Leptoglossus
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
Leptoglossus
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... sus#p21540
Bonsoir à tous,
Depuis 2009, date de l'édition de ce sujet, je n'ai qu'une seule fois eu l'occasion de revoir cette punaise réputée très invasive.
Peut-être fuit-elle mon jardin girondin ?
Je serai heureux de savoir si elle est effectivement très présente dans vos régions .
Merci de me communiquer vos observations.
GB
Bonsoir à tous,
Depuis 2009, date de l'édition de ce sujet, je n'ai qu'une seule fois eu l'occasion de revoir cette punaise réputée très invasive.
Peut-être fuit-elle mon jardin girondin ?
Je serai heureux de savoir si elle est effectivement très présente dans vos régions .
Merci de me communiquer vos observations.
GB
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Leptoglossus
Bonsoir,
Leptoglossus est toujours présente en Ardèche en 2017.
Je pense l'avoir revu chaque année en un petit nombre d'exemplaires et
J'en ai vu récemment cet hiver au moins une qui tentait d'hiberner sous mes volets!
Mais il est vrai que cette présence n'est pas massive comme on pouvait le craindre au vu de la vitesse d'invasion du territoire.
Il y a peut être un nouvel équilibre qui s'est installé avec des prédateurs...
Leptoglossus est toujours présente en Ardèche en 2017.
Je pense l'avoir revu chaque année en un petit nombre d'exemplaires et
J'en ai vu récemment cet hiver au moins une qui tentait d'hiberner sous mes volets!
Mais il est vrai que cette présence n'est pas massive comme on pouvait le craindre au vu de la vitesse d'invasion du territoire.
Il y a peut être un nouvel équilibre qui s'est installé avec des prédateurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonsoir
Eelle est encore bien présente dans les forêts de pin maritime de Gironde qu'elle fréquente assidûment puisqu'elle se nourrit de pollen de pin.
Contrairement à l'année dernière, j'en ai retrouvé sous les toits de mes ruches où elle se réfugie au chaud pour passer l'hiver.
Elle pourrait avoir une incidence économique inattendue en effet, les graines de pin maritime (récoltées pour assurer les semis de renouvellement) valent près de 90 € /kg contre 40 € les années précédentes. Les pommes de pin (appelées pignes ici en Gironde) ne sont plus aussi garnies de graines et la cause pourrait bien être la punaise en question. Hypothèse à vérifier!
Eelle est encore bien présente dans les forêts de pin maritime de Gironde qu'elle fréquente assidûment puisqu'elle se nourrit de pollen de pin.
Contrairement à l'année dernière, j'en ai retrouvé sous les toits de mes ruches où elle se réfugie au chaud pour passer l'hiver.
Elle pourrait avoir une incidence économique inattendue en effet, les graines de pin maritime (récoltées pour assurer les semis de renouvellement) valent près de 90 € /kg contre 40 € les années précédentes. Les pommes de pin (appelées pignes ici en Gironde) ne sont plus aussi garnies de graines et la cause pourrait bien être la punaise en question. Hypothèse à vérifier!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- guybreit
- membre

Merci Professeur de nous faire part de tes observations. Si c'est le cas, Dame Nature aura été bien avisée d'opposer prestement un prédateur capable de freiner l'expansion cette punaise.
Merci également BINO-BONI pour tes commentaires. J'ai été vraiment surpris d'apprendre les méfaits de Leptoglossus sur nos pins maritimes !
Merci également BINO-BONI pour tes commentaires. J'ai été vraiment surpris d'apprendre les méfaits de Leptoglossus sur nos pins maritimes !
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Bonjour
Je l'ai déjà observée chez moi en Normandie (Orne plus précisément)
Je l'ai déjà observée chez moi en Normandie (Orne plus précisément)
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
- guybreit
- membre

Bonjour Olivier61,
Merci pour l'information.
J'espère que notre insecte ménage les groseilliers de Saint-Georges !
Merci pour l'information.
J'espère que notre insecte ménage les groseilliers de Saint-Georges !
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Oui, d'autant plus que les groseillers (sans i) de St Georges sont des vieux grès (grois) dont on faisait les maisons dans le coin.guybreit a écrit : J'espère que notre insecte ménage les groseilliers de Saint-Georges !
Olivier
- guybreit
- membre

Voilà qui est très instructif !
J'ignorais totalement l'existence de ce minéral en conséquence de quoi j'ai immodestement ajouté le i de l'arbuste à confiture !
Merci olivier.
J'ignorais totalement l'existence de ce minéral en conséquence de quoi j'ai immodestement ajouté le i de l'arbuste à confiture !
Merci olivier.
Apparemment ce n'est pas encore pour demain! Je sais bien, les fantasmes des représentants du Muséum d'histoire naturelle, voudraient que, en attendant un peu (??) à chaque nouvel envahisseur devrait émerger un ennemis naturel. Selon le MHN il suffit d'attendre!guybreit a écrit :Merci Professeur de nous faire part de tes observations. Si c'est le cas, Dame Nature aura été bien avisée d'opposer prestement un prédateur capable de freiner l'expansion cette punaise.
Ben voyons!!! On attend toujours l'ennemi naturel du Frelon asiatique depuis 2004, sans parler du Phylloxerra depuis......... 1855.
Ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse restant à vérifier expérimentalement.guybreit a écrit :Merci également BINO-BONI pour tes commentaires. J'ai été vraiment surpris d'apprendre les méfaits de Leptoglossus sur nos pins maritimes !
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- guybreit
- membre

L'hypothèse de Daniel a l'avantage d'apporter une note optimiste dans ce monde cruel !
A l'instar de Lénine, BINO-BONI, tu nous rappelles que " les faits sont têtus "!
Merci à vous de nous faire partager vos réflexions.
.
A l'instar de Lénine, BINO-BONI, tu nous rappelles que " les faits sont têtus "!
Merci à vous de nous faire partager vos réflexions.
.
Modifié en dernier par guybreit le 06 janv. 2017 15:32, modifié 1 fois.