Est-ce un grain de pollen?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
RUDNICKI
membre
membre
Prénom : Janusz

Est-ce un grain de pollen?

Message par RUDNICKI »

Deux grains de pollen de pin sur deux photos (et comme toujours, des thèques d'amibe); PZO 40x, grossissement 500x

Image

Image

Est-ce que ce sont deux grains de pollen? Je ne me suis mis que très récemment à la palynologie.

Image
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Est-ce un grain de pollen?

Message par BINO-BONI »

bonsoir
Oui le petit truc avec une tête de nounours c'est un pollen de confère. Du pin probablement
Sur la troisième photo, probablement un pollen, aussi mais que je n'identifie pas.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonnes images comme d'habitude avec ton PZO!

Il s'agit bien de pollen de conifère pour les 1eres images, à coté des thèques.

Pour la dernière image, je pense à un fragment d'épiderme végétal avec 2 stomates.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Daniel a écrit :Pour la dernière image, je pense à un fragment d'épiderme végétal avec 2 stomates.
Bien vu Daniel !

Janusz, ce serait par chez moi, je dirai que le pollen est du Cèdre vu que les Pinus n'ont pas encore commencé. Mais j'ignore tout du cycle et des conifères de par chez toi (le grand nord pour moi). Ici, au bord de ma Méditerranée, il fait 20° et grand soleil, permet moi de t'en envoyer un rayon... :D
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je suis d'accord avec les copains.
Pour la troisième photo, on a deux stomates.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
RUDNICKI
membre
membre

Message par RUDNICKI »

Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos suggestions, j’ai vérifié de mon côté, vous avez parfaitement raison, ce sont 2 stomates. Comment ont-ils réussi à résister aux outrages du temps pendant les deux années passées dans mon bocal ? Sylvain, il n’y a pas de cèdres chez moi, ce sont certainement des pollens de pin de l’année dernière. Tu me fends le coeur avec tes 20°C et grand soleil. Moi, j’ai eu aujourd’hui 5°C, la pluie et un ciel gris. Comme dit un dicton bien de chez nous : « le vieillard se réjouit d’avoir vécu jusqu’à mars ». On devrait vous imposer des taxes extraordinaires pour financer p.ex. les Bretons qui eux aussi doivent braver la grisaille.
Je vous adresse un salut gris comme une âme damnée en attendant mieux.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Comment ont-ils réussi à résister aux outrages du temps pendant les deux années passées dans mon bocal ?

Deux années ?
500.000 ans ici, exposés aux intempéries...
Arago.jpg
Arago.jpg (242.02 Kio) Vu 6828 fois
RUDNICKI
membre
membre

Message par RUDNICKI »

Pourtant elles n’en ont pas l’air. ;)
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

RUDNICKI a écrit :Pourtant elles n’en ont pas l’air. ;)
C'est par ce que les couches superficielles sont plus récentes... :mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »