Deux escargot
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
Deux escargot
Bonjour.
J'aurais besoin d'aide pour mettre un nom sur ces deux escargots.
Le premier à été photographié dans le Vaucluse et le second dans le Var.
J'aurais besoin d'aide pour mettre un nom sur ces deux escargots.
Le premier à été photographié dans le Vaucluse et le second dans le Var.
- Fichiers joints
-
- escargot.jpg (46.34 Kio) Vu 9022 fois
-
- escargot-2.jpg (70.27 Kio) Vu 9020 fois
- baguette
- membre

- Prénom : Alain
Re: Deux escargot
Le premier Theba pisana me semble-t-il.
Le second sans voir toute la coquille et sans dimension, je ne sais pas, petit ou gros gris peut-être ?
Bonne journée.
Le second sans voir toute la coquille et sans dimension, je ne sais pas, petit ou gros gris peut-être ?
Bonne journée.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour à tous
Les mollusques continentaux français comportent dans les 500 espèces terrestres.
Les malacologues se sont attachés à séparer les espèces par les caractères de la coquille. Dans les espèces présentées
Certaines grosses espèces sont aisément reconnaissable, mais pas toutes... surtout à partir d'un seul cliché pris sans connaissance des critères importants.
ici, ces deux espèces appartiennent à la famille des Helicidae, pour lesquels il faut généralement une vue par dessus, une par dessous pour montrer l'ombilic, une montrant l'ouverture de face et une dernière montrant son profil.
En ce qui concerne la première espèce, je doute qu'il s'agisse de Theba pisana pour deux raisons (désolé cher phaco
) : l'apex sombre sur plusieurs tours embryonnaires (au mieux chez Theba, c'est juste un point correspondant au premier tour) et l'arrondi de l'avant dernier tour (chez Theba les jeunes sont franchement carénés).
Pour moi, il s'agit d'une hélicelle appartenant au genre Cernuella, genre polymorphe où même en examinant plusieurs coquilles d'une population il est parfois difficile de trancher.
Quand au second, en l'absence de vue complète, il pourrait tout aussi bien s'agie d'Eobania vermiculata que de Helix aspersa...
Clément,
le forum n'est pas un supermarché de la détermination. Si tu souhaites obtenir des résultats précis, il te faut creuser un peu le sujet et apporter les éléments utiles dans le cadre que tu choisis : un escargot n'est pas une mouche..., une photo prise à la va vite, n'est généralement pas suffisante...
Les mollusques continentaux français comportent dans les 500 espèces terrestres.
Les malacologues se sont attachés à séparer les espèces par les caractères de la coquille. Dans les espèces présentées
Certaines grosses espèces sont aisément reconnaissable, mais pas toutes... surtout à partir d'un seul cliché pris sans connaissance des critères importants.
ici, ces deux espèces appartiennent à la famille des Helicidae, pour lesquels il faut généralement une vue par dessus, une par dessous pour montrer l'ombilic, une montrant l'ouverture de face et une dernière montrant son profil.
En ce qui concerne la première espèce, je doute qu'il s'agisse de Theba pisana pour deux raisons (désolé cher phaco
Pour moi, il s'agit d'une hélicelle appartenant au genre Cernuella, genre polymorphe où même en examinant plusieurs coquilles d'une population il est parfois difficile de trancher.
Quand au second, en l'absence de vue complète, il pourrait tout aussi bien s'agie d'Eobania vermiculata que de Helix aspersa...
Clément,
le forum n'est pas un supermarché de la détermination. Si tu souhaites obtenir des résultats précis, il te faut creuser un peu le sujet et apporter les éléments utiles dans le cadre que tu choisis : un escargot n'est pas une mouche..., une photo prise à la va vite, n'est généralement pas suffisante...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
BourrinOman
- membre

En fait, je me suis contenté de ces deux photos car je n'était pas très convaincu (à tort) que les deux sujets feraient de belles photos.une photo prise à la va vite, n'est généralement pas suffisante...
En fait, moi aussi je ne suis pas sur de cette espèce (il me parait plus grand que l'espèce en question.En ce qui concerne la première espèce, je doute qu'il s'agisse de Theba pisana
Tu veux dire apporter des informations supplémentaires ou d'autres photos?il te faut creuser un peu le sujet et apporter les éléments utiles dans le cadre que tu choisis
- baguette
- membre

Ben toi même tu parles de la dimension en disant que cela est trop grand pour Theba pisana, sans élément de comparaison on fait comment pour savoir que c'est un escargot de 0.5 ou 3 cm ?BourrinOman a écrit :Tu veux dire apporter des informations supplémentaires ou d'autres photos?
On pourrait aussi savoir dans quel biotope, sur quelle plante, ... ça aide.
-
BourrinOman
- membre

En fait, pour l'échelle, on peut se baser sur la feuille sur laquelle il est posé (une feuille de concombre d'âne, qui mesure jusqu'à 10 centimètres).
- baguette
- membre

Ah oui, c'est vrai, j'y aurait pas pensé, il me faut faire une première identification avant de faire la deuxième.
Et le concombre d'âne, il est adulte, c'est une jeune pousse ... de trois centimètres ou une de six centimètres ou de dix?
Est-ce tellement dur de donner des indications de base ?
Et le concombre d'âne, il est adulte, c'est une jeune pousse ... de trois centimètres ou une de six centimètres ou de dix?
Est-ce tellement dur de donner des indications de base ?
-
BourrinOman
- membre

De mémoire, il c'était un plan adulte. 
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Comme la taille des feuilles dépend des précipitations... cela n'avance guère...BourrinOman a écrit :De mémoire, il c'était un plan adulte.
Cher et illustratif baguette.
Effectivement en ce qui concerne la coquille embryonnaire sombre je me suis planté, critère n'étant visiblement pas universel.
Par contre la carène des jeunes, visible lorsque le dernier tour plonge (et des fois avant) ce qui est visible sur ta seconde photo, ainsi que la couleur rose de l'ouverture le sont. Voici des photos vite faites à 5h du mat, avec des individus ramassés aux "pieds" du camion Taille du plus grand : 16 mm de diamètre? La première photo de Clément avec ses tours qui descendent régulièrement, bien arrondis, me fait vraiment penser à une de ces Cernuelles qui, comme Theba, grimpent en plein soleil pour digérer, voire estiver.
Cependant leurs tailles sont proches...
Dans les formes de plus grandes tailles, il faut alors aller voir dans le genre Helicella, mais en l'absence d'une vue ombilicale, cela restera de l'ordre du théorique.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050