

l'hypothèse mustélidés (noires, tortillées) / muridés (noires, granuleuses, aspect sec) est à écarter je pense.

3cm ça semble assez gros pour du merle mais on doit être dans ce genre de bestiole. ça pourrait aider de savoir où c'est et dans quel genre d'environnement, quels oiseaux communs vous voyez, est-ce que les crottes arrivent de jour ou de nuit.... un gros turdidé qui mange des pommes, ça pourrait bien donner ce type de crotte.

Le plus sage au final, puisqu'il semble que ce genre de cadeau tombe régulièrement sur la terrasse, serait de surveiller le petit producteur !

Bonnes observations

olivier
Casquette49
Prénom : jacques

Re: Fèces, crottes et déjections

Message par Casquette49 »

Olivier, merci pour ton éclairage. Je penche aussi pour les turlidés : la terrasse donne sur un jardin arboré qui lui même jouxte des prairies bocagées au milieu desquelles coule un petit ruisseau. Donc le paradis des oiseaux avec de nombreuses espèces (je m'en réjouis chaque jour) mais certainement des merles et des grives. Pas de "méfait" la nuit. Quant à prendre le(les) fautifs en flagrant délit c'est une autre histoire :lol:
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »