Mais,une fois la première goutte d'eau,de l'interieur de la moule ouverte,placée sous le microscope,j'ai eu deux surprises.Premièrement la déception de n'y trouver aucune diatomée.Et la seconde de voir tout un tas de choses bouger sous la lamelle.La préparation,écrasée entre lame et lamelle,me permettait pas de comprendre ce que je voyais.Les "organismes" qui bougeaient,étaient tous en partie abimés et écrasés.
Aussi j'ai continué avec la loupe binoculaire,et ai isolé ce qui bougait.En fait cela semble venir de la partie orange de la chair de la moule (désolé,mes propos ne sont pas très techniques,mais je n'y connais rien dans son anatomie).Et je les ai photographiés en afocal avec mon APN Canon A60 (image unique brute):

Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.Chacun se deplace,ou plutôt bouge de façon frénétique,un peu comme des asticots.Ils sont indépendants,on peu les isoler individuellement,mais peut être étaient ils contenus dans une poche que j'ai déchirée en ouvrant la moule avec une lame (si ça fait partie de la moule et que ce n'est pas un corps étranger à celle ci).J'en ai même mis un dans de l'eau douce pendant un petit moment,ça n'a rien changé à sa frénésie.
Alors quelqu'un sait-il de quoi il peu s'agir?