Grossissement 1280x

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Kala
Prénom : Klara

Grossissement 1280x

Message par Kala »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai une question un peu bête à poser sur les caractéristiques d'un microscope, mais je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'ici...
Du coup je me suis inscrite à ce forum juste pour ça (pour l'instant!)
Ma question est : Que signifie "Grossissement 1280x" ??

Quand on recherche des microscopes de base à acheter sur internet, on trouve ce genre de descriptions:
* Microscope Omegon MonoView, MicroStar, achromat, 1280x, LED
Éclairage Lumière incidente et lumière transmise
Grossissement 1280 (20x)
Echelle de l´image 4, 10, 40
Oculaire 5, 16 (Oculaire grand-angle; en plus: Lentille de Barlow 2x)

*Microscope Bresser Duolux, 20-1280x
Caractéristiques techniques
• Tête: Monoculaire
• Grossissement: 20x - 1280x
• Oculaires: WF 5x, WF 16x (Ø 20 mm)
• Lentille de Barlow: 2x
• Objectifs: 4x, 10x, 40x (achromatiques)

D'après ce que j'ai appris à l'époque où j'utilisais encore des microscopes en cours, c'est que le "grossissement" max de ces types de microscopes est 10*40 = 400 (voir, 16*40=640)...Donc je suppose que ce 1280x correspond à autre chose mais je ne sais pas quoi. :?

Je vous présente d'avance mes excuse pour cette question surement très bête (mes cours de bio/physique remontent à loin)

Merci d'avance,

Klara
baguette
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Grossissement 1280x

Message par baguette »

Bonjour et bienvenue Kala,

Dans le cas présent ton calcul est exact, objectif de 40 et oculaire de 16 donnent un grossissement de 640, c'est la lentille de Barlox qui double le grossissement et 640 x 2 nous donne 1280.
C'est le genre d'annonce que l'on trouve sur les microscope bas de gamme, même les jouets pour enfant.

Le grossissement théorique est de 1600, en pratique je crois que personne ici n'a dépassé le 1000, peut être le 1200 avec un objectif immersion de 120.

Augmenter le grossissement avec les oculaires n'est pas un bon plan, on ne gagne rien en piqué ni en pouvoir séparateur quant à la barlow c'est un catastrophe, aucun microscope digne de ce nom n'utilise ce genre de gadget.

Au-delà de 400 il est de toute façon impératif de passer à l'immersion, sauf rares exceptions.

Les grossissements de 100, 200 et 400 représentent 80% (au moins) des observations, les 20% restants sont pour l'immersion et la détermination des diatomées par exemples ou la bactério.

En histologie ou en histopathologie par exemple on utilise que deux grossissements, 100 et 400.

Encore un fois, bienvenue sur le naturaliste et très bonne journée à toi.

Amicalement
Alain (Phacochère matinal)
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

baguette a écrit :Bonjour et bienvenue Kala,

Dans le cas présent ton calcul est exact, objectif de 40 et oculaire de 16 donnent un grossissement de 640, c'est la lentille de Barlox qui double le grossissement et 640 x 2 nous donne 1280.

Amicalement
La lentille de Barlow !!!

encore un qui comme moi a fouillé l'internet pour trouver les prix des materiels Hirox et y a pensé la moitié de la nuit !!
Kala
Prénom : Klara

Message par Kala »

baguette a écrit :Bonjour et bienvenue Kala,

C'est le genre d'annonce que l'on trouve sur les microscope bas de gamme, même les jouets pour enfant.

Le grossissement théorique est de 1600, en pratique je crois que personne ici n'a dépassé le 1000, peut être le 1200 avec un objectif immersion de 120.

Augmenter le grossissement avec les oculaires n'est pas un bon plan, on ne gagne rien en piqué ni en pouvoir séparateur quant à la barlow c'est un catastrophe, aucun microscope digne de ce nom n'utilise ce genre de gadget.

Au-delà de 400 il est de toute façon impératif de passer à l'immersion, sauf rares exceptions.

Les grossissements de 100, 200 et 400 représentent 80% (au moins) des observations, les 20% restants sont pour l'immersion et la détermination des diatomées par exemples ou la bactério.

En histologie ou en histopathologie par exemple on utilise que deux grossissements, 100 et 400.

Encore un fois, bienvenue sur le naturaliste et très bonne journée à toi.

Amicalement
Merci beaucoup pour cette réponse!! :)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Juste un mot.
Alain (Baguette) a bien répondu en disant que le grossissement correspond au produit des valeurs portées par l'objectif et par l'oculaire du microscope composé.

J'ajouterais juste qu'il ne faut pas confondre ce grossissement avec le grandissement . Ce dernier correspond au rapport entre la taille de l'objet microscopique observé et la taille de l'image de cet objet sur papier ou écran.

Je terminerai en signalant que le type de publicité cité au début de ce message montre souvent l'incompétentance ou la duplicité des vendeurs qui sont aussi souvent fournisseurs de matériel d'astronomie.
Ils fournissent un chiffre ronflant qui ne correspond à rien de tangible sur un appareil doté d'une sortie numérique et donc d'un affichage sur écran à grandissement variable selon l'écran utilisé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »