Gomphe en bords de Loire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Foger
Prénom : Francois

Gomphe en bords de Loire

Message par Foger »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier une libellule rencontrée ce week-end et j'espère être au bon endroit:). Je l'ai observée sur une grève en bord de Loire à la limite 44/49. Mes modestes talents entomologistes me font pencher pour un Gomphus ♀ , pour l'espèce j'hésite entre pulchellus, simillimus et flavipes. Pas d'autre photo malheureusement, désolé.
Gomphus.jpg
Gomphus.jpg (219.84 Kio) Vu 2804 fois
En espérant que vous saurez éclairez ma lanterne et mettre un nom sur la bestiole, je vous remercie par avance.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Gomphe en bords de Loire

Message par André »

Bonjour François et bienvenue sur le Naturaliste !

Nos entomologues sont apparemment partis en vacances, il va falloir attendre leur retour !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Gomphe en bords de Loire

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne sais pas si la cause de l'absence de réponse est que les entomologistes sont en vacances.
En tout cas personnellement comme amateur de libellules, je n'ai pas répondu car la détermination approchée est exacte à mon avis. Mais ces 3 espèces sont difficiles à distinguer non tenues en main pour moi.

Il me faut une capture au filet ou au moins une vue latérale du thorax.
Je n'ai pas assez d'expérience pour des critères ténus de terrain...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »