quand j'ai découvert hier, se développant à même la terre, à Fontcouverte (11) (Estamousse), ce lichen noir légèrement gélatineux dans la brume mouillante du petit matin, je me suis dis que je tenais enfin un lichen à Nostocs !
Maintenant que je l'ai étudié en détail, je n'en suis plus si sûr...
Thalle foliacé vert-bouteille (semble noir) en rosette, lobes non pruineux, la plupart très petits, parfois digités, noir dessous, des bouquets de rhizines (rhizohyphes ?) situés à distance les uns des autres. Pas d’apothécies, à moins que ce ne soit les demie sphères que l’on aperçoit (difficilement) sur la face supérieure des lobes ici et là… Symbiote : chlorococcales et/ou micro Nostoc (voir la suite)
J’étais parti sur Collema crispum, mais finalement je ne sais plus…
Vue générale : Lobes vus de plus près : Encore plus près, montrant les pustules :
[Image obtenue par zédification de 9 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6] Et enfin la micro (au bleu coton lactique) lobe et pustules (qui ne sont pas des apothécies) :
[Quand j'ai vu les cellules vertes au centre de la sphère de gauche, je me suis dis que j'étais en présence de Chlorococcales... ???
Question subsidiaire : existe-t-il des Nostoc symbiotiques si petits ?