Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
bonsoir
Oui le petit truc avec une tête de nounours c'est un pollen de confère. Du pin probablement
Sur la troisième photo, probablement un pollen, aussi mais que je n'identifie pas.
Daniel a écrit :Pour la dernière image, je pense à un fragment d'épiderme végétal avec 2 stomates.
Bien vu Daniel !
Janusz, ce serait par chez moi, je dirai que le pollen est du Cèdre vu que les Pinus n'ont pas encore commencé. Mais j'ignore tout du cycle et des conifères de par chez toi (le grand nord pour moi). Ici, au bord de ma Méditerranée, il fait 20° et grand soleil, permet moi de t'en envoyer un rayon...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050
Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos suggestions, j’ai vérifié de mon côté, vous avez parfaitement raison, ce sont 2 stomates. Comment ont-ils réussi à résister aux outrages du temps pendant les deux années passées dans mon bocal ? Sylvain, il n’y a pas de cèdres chez moi, ce sont certainement des pollens de pin de l’année dernière. Tu me fends le coeur avec tes 20°C et grand soleil. Moi, j’ai eu aujourd’hui 5°C, la pluie et un ciel gris. Comme dit un dicton bien de chez nous : « le vieillard se réjouit d’avoir vécu jusqu’à mars ». On devrait vous imposer des taxes extraordinaires pour financer p.ex. les Bretons qui eux aussi doivent braver la grisaille.
Je vous adresse un salut gris comme une âme damnée en attendant mieux.