Pour obtenir des microcristaux, le moyen le plus simple est de faire dissoudre la substance à laquelle on s'intéresse dans un solvant, le plus souvent l'eau ou l'alcool. Ensuite, il n' y a plus qu'à laisser le solvant s'évaporer, à l'abri de la poussière, de préférence avec un chauffage très doux, par exemple dans une" hotte de Jean"
Avec cette technique, le thymol (qui ne se dissout que dans l'alcool) ne cristallise pas : on obtient une sorte de glacis, quasi transparent et complètement dénué de pouvoir polarisant. Voici comment j'ai procédé : j'ai écrasé avec un marteau, dans un bout de papier plié en quatre, un petit cristal de thymol, jusqu'à obtenir une poudre très fine, pratiquement de la poussière, et recueilli cette poudre dans un tube de verre.
Avec la pointe d'une aiguille lancéolée, j'ai déposé au milieu d'une lame bien propre, un quantité infime de cette poudre, puis y ai laissé tomber une microgoutte d'alcool à 90°. C'est la technique de l' " ensemencement ".
Il faut se dépêcher de porter cela (sans lamelle) sous un objectif faible (4 ou 10 x), avec les filtres en place , évidemment, pour jouir aussitôt d'un magnifique spectacle dont je ne me lasserai jamais : on voit naître les cristaux avec leurs merveilleuses couleurs, c'est fascinant !
Bien qu'une personne m'ait reproché ce genre d'observation et quasiment interdit d'en faire l'apologie, dans un certain forum," le microscope étant un instrument destiné aux observations scientifiques, pas pour faire de jolies images " je suis bien heureux de pouvoir le faire ici!!!
Impossible de conserver ces lames (d'où l'intérêt de les photographier ! ), les cristaux obtenus se subliment au bout de quelques minutes et la lame redevient un simple bout de verre sur lequel jamais rien ne s'est passé!
Paralux L3000 / Objectif 10 x / Eclairage halogène normal
Pas d'interposition de cellophane, couleurs " en direct ! "
EOS 350 D, réglages manuels.
Bonne journée à tous /Jean





