Aristolochia rotunda (sujet de Sylvain)
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- André
- Coadmin

Aristolochia rotunda (sujet de Sylvain)
Bonjour Sylvain
sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=19592
Avec ces observations du pollen de Aristolochia rotunda, tu confirmes les propos de Beug décrivant ce pollen comme inaperturé.
Néanmoins , je me demande si ces zones que j'ai fléchées sur une de tes photos ne correspondraient pas à des colpis ce qui confirmerait mes observations chez Aristolochia clématitis .
sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=19592
Avec ces observations du pollen de Aristolochia rotunda, tu confirmes les propos de Beug décrivant ce pollen comme inaperturé.
Néanmoins , je me demande si ces zones que j'ai fléchées sur une de tes photos ne correspondraient pas à des colpis ce qui confirmerait mes observations chez Aristolochia clématitis .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Aristolochia rotunda( sujet de Sylvain)
Bonjour André, tous
effectivement, je me suis posé aussi la question et j'ai repris la lame pour faire d'autres observations. Mais je n'ai pas vu de colpis.
A Villeneuve-les-Magdelones (34), j'ai trouvé une seconde population de A. rotunda bien plus matures à quelque dizaines de mètres d'une population de A. clematis, du coup je vais pouvoir en examiner les deux pollens et les comparer de visu.
Pendant que j'y suis, aurais tu une idées de la terminologie des parties du "porte anthères" des Aristoloches ?
effectivement, je me suis posé aussi la question et j'ai repris la lame pour faire d'autres observations. Mais je n'ai pas vu de colpis.
A Villeneuve-les-Magdelones (34), j'ai trouvé une seconde population de A. rotunda bien plus matures à quelque dizaines de mètres d'une population de A. clematis, du coup je vais pouvoir en examiner les deux pollens et les comparer de visu.
Pendant que j'y suis, aurais tu une idées de la terminologie des parties du "porte anthères" des Aristoloches ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

bonjour Sylvain
En fait chez Aristolochia, les étamines sont sessiles et soudées au style par le dos.
En fait chez Aristolochia, les étamines sont sessiles et soudées au style par le dos.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- 6le20
- membre

Bonjour tous, André,
suite à cette conversation, j’ai repris le pollen à partir de plantes rencontrées le 9 avril 2017 à Villeneuve-lès-Maguelonne (34), à la recherche d’un colpi.
J’ai pu mettre en évidence la décoration de surface formée d’un réticulum assez net et l’on devine, sur ces deux images, une nette dépression concolore légèrement étirée d’un coté du grain : Cette dépression en coupe équatoriale, quand le grain est bien positionné, donne ceci : Je ne sais si cette dépression peut se nommer un colpi ???
L'exine prend la couleur de la même manière partout y compris dans cette dépression alors qu'en règle générale ce n'est pas le cas. De plus la forme de cette dépression est loin d'être allongée comme le colpi de base !
Bon ceci dit, je ne connais pas la définition exacte du mot colpi...
Je vais attendre tes commentaires André, pour ajouter ces images à mon sujet initial.
suite à cette conversation, j’ai repris le pollen à partir de plantes rencontrées le 9 avril 2017 à Villeneuve-lès-Maguelonne (34), à la recherche d’un colpi.
J’ai pu mettre en évidence la décoration de surface formée d’un réticulum assez net et l’on devine, sur ces deux images, une nette dépression concolore légèrement étirée d’un coté du grain : Cette dépression en coupe équatoriale, quand le grain est bien positionné, donne ceci : Je ne sais si cette dépression peut se nommer un colpi ???
L'exine prend la couleur de la même manière partout y compris dans cette dépression alors qu'en règle générale ce n'est pas le cas. De plus la forme de cette dépression est loin d'être allongée comme le colpi de base !
Bon ceci dit, je ne connais pas la définition exacte du mot colpi...
Je vais attendre tes commentaires André, pour ajouter ces images à mon sujet initial.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Bonjour Sylvain
je crois qu'il n'y a plus aucun doute pour qualifier ces grains de colpés.
je crois qu'il n'y a plus aucun doute pour qualifier ces grains de colpés.
Un colpus (des colpi) est une aperture plus longue que large : rapport longueur/largeur > à 2/1.Bon ceci dit, je ne connais pas la définition exacte du mot colpi...
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- 6le20
- membre

Merci André de ces précisions.
Un colpus, des colpis (sans s), décidément la terminologie pollinique est bien compliquée...
On peut donc qualifier ces grains de monocolpés (mais pas de monocolporés puisqu'il n'y a pas de pore, quoi que, en coupe équatoriale... ?)
La description du grain change du tout au tout :
Les grains de pollen sont ovoïdes et monocolpés. Leur décoration de surface est formée d’un réticulum. Ils mesurent ici de 48,9 à 54,1 µm de diamètre.
Cette nouvelle description est-elle correcte ?
Un colpus, des colpis (sans s), décidément la terminologie pollinique est bien compliquée...
On peut donc qualifier ces grains de monocolpés (mais pas de monocolporés puisqu'il n'y a pas de pore, quoi que, en coupe équatoriale... ?)
La description du grain change du tout au tout :
Les grains de pollen sont ovoïdes et monocolpés. Leur décoration de surface est formée d’un réticulum. Ils mesurent ici de 48,9 à 54,1 µm de diamètre.
Cette nouvelle description est-elle correcte ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

D'accord avec ta description. Tu confirmes ainsi que le pollen de Aristolochia est monocolpé et réticulé ce qui n'est pas le cas de Beug qui le décrit comme inaperturé et ornementation lisse.
Quel est le colorant que tu as utilisé ?
Je pense qu'en vue equatoriale il n'est pas aisé de définir un pore inclu dans un colpus . ici je me contenterais d'un colpus.On peut donc qualifier ces grains de monocolpés (mais pas de monocolporés puisqu'il n'y a pas de pore, quoi que, en coupe équatoriale... ?)
Quel est le colorant que tu as utilisé ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- 6le20
- membre

Bonjour André.
Suite à ta confirmation de la nouvelle description du grain, je l'ajouterai avec ces nouvelles images dans le post en Collections.
Merci de continuer infatigablement à me tenir la main dans ce domaine de la palynologie où sans toi j'eusse été perdu !

C'est ma nouvelle glycérine en gel de chez Brunel. Je la trouve très "sombre" et je songe à la diluer avec de la neutre...André a écrit :Quel est le colorant que tu as utilisé ?
Suite à ta confirmation de la nouvelle description du grain, je l'ajouterai avec ces nouvelles images dans le post en Collections.
Merci de continuer infatigablement à me tenir la main dans ce domaine de la palynologie où sans toi j'eusse été perdu !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050