Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonsoir à vous et bienvenu,
il s'agit de la très commune Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha Linnea), une légumineuse dicotylédone parfois bien envahissante certaines années. Utile pour la biologie des sols d'un certain point de vue, mon jardin lui doit beaucoup...
Bonsoir,
il 'agit bien d'une luzerne (genre Medicago )
mais les gousses visibles en spirale non hérissées m'orientent plutot vers l'espèce Medicago orbicularis (L.) Bartalini
Les luzernes, et les légumineuses en général, sont en effet réputées pour enrichir les sols en azote car elles sont en association avec des bactéries qui fixent l'azote atmosphérique.
J'ai eu le même problème il y a bien longtemps.
Si cette plante devient envahissante, c'est qu'en fait elle ne fait que de révéler les carences du terrain (manque d'azote, entre-autre).
Si l'on fait le choix (mon conseil) de la laisser, elle va en quelques années enrichir et transformer la nature profonde du sol.
Puis peu à peu, en quelques années, on constate qu'elle régresse, au profit d'autres espèces qui enfin peuvent s'implanter durablement.
Curieusement, j'ai observé qu'une saison pouvait se terminer avec un sol recouvert d'un épais tapis de graines, et que pour autant la saison suivante n'était pas pour autant favorable à la réémergence de cette plante. Fourmis et oiseaux semblent en être de gros consommateurs.