oedemera aux reflets metalliques (Var)
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
oedemera aux reflets metalliques (Var)
Bonjour.
Auriez-vous une idée, pour cette espèce d'oedemera vue à Bandol, dans le Var ?
Auriez-vous une idée, pour cette espèce d'oedemera vue à Bandol, dans le Var ?
- Fichiers joints
-
- P1060192.jpg (22.13 Kio) Vu 7214 fois
-
- P1060186.jpg (24.19 Kio) Vu 7212 fois
Re: oedemera aux reflets metalliques (Var)
Bonjour
Je ne saurai donner un nom à cette espèce mais elle est assez fréquente sure les fleurs dans le Sud Ouest.
Je ne saurai donner un nom à cette espèce mais elle est assez fréquente sure les fleurs dans le Sud Ouest.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Bonjour,
Le spécimen fait partie du genre Chrysanthia, famille des oedeméridés.
Le spécimen fait partie du genre Chrysanthia, famille des oedeméridés.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
BourrinOman
- membre

Ca pourrait correspondre également. Y a t'il des élément qui vous font penser à ce genre plus qu'à un autre?
Bonsoir Clément,
Bien entendu, sinon je n'aurais pas répondu
Il s'agit d'une disposition des nervures de l'élytre non visibles sur les clichés mais surtout d'une "habitude des habitus" développée par de nombreuses années de pratique coléoptériste. Une rapide comparaison avec mes spécimens de collection, un peu de mémoire aussi et je suis arrivé à ce genre.
Les Oedemera ont des élytres qui s'amincissent fortement vers l'apex ce qui n'est pas le cas du spécimen photographié ici. Les élytres amples présentent des bords bien parallèles.
A noter que votre demande aurait été refusée sur le site "Insecte. org" car il y manque des données basiques concernant la taille du spécimen notamment.
Il ne suffit donc pas de lancer des images pour résoudre un questionnement. Les interlocuteurs ont besoin de données précises pour identifier jusqu'à l'espèce des sujets parfois difficiles.
Concernant Chrysanthia FE décline 8 espèces européennes. Gaston Portevin, dans sa faune de France des coléos cite deux espèces seulement :
- C. viridissima L. avec des profémurs (cuisses antérieures) majoritairement sombres et à reflets métalliques
- C. viridis = C. geniculata Schm. avec des profémurs majoritairement jaunes.
Si vous avez conservé l'insecte, il pourrait être utile de voir ce caractère qui n'apparait pas sur les clichés.
BourrinOman a écrit :Y a t'il des élément qui vous font penser à ce genre plus qu'à un autre?
Bien entendu, sinon je n'aurais pas répondu
Il s'agit d'une disposition des nervures de l'élytre non visibles sur les clichés mais surtout d'une "habitude des habitus" développée par de nombreuses années de pratique coléoptériste. Une rapide comparaison avec mes spécimens de collection, un peu de mémoire aussi et je suis arrivé à ce genre.
Les Oedemera ont des élytres qui s'amincissent fortement vers l'apex ce qui n'est pas le cas du spécimen photographié ici. Les élytres amples présentent des bords bien parallèles.
A noter que votre demande aurait été refusée sur le site "Insecte. org" car il y manque des données basiques concernant la taille du spécimen notamment.
Il ne suffit donc pas de lancer des images pour résoudre un questionnement. Les interlocuteurs ont besoin de données précises pour identifier jusqu'à l'espèce des sujets parfois difficiles.
Concernant Chrysanthia FE décline 8 espèces européennes. Gaston Portevin, dans sa faune de France des coléos cite deux espèces seulement :
- C. viridissima L. avec des profémurs (cuisses antérieures) majoritairement sombres et à reflets métalliques
- C. viridis = C. geniculata Schm. avec des profémurs majoritairement jaunes.
Si vous avez conservé l'insecte, il pourrait être utile de voir ce caractère qui n'apparait pas sur les clichés.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
BourrinOman
- membre

Malheureusement, j'ai pris les photos sir son milieu naturel. Cependant, j'en a vu pas mal sur la même plante. Du coup, si j'ai le temps, j'irais en photographier à nouveau (et cet fois, j'espère que le vent, qui à rendu les photos floues, sera absentSi vous avez conservé l'insecte, il pourrait être utile de voir ce caractère qui n'apparait pas sur les clichés.
Puisque je muse (sans jeu de mots) encore sur le net...
Bien voir les profémurs et leur coloration, estimer la taille en mm et si possible prendre des clichés latéraux des élytres pour montrer les côtes vers l'épaule.
Bien voir les profémurs et leur coloration, estimer la taille en mm et si possible prendre des clichés latéraux des élytres pour montrer les côtes vers l'épaule.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
BourrinOman
- membre

Sur le forum LMDI, on m'a dit que chrysanthia geniculata était absente du pourtour méditerranéenne.
Du coup, il resterait chrysanthia viridissima
Du coup, il resterait chrysanthia viridissima
Bonjour Clément,
Bonne nouvelle... c'est vrai que sur le premier cliché les profémurs apparaissent plutôt sombres.
Quelques clichés supplémentaires permettrait de confirmer l'id.
A faire à la bino + vue latérale de l'épaule
BourrinOman a écrit :Du coup, il resterait chrysanthia viridissima
Bonne nouvelle... c'est vrai que sur le premier cliché les profémurs apparaissent plutôt sombres.
Quelques clichés supplémentaires permettrait de confirmer l'id.
A faire à la bino + vue latérale de l'épaule
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche