Roitelet triple-bandeau

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Roitelet triple-bandeau

Message par DanielCrabbé »

Bonjour,

Il s'est jeté dans les vitres de la maison mais, rassurez-vous, après un séjour de 20 minutes dans une boîte à chaussures pour le protéger des prédateurs, il est reparti en pleine forme et sans un merci ;)

Ce petit passereau, pas toujours facile à observer et qui fréquente les conifères nous quitte normalement pour le sud de l'Europe en hiver.
Cette année il est resté en plus grand nombre et il semble donc qu'une partie des individus ont survécu malgré la relativement longue période de gel de janvier. (Situation Hainaut Belgique).
Roitelet 1.JPG
Roitelet 1.JPG (202.51 Kio) Vu 6408 fois
Roitelet 2.JPG
Roitelet 2.JPG (232.12 Kio) Vu 6409 fois
Roitelet 3.JPG
Roitelet 3.JPG (241 Kio) Vu 6408 fois
Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Roitelet triple-bandeau

Message par 6le20 »

Bonjour Daniel, tous

tes photos sont superbes !

Dans le Minervois aussi ils ont hiverné... malgré le gel. J'en ai encore vu une paire ce matin, sous le crachin.
Au premier rayon de soleil, ils chantent dans le platane déplumé sous lequel je suis garé ; cela donne un petit air de printemps... :D
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Merci Sylvain pour ton appréciation, mais ce ne sont que quelques photos prises en vitesse avec mon compact avant l'arrivée du chat qui a appris à reconnaître le bruit des oiseaux contre les vitres ;) .

Chez nous, il est plutôt exceptionnel que les Roitelets triple-bandeau soient encore présents en hiver.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir,

DanielCrabbé a écrit :quelques photos prises en vitesse avec mon compact avant l'arrivée du chat qui a appris à reconnaître le bruit des oiseaux contre les vitres

C'est beau quand même Daniel ! Bravo pour le réflexe du photographe.
Chez nous, nos vilains et bons chats ne chassent pas les oiseaux, ils sont trop nourris pour cela... pas des pâtées indusrielles ou des croquettes empoisonnées mais de la bonne mangeaille faite maison. En plus, c'est moins cher. :D

!
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Daniel,

Il est vraiment très mignon, de vraies petites boules agiles, bravo pour les photos.
J'espère bien pouvoir photographier ceux de mon jardin, qui s'amusent bien dans les sapins, en me cachant un peu ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, daniel

Vraiment sympa ces photos pour un oiseau qui l'est aussi ! Je n'ai jamais pu en voir de si près !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BourrinOman
membre
membre
Prénom : Clément

Message par BourrinOman »

Ce petit passereau, pas toujours facile à observer
Je confirme, j'ai essayé de le prendre en photo mais le résultat n'est pas folichon (bien que correct)

En tous cas, tes photos sont très belles
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »