aide à l'identification d'une larve de crustacé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

aide à l'identification d'une larve de crustacé

Message par Gérard-Breton »

Bonjour à tous,

Dans un prélèvement de plancton d'un bassin du port de Rouen (76), en eau douce, juillet 2017, matériel fixé à l'eau formolée. Ce que je pense être une larve de crustacé (mais quelle larve ?, quel groupe ?) vue plusieurs fois.
fond clair
fond clair
L-199 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 4x FC.jpg (124.46 Kio) Vu 1090 fois
Autre spécimen :
fond clair
fond clair
L-232 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 10x FC.jpg (119.74 Kio) Vu 1094 fois
Les algues filamenteuses qui accompagnent cette larve sont des Tribonema sp., il y a un rotifère et des coenobes de la Volvocale Pandorina cf. morum.

J'avais bien pensé à un phyllopode, mais le nombre d'appendices thoraciques n'y est pas.

Si l'un de vous a déjà croisé (et identifié !) cette bête étrange, je suis preneur.

Cordialement

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Protistes et micro-métazoaires (aide id.) »